Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

Répondre
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Klimb »

Bonjour,
Je viens d'acheter une Proxxon DSH 2 vitesses et la prise en mains est très difficile.
Je n'arrive pas à suivre des courbes alors qu'avec ma scie sauteuse et des lames à chantourner, je suis très précis et j'arrive à faire des courbes très serrées !
Je pense qu'il y a un problème de réglage de ma scie Proxxon parce que lorsque je cherche à suivre un arrondi la lame tire droit malgré la sollicitation et des appuis solides des 2 mains ?
Impossible de faire tourner la pièce de bois sur place comme on voit faire sur des vidéos ?
Je me demande si ce problème serait résolu si je remplace les lames à ergots par des lames sans ergots ?
Si je n'arrive pas à travailler correctement, je revendrai cette scie à chantourner,
Dommage parce qu'elle est très sympa dans mon atelier
Merci de vos conseils avisés ?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Schmu »

Tes lames avec ergots font quelles dimensions? Largeur de la lame et nombres de dents? Les lames sans ergot sont plus fines et donc plus adaptées aux courbes serrées . Tension correctement réglée?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Klimb »

Effectivement, j'ai fait des essais avec une lame sans ergots mais c'était pas mieux et à un moment elle a cassé comme du verre ...
Elles sont pas faciles à installer ces lames sans ergots, il faut bien régler le dépassement en bas pour avoir suffisamment pour fixer en haut !
La tension, pas facile à mesurer mais j'essayes de tendre bien dur ...
Aujourd'hui, j'ai progressé, j'ai fait des petites pièces en CTP de 5 et l'avantage c'est que ça éclate pas le bois contrairement à la scie sauteuse .... par contre, c'est beaucoup plus long !
J'ai compris qu'il ne faut pas forcer et ne pas vouloir scier mais se concentrer sur les courbes à faire presqu'à l'arrêt
Ce qui m'énerve, c'est qu'avec une sauteuse, je suis un virtuose et avec cette scie fixe, je galère ....
Peut être que l'apprentissage est plus long ?
Je me demande si une scie à ruban de chez Proxxon ne serait pas plus efficace et plus rapide ?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par lamouette »

bonjour
es tu sûr d'avoir de bonnes lames? Ca y fait beaucoup.
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Klimb »

Ce sont des lames Proxxon, difficile de faire mieux ?
Je commence à prendre le coup mais lentement ....
Je fais les grandes pièces ( plus de 10 cm de côté) à la sauteuse et les petites à la scie à chantourner ...
Il faut aller très doucement sinon les lames cassent ( 2 cet après midi )
jibep
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2021, 16:46
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par jibep »

Bonjour,
je n'ai jamais eu aucun souci avec cette scie et fais des courbes tout a fait aisément, et ce le plus souvent avec la vitesse rapide
D'ou ma question, est tu sur de mettre les dents vers le bas lorsque tu installe les lames à ergots?
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Klimb »

Oui bien sur, je mets les dents vers le bas ....
J'ai compris que pour réaliser une courbe, il faut y croire et laisser faire la machine sans forcer l'avancement ...
De temps en temps, si la trajectoire n'est pas parfaite, revenir un peu en AR et ajuster à nouveau le trajet...
En fait, il faut plusieurs heures de pratique pour couper précis et vite !
Est ce qu'il existe des lames rondes comme sur les scies à main ? Est ce plus facile avec ces lames rondes ?
jibep
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2021, 16:46
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par jibep »

J'utilise les lames Rexon de chez leroy M. et j'ai plus de facilité a faire les courbes avec les 18 dents
Les lames proxxon que j'avais avant avaient moins de dents, plus pour du travail grossier et les courbes étaient plus difficiles a faire
Et je dirais que c'est un mélange de pousser mais pas trop, et laisser faire la machine
Avec les lames à ergots on peut faire des courbes modérément serres
C'est avec les lames rondes sans ergots que l'on peut effectuer des virages très serrés comme pour des puzzles par exemple, mais elles sont vraiment plus fragiles et vraiment pas faciles à installer sur la proxxon..
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Klimb »

Ah oui merci de tes conseils ...
J'ai pas mal travaillé aujourd'hui et progresser ....
Effectivement, il faut pas être pressé et pour les petites pièces en 5 mm, c'est mieux que la scie sauteuse qui éclate le bois même avec des lames Bernex et vitesse réglable ...
Je vais acheter les lames LM pour voir ce que ça donne
J'arrive à faire des ronds 1cm de diamètre mais plus facile à faire si on a pas obligation de suivre un trait de crayon ....
J'aimerais bien avoir un retour sur les scies sauteuses Proxxon STS en 12V et STS secteur, ça a l'air aussi précis qu'une scie à chantourner fixe et peut plus rapide ?
jibep
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2021, 16:46
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par jibep »

J'ai souvent travaillé du bois massif, chêne chataignier en épaisseur entre 15 et 25mm sans souci avec ces lames!
2.jpg
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Klimb »

Oui, j'arrive à découper avec 80/85% de précision, les 15% viendront avec la pratique sur plusieurs jours ....
Mais je trouve que ça va assez vite par rapport à une petite scie sauteuse comme celles indiquées plus haut ....
IMG_4317.jpeg
Pièces jointes
IMG_4317.jpeg
Dernière modification par Klimb le 14 févr. 2022, 13:34, modifié 1 fois.
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Klimb »

Voilà ce que j'arrive à découper, les grandes pièces à la sauteuse et les petites à la chantourneuse :-)marteau
IMG_4319.jpeg
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Proxxon DSH et pas possible de faire des courbes

Message par Klimb »

Du nouveau sur ma scie Proxxon : j'ai commandé des lames de scies rondes, celles qui scient dans tous les sens ...
Je viens d'essayer en croyant que c'était le graal pour découper des pièces sinueuses .... Et bien non, c'est nul !
Ça part dans tous les sens, impossible de suivre une ligne droite de 3 mm, du coup, tu manges les traits de découpage dans tous les sens comme un enfant qui fait du coloriage en dépassant de partout !
En résumé les lames les plus précises sont les lames sans ergot avec un peu de technique et beaucoup d'application, on fait des pièces réussies ....
Les lames à ergot sont très bien pour des coupes droites ou grandes courbures ...
Voilà mon expérience après un mois d'utilisation ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités