[Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

[Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

Bonjour à tous,

Est-il possible dans Sketchup d'obtenir la hauteur (hors tout) d'une forme quelconque (par exemple une roulette).
Il faut sans doute travailler avec des plans horizontaux …
Capture d’écran 2022-02-20 à 12.31.47.png
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par Rascal »

Bonjour oui c'est tout a fait possible avec l'outil "echelle"

Je fais un gif juste apres manger!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par judedouch »

Bonjour,
Il suffit de rentrer en mode édition dans le groupe ou le composant et avec l’outil mètre effectuer les mesures
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

judedouch a écrit : 20 févr. 2022, 13:45 Bonjour,
Il suffit de rentrer en mode édition dans le groupe ou le composant et avec l’outil mètre effectuer les mesures
JDD
Le problème : j'arrive bien à commencer ma mesure au centre du plan le plus haut mais je m'arrête où ??
Capture d’écran 2022-02-20 à 13.55.53.png
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

Je n'ai pas tout à fait les mêmes valeurs suivant où je m'arrête pour prendre la mesure.

Ce que je voudrais c'est avoir la possibilité de mesurer la distance entre les 2 plans horizontaux les plus éloignés.
Capture d’écran 2022-02-20 à 14.00.55.png
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par judedouch »

La raison des différentes mesures provient du facettage du tracé de la roue et donc de la position du point d’accroche.
Pour tes plans, tu crées un rectangle quelconque et tu l’extrude pour créer un cube qui englobe l’objet que tu peux ensuite mesurer
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

judedouch a écrit : 20 févr. 2022, 14:51 La raison des différentes mesures provient du facettage du tracé de la roue et donc de la position du point d’accroche.
Pour tes plans, tu crées un rectangle quelconque et tu l’extrude pour créer un cube qui englobe l’objet que tu peux ensuite mesurer
JDD
Oui, donc c’est bien ce que malheureusement je pensais, ce n’est pas possible simplement via par exemple une touche miracle qui viendrait automatiquement ‘aimanter’ le curseur sur le plan horizontal le plus proche sur lequel repose la roue…
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par Rascal »

Voila j'ai fait un petit truc rapide...

En prenant la poignée de mise à l'échelle qui t'intéresse tu peux choisir la dimension que tu veux lui donner dans les unités qui t'intéresse.
Il ne faut pas oublier d'appuyer sur Maj pour avoir une mise à l'échelle uniforme :D

"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

Rascal a écrit : 20 févr. 2022, 17:00 Voila j'ai fait un petit truc rapide...

En prenant la poignée de mise à l'échelle qui t'intéresse tu peux choisir la dimension que tu veux lui donner dans les unités qui t'intéresse.
Il ne faut pas oublier d'appuyer sur Maj pour avoir une mise à l'échelle uniforme :D

Merci pour tout cet effort.
Mais je ne veux pas faire une mise à l’échelle, juste prendre une côte.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par judedouch »

Bonsoir,

J'ai compris ton besoin.

Tu cherches un outil qui te donnera automatiquement l'encombrement hors tout d'un objet sélectionné dans SketchUp.

J'ai ce qu'il te faut.

C'est un petit plugin écrit par Jim Foltz nommé jf-get_dimensions
Ce plugin n'est plus en ligne, car l'auteur est en claim avec Trimble et a décidé de supprimer tous ces plugins gratuits qu'il avait en ligne.
J'ai une copie de ce plugin que je joins ( dans un format ZIP qu'ily aura lieu de décomprimer pour récupérer le RBZ d'installation.
Sa commande est localisée dans le menu Affichage > Obtenir Dimensions
Il suffit de sélectionner un groupe ou un composant, lancer la commande et une petite fenêtre t'indiquera les 3 dimensions de la boîte englobante (voir copie écran jointe).

Note : le caractére tilde ~ devant un nombre dans sketchUp signifie que sa valeur calculée a été arrondie.

Autre remarque :

si on trace un cercle avec un nombre de facettes paires (24 par exemple) et de rayon 300 et que l'on transforme cette entité en un groupe ou un composant et si on applique le plugin, il indiquera 600 m pour la dimension X et 600 mm pour la dimension Y
Si maintenant on procède de même, mais avec un cercle avec un nombre de facettes impaires (25 par exemple), les dimensions X et Y seront affichées légèrement différentes et arrondies à 598.8 et 597.7

Autre précision : le nombre de chiffres affiché après la virgule dépend du réglage retenu pour afficher les unités dans SketchUp (fenêtre Info sur le Modèle)

JDD

jf_get_dimensions_plugin.jpg
jf_get_dimensions_v1.1.zip
(1.42 Kio) Téléchargé 35 fois
Dernière modification par judedouch le 20 févr. 2022, 18:50, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par judedouch »

Pour Info et en complément :

Je possède également un autre plugin qui réalise la même chose, mais il peut dans SketchUp afficher automatiquement les dimensions, sans passer par les éléments de menu ni raccourci clavier et cette fonctionnalité peut être désactivée si elle interfère.

Ce plugin utilise le même code que celui joint ci-avant, mais il a été modifié légèrement pour rendre automatique ou pas sa fonction lorsque l'on sélectionne un objet dans SU.
Si cela t'intéresse je peux le poster.

Perso, avoir cette fenêtre qui s'ouvre en permanence automatiquement quand je sélectionne le moindre objet, cela m'agace et je ne l'utilise donc pas.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par jerryvento »

Bonjour,
Tu dois utiliser l'outil cotation simplement. Mais il faut un peu le maîtriser, alors voici un tuto qui explique comment poser la cotation sur des points différents.
Pour ton cas c'est assez simple, tu cliques sur l'extrémité d'une arête appartenant à ton plan supérieur, ensuite tu cliques sur l’extrémité du segment de la roue qui touche le sol (il faut bien zoomer pour le voir), ensuite tu déplaces ta souris pour trouver la bonne cote. Car tu pourras mesurer, soit la hauteur entre les 2 extrémités que tu as cliqué, soit la largeur, soit la longueur de la diagonale.

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par Rascal »

Bonjour.

Éventuellement tu peux aussi créer un "sol" sous ton composant. En prenant l'outil mètre et en verrouillant la direction de ma mesure avec les flèches de ton clavier, tu pourras facilement mesurer la hauteur qui t'intéresse.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par jerryvento »

Tu peux également, si tout est groupé, tracer un trait en cliquant 1 fois sur le bas de la roue (extrémité du segment qui touche le sol), tu appuies 1 fois sur la flèche de direction vers le haut du clavier (cela bloque ton trait sur l'axe bleu), ensuite tu déplaces ta souris sur la face (ou une extrémité) supérieure, et là tu auras ta hauteur totale. Tu ne cliques pas le dernier point pour ne pas tracer le trait. Tu fais Echap.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

Rascal a écrit : 21 févr. 2022, 10:56 Bonjour.

Éventuellement tu peux aussi créer un "sol" sous ton composant. En prenant l'outil mètre et en verrouillant la direction de ma mesure avec les flèches de ton clavier, tu pourras facilement mesurer la hauteur qui t'intéresse.
Oui, par dépit c’est ce que je fais…
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

jerryvento a écrit : 21 févr. 2022, 08:50 Bonjour,
Tu dois utiliser l'outil cotation simplement. Mais il faut un peu le maîtriser, alors voici un tuto qui explique comment poser la cotation sur des points différents.
Pour ton cas c'est assez simple, tu cliques sur l'extrémité d'une arête appartenant à ton plan supérieur, ensuite tu cliques sur l’extrémité du segment de la roue qui touche le sol (il faut bien zoomer pour le voir), ensuite tu déplaces ta souris pour trouver la bonne cote. Car tu pourras mesurer, soit la hauteur entre les 2 extrémités que tu as cliqué, soit la largeur, soit la longueur de la diagonale.

Non, cette méthode ne fonctionne pas dans mon cas car les 2 extrémités ne sont pas dans un même plan vertical.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

judedouch a écrit : 20 févr. 2022, 18:00 Bonsoir,

J'ai compris ton besoin.

Tu cherches un outil qui te donnera automatiquement l'encombrement hors tout d'un objet sélectionné dans SketchUp.

J'ai ce qu'il te faut.

C'est un petit plugin écrit par Jim Foltz nommé jf-get_dimensions
Ce plugin n'est plus en ligne, car l'auteur est en claim avec Trimble et a décidé de supprimer tous ces plugins gratuits qu'il avait en ligne.
J'ai une copie de ce plugin que je joins ( dans un format ZIP qu'ily aura lieu de décomprimer pour récupérer le RBZ d'installation.
Sa commande est localisée dans le menu Affichage > Obtenir Dimensions
Il suffit de sélectionner un groupe ou un composant, lancer la commande et une petite fenêtre t'indiquera les 3 dimensions de la boîte englobante (voir copie écran jointe).

Note : le caractére tilde ~ devant un nombre dans sketchUp signifie que sa valeur calculée a été arrondie.

Autre remarque :

si on trace un cercle avec un nombre de facettes paires (24 par exemple) et de rayon 300 et que l'on transforme cette entité en un groupe ou un composant et si on applique le plugin, il indiquera 600 m pour la dimension X et 600 mm pour la dimension Y
Si maintenant on procède de même, mais avec un cercle avec un nombre de facettes impaires (25 par exemple), les dimensions X et Y seront affichées légèrement différentes et arrondies à 598.8 et 597.7

Autre précision : le nombre de chiffres affiché après la virgule dépend du réglage retenu pour afficher les unités dans SketchUp (fenêtre Info sur le Modèle)

JDD


jf_get_dimensions_plugin.jpg
jf_get_dimensions_v1.1.zip
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais essayer ce plugin.
Le plugin est intéressant mais il ne dessine pas une côte finale.
Dernière modification par xyloweb le 21 févr. 2022, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

jerryvento a écrit : 21 févr. 2022, 11:47 Tu peux également, si tout est groupé, tracer un trait en cliquant 1 fois sur le bas de la roue (extrémité du segment qui touche le sol), tu appuies 1 fois sur la flèche de direction vers le haut du clavier (cela bloque ton trait sur l'axe bleu), ensuite tu déplaces ta souris sur la face (ou une extrémité) supérieure, et là tu auras ta hauteur totale. Tu ne cliques pas le dernier point pour ne pas tracer le trait. Tu fais Echap.
Merci à toi pour l’astuce que je vais pouvoir utiliser en complément du plugin…
Mais je veux obtenir une côte visible…
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par xyloweb »

Bon, après quelques essais, le plus simple pour l'instant est encore de dessiner un plan horizontal qui tangente le poids le plus bas de ma roulette.

Dommage qu'il n'existe pas une option permettant de magnétiser la souris sur un plan virtuel … pour au final afficher une côte…

Peux-être dans la version 2030 de SU ;-)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Sketchup] hauteur d'une forme quelconque

Message par woodpecker54 »

C'est bien compliqué tout ça. Il me semble que j'ai une méthode plus simple : je prends l'outil mètre ruban, je clique sur un des points du plan supérieur, j'appuie sur la flèche vers le haut pour verrouiller l'axe vertical, et je vais positionner le curseur sous la roue, la distance verticale entre les 2 points est indiquée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités