Souci de direction avec un graveur laser

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Drinette54
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2022, 12:49
Contact :

Souci de direction avec un graveur laser

Message par Drinette54 »

Bonjour à tous et toutes,

Dans le cadre d'un projet, je viens d'acquérir une machine de gravure/découpe laser kentoktool. Je précise que dans le domaine de la découpe laser, je suis complétement novice. J'ai monté la machine conformément au mode d'emploi et j'ai installé LaserGRBL comme préconisé dans la notice.

Tout s'est bien déroulé. Seulement, lorsque j'ai voulu vérifier si la machine fonctionnait correctement en cliquant sur les touches de direction de l'interface, j'ai remarqué que sur l'axe X les commandes étaient inversées. C'est à dire qu'elle se déplace à gauche lorsque je commande la droite et inversement.
Du coup, (je vous la fait courte...) j'ai tenté, avec l'aide du Net, de trouver la solution. Petit à petit je me suis rendue compte en faisant divers manip que le retour au point d'origine automatique n'était pas activé ($22=0), je l'ai donc activé et j'ai eu un message :
"Défaillance de l'autoguidage. Impossible de trouver l'interrupteur de fin de course à distance de recherche. Défini comme 1,5* max_travel lors de la recherche et 5* lors des phases de localisation"
Donc.... à ce stade j'ai l'impression que la machine est inversée :-?
De plus, lorsque j'essaye de la déplacer via l'interface en X (en Y tout va bien), le mouvement n'est plus fluide et la tête 'tressaute" et fait des petits mouvement de gauche à droite pour finalement avancer en tressautant. :roll:

Voilà en résumé mon souci... N'étant, pas encore, super qualifiée dans ce domaine, je fait appel à vos connaissance pour m'aider à régler le problème.

Merci beaucoup d'avance !
hofs olivier
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 févr. 2022, 07:48
Contact :

Re: Souci de direction avec un graveur laser

Message par hofs olivier »

Bonjour, j'ai aussi rencontré le problème d'axes inversé mais ma machine est une réalisation DIY, et je fonctionne sous le logiciel mach3... donc pour moi GRBL, bien que j'ai deja entendu parler mais demeure très obscur pour moi, autant prévenir...

j'imagine que ta machine ressemble a ça? https://www.amazon.com/KENTOKTOOL-Engra ... B09B1Q6T1M

Le problème que tu décris ressemble a une perte de pas du moteur en X, soit parcequ'il force de trop, soit par mauvais paramétrage logiciel, soit par mauvais branchement/connections. Je commencerai par vérifier si tout roule bien, machine débranchée, tu devrais pouvoir déplacer a la main sans point durs les axes X et Y. Si ok passer a la verif des branchements (au cas ou) normalement tu devrais avoir 4 fils sur chaque moteurs, a voir si X et Y c'est pareil (puisque Y semble ok).

Ensuite si c'est ok il faut voir la partie logicielle (celle qui chez moi n'était pas bien paramétrée, moteur en sens inverse) je ne connais pas ton logiciel de contrôle, mais il devrait y avoir un onglet pour la config des axes en principe - perso sous mach3 il m'a fallu cocher la case invert et auto sero sous l'axe X pour le faire tourner dans l'autre sens pour faire son homing correctement, mais il existe aussi un onglet homing (l'auto zero dont tu parle) qui peut parfois partir dans le mauvais sens, la aussi il est possible de changer ce sens, sous mach3 c'est une case a cocher.

Voila deux pistes, mais je ne connais pas ton logiciel de contrôle, donc il te faudra sans doute faire quelques recherches sur ce point.
Drinette54
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2022, 12:49
Contact :

Re: Souci de direction avec un graveur laser

Message par Drinette54 »

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse. Depuis j'ai fait quelques réglages... Je ne sais pas trop pourquoi mais elle fonctionne de nouveau... Mystère...
Par contre,je rencontre un problème important au niveau de la précision.
j'ai réalisé un petit montage photo pour que ce soit plus explicite :
Test.jpg
Je ne comprend pas vraiment le souci, est-ce un rapport vitesse puissance ? un réglage dans les paramétres GRBL ?
je suis un peu perdue et ça me pose un vrai problème car je réalise des petites pièces qui doivent être précises.
je travaille sous laser GRBL et dernièrement j'ai installé Lightburn pensant qu'il pourrait y avoir une différence étant donné que Lightburn gère les fichiers vectoriels. mais j'ai le même souci.....
C'est en effet cette machine que j'ai (lien dans ton message)

Voilà, j'espère avoir quelques pistes...

Merci beaucoup d'avance et à bientôt !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités