Planter des arbres

Modérateur : davidoffo

CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Planter des arbres

Message par CaptainSto »

Helloo,

Je me tâte à acheter un terrain pour planter des arbres ce qui me ferait un joli bois dans plusieurs années.

Je sais que c'est maintenant qu'il faut se bouger, les arbres ça ne pousse pas en deux ans .

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à un retour d'expérience ?
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour du bois d'œuvre? Fait compter au moins 30 ans pour des arbres a pousse rapide.... Si tu veux du chêne, ce sera pour tes enfants...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Reydh »

Si c'est pour du bois d'oeuvre, plantes les à tes 20 ans et ça pourra servir pour ton cercueil....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Copeau Cabana »

Rholalala… vous êtes en train de plomber ma soirée, j'aurais pas du venir voir ce sujet !
Mais bon, un peu d'humour noir ne nuit pas tant que ça, finalement… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par CaptainSto »

Ce n'est pas pour faire du bois d'oeuvre.. enfin pour mes enfants à la rigueur mais simplement pour une question de "plaisir".. j'ai toujours adoré voir les arbres poussé d'année en année.. dans 30 ans je serais heureux d'avoir un bois avec des abres de 10m de haut.
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Reydh »

Dans ce cas, plante de belles essences, ça fera forcément des heureux.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Copeau Cabana »

Ahhh… alors, ça va mieux quand même ! Ca me fait même penser à "Forest Man" !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par quesuisje »

Re,

Je ne sais pas de quelle région tu es ...

Mais rapproche toi donne pépinière locale travaillant des essences anciennes... En Belgique, je peux te conseiller Paquet a Beuzet ...

Et surtout, plante varié...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Amaury74 »

Comme quesuisje, je te dirais de planter différentes variétés.

Après si tu veux du bois « rapidement », les bois blancs ou bois d’eau poussent rapidement (peuplier, saule, aulne).
C’est pas les bois les plus recherchés par contre.

Sinon c’est une belle initiative 😉
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par CdeC »

Salut.

Si jamais, mon beau-père a refait une impression de son bouquin sur les fruitiers (je ne retrouve plus le fil que j'avais ouvert ici). Pour dire vite, bouquin sur son expérience de conseiller arboricole bio, plusieurs ici avaient acheté un exemplaire l'an dernier.

Sinon, mon père avait hérité d'un bout de terrain en plein champs, et l'avait planté d'arbres (frêne, chêne, hêtre) prélevés dans les bois.

25 ans après, il l'avait déjà prêté à des chasseurs " à la hutte", et c'est d'ailleurs sûrement à un chasseur que l'on va le vendre cette année.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Burb »

Belle initiative ! :D :D :D

Si c'est pour le plaisir, privilégie les essences locales et variées, et de préférence en feuillu. Ma famille provient de la frontière belgo-luxembourgeoise ; par là on a planté des sapinières en masse parce que ça rapportait plus vite, mais c'est pas beau et ça acidifie les sols. Et, conséquence de la monoculture, ils souffrent de l'invasion de scolytes qui obligent à abattre des parcelles entières.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Fridu »

Salut,
Tu a aussi une autre option, si je peux me permettre, qui consiste à partir d’une parcelle déjà boisée, une parcelle agricole abandonnée ou un taillis abandonné par exemple. Là tu pourras abattre quelques arbres sélectionnés pour permettre à un autre à potentiel d’avenir de mieux se développer. Dans les clairières ainsi ménagées tu pourras planter des arbres de différentes essences qui bénéficieront à tes enfants tout en profitant toi même de ton vivant des arbres déjà en place. En quelques années tu aura créé une futaie irrégulière qui permet une récolte étalée du bois sans jamais procéder à des coupes rases. Ce qui est bien mieux sur le plan de l’écosystème.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Eataine »

Plante des fruitiers, en moyenne tiges, tu pourras déjà récolter d'ici quelques années...
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par CaptainSto »

J'ai un terrain en "friche" de 10 000 m2 carré complétement à l'abandon.. il y a eu pas mal de sapin de planté il y a une vingtaine d'année.. terrain entouré de parcelle agricole.. je vais contacter le propriétaire j'ai réussi à avoir son nom sur le site du cadastre
el_toto
Fan
Messages : 119
Inscription : 04 nov. 2014, 13:18
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par el_toto »

bonjour,
regarder du coté du paulownia.
la filière s'organise, et puis voir un arbre au bout d'un an mesurer 3 m c'est quand meme pas mal :)
https://www.paulowniafrance.com/
(bien évidemment, je n'y ai absolument aucun interet.)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Eataine »

Tant qu'à faire pousser des arbres rapidement, autant prendre une espèce indigène... Le Robinier aussi, tu le vois presque grandir à vue d’œil...
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Franpi 42 »

Et puis les beignets a la fleur de robinier c'est bon tout comme le miel de robinier. Par contre une fois implanté pour s'en débarrasser bon courage
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Galip »

Et c'est pas du tout indigène, même si ça fait plus de 400 ans qu'il a été introduit (originaire des US). Le premier français, de 1601, est même tjrs vivant et visible à Paris au square René-Viviani : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinia_p ... Pauvre.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Eataine »

Galip a écrit : 16 févr. 2022, 18:43 Et c'est pas du tout indigène, même si ça fait plus de 400 ans qu'il a été introduit (originaire des US). Le premier français, de 1601, est même tjrs vivant et visible à Paris au square René-Viviani : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinia_p ... Pauvre.jpg
Un gars qu'est en France depuis 400 ans, je pense que même Zemmour le considère comme français...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Planter des arbres

Message par Galip »

Eataine a écrit : 16 févr. 2022, 19:35
Galip a écrit : 16 févr. 2022, 18:43 Et c'est pas du tout indigène, même si ça fait plus de 400 ans qu'il a été introduit (originaire des US). Le premier français, de 1601, est même tjrs vivant et visible à Paris au square René-Viviani : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinia_p ... Pauvre.jpg
Un gars qu'est en France depuis 400 ans, je pense que même Zemmour le considère comme français...
Les botanistes font la différence eux :mrgreen:
Introduite ou arrivée avant 1500 --> espèce archéophyte
... après 1500 --> espèce néophyte
1500 c'est la date retenue qui correspond à l'explosion du commerce mondial.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités