Conseils pour traineau de coupe

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Conseils pour traineau de coupe

Message par franck102 »

Bonjour à tous, après pas d’années je me lance dans la fabrication de mon premier traîneau de coupe pour ma combinée Minimax lab 300. La machine a un chariot ras de lame, mais je vois plusieurs avantages au traîneau:

- la table de tronçonnage est un peu pénible à installer (bras de support), et surtout l’equerrage de son guide n’est pas fiable et est à vérifier à chaque fois
- coupes sans éclats (zero clearance)
- utilisation de gabarits pour coupes en bout - en particulier queues droites
- tronçonnage de petites pièces

Je me suis inspiré des modèles trouvés sur le net, mais comme c’est la première fois que je construit un traîneau j’aimerai avoir votre avis sur les plans ci dessous. J’étais parti sur du CTP en 24mm mais c’est sûrement trop, je vais prendre 18mm voire 15mm.
BFBFE440-6FA6-4F4F-9AFC-9C9F918F754D.png
DF429DAB-AA21-4D8E-BDB4-7B0D864FE818.png
La hauteur de coupe max est 65mm, et je pense mettre 500 ou peut être 600mm en longueur utile. Un problème que je vois est que les deux “moitiés” du traîneau ne sont pas bien solidarisées à l’arrière - la jonction n’est faite que par le profile alu et le triangle qui abrite la lame; même si je prolonge la base vers l’arrière elle sera coupée à 80% :(

Sur cette dernière image j’ai mis le gabarit à queues droites trouvé ici: https://youtu.be/RKT9AsTApbU, je n’ai pas encore décidé comment je le fixe au traîneau… est-ce qu’un rail (miter track 19mm) horizontal dans le guide serait généralement utile?

Tous vos commentaires / idées seront les bienvenus!
Franck
Pièces jointes
A77E281A-EDB1-440E-A0AC-8A0B19832A06.png
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conseils pour traineau de coupe

Message par Tamilhaz »

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Ton traineau m'a l'air bien pensé.
J'en ai fait un pour ma DW745 et je m'en sert très souvent.
Tu viens de me donner envie d'en faire un pour la scie à format.
Un détail important : il faut une feuillure genre 3x3mm en pied du guide contre lequel repose la pièce. Elle sert à stocker la sciure entre deux coupes pour que la pièce soit toujours bien appuyé.
Autre chose : prévoir des éléments de fixation sur le chariot (inserts fileté, bouts de T-track...) pour pouvoir fixer en différents endroits des éléments de bridage (sauterelles, brides du commerce ou fait maison, serre joints dans T-tracks....) pour des pièces non linéaires devant être coupées au trait.
Aussi, très important : une butée relevable glissant sur le guide avec mètre gradué collé dans une très fine rainure sur le guide.

La mienne :
Image
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Conseils pour traineau de coupe

Message par franck102 »

Joli le stop block maison en bois, bravo! J’en ai bien prévu un, il est en noir sur les plans; la feuillure en bas de guide est là aussi.

Pour les t-Tracks j’hésite encore, je ne suis pas sûr de m’en servir souvent, j’ai celui du chariot d’origine de la minimax patiellement accessible d’un côté. Je crois que vais seulement visser la clôture avant pour pouvoir l’enlever et éventuellement ajouter les t-tracks plus tard quand je saurais mieux ce que je veux.

Franck
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Conseils pour traineau de coupe

Message par franck102 »

Voici le chariot terminé, moins de 2/100e d’erreur sur 30cm, pas mal:
Chariot.pdf
Chariot
(1.6 Mio) Téléchargé 88 fois
Quelques erreurs dont il faudra me rappeler pour la prochaine édition:

- pour visser dans la tranche d’un contreplaqué il faut prépercer, et mettre un serre-joint sinon on finit avec un belle bosse :(
- ne pas installer les martyrs ras de lame avant les réglages finaux, sinon il faut les refaire…
- fixer les martyres au double-face, plus simple et plus propre qu’une vingtaine de vis
- je l’avais lu et j’aurai du le faire: lors du collage des épaisseurs de ctp pour le guide arrière bien plaquer le tout sur une surface plate (e.g. table fonte)… j’ai du récupérer un peu au rabot
- j’ai 2x15mm sur 800mm pour le guide arrière, ça n’est pas si rigide, 3x15mm serait mieux

Franck
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conseils pour traineau de coupe

Message par Tamilhaz »

Très belle réalisation dont je vais m'inspirer.
Super d'avoir prévu des martyrs : quand on commet une petite erreur, la lame peut vriller légèrement et on n'a moins l'effet pare éclat après.
Je conseille lors de coupe laissant une chute fine, de toujours relever la butée après réglage, ceci afin de laisser du champ pour que la chute puisse fuir sans se mettre en travers, ce qui provoque une oscillation latérale de la lame.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Conseils pour traineau de coupe

Message par franck102 »

Tamilhaz a écrit : 15 mars 2022, 08:32 Je conseille lors de coupe laissant une chute fine, de toujours relever la butée après réglage, ceci afin de laisser du champ pour que la chute puisse fuir sans se mettre en travers, ce qui provoque une oscillation latérale de la lame.
Bonne remarque pour les coupes fines, je me suis servi du chariot pour faire quelques cales de la largeur de la lame, et il faut clairement enlever la butée (la bois dans mon cas) sinon la bande coincée n’est pas parfaite.

Depuis la photo j’ai refait le martyr de la base, en allant bien jusqu’au guide, et en le fixant au double face - moins pénible que 12 petites vis.
Aussi, bien prévoir des vis têtes plates avec rondelles, noyées, avec un peu de jeu dans la base, pour fixer le guide au plateau: ça permet de reprendre le réglage de l’équerrage si nécessaire.

Franck
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités