Problème verrouillage axe Z TRA001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par Belerian43 »

Bonjour à tous,
J'ai eu quelques problèmes aujourd'hui avec ma TRA001. Voyez plutôt la vidéo ...https://youtu.be/CG4j-6V6BQI

Il s'agissait de finir la découpe d'une équerre fraisée avec la shaper sur 10mm. Restaient 8mm de CP de bouleau mais lorsque j'ai attaqué avec la fraise à affleurer 12mm en queue de 12 j'ai vu qu'elle descendait !!! Il y avait max 3-4mm à enlever donc pas enormément de matière mais bon... Ca ne l'a pas fait sur de l'OSB fait avec la même méthode pour tester. Certes la fraise est une vesrion longue queue donc je me disais avec les vibrations ça pourrait poser pb mais j'ai déjà bouffé la même épaisseur sur du chêne avec 2 ou 3 fois plus de hauteur sans que ça bronche...

Connaissez-vous ce soucis chez les TRA001 ? Défaut et retour SAV ou alors point faible connu ?
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Question bête, mais est-ce que tu avais bien verrouillé la profondeur, à l'aide du levier que l'on voit sur la vidéo ? De par sa position, j'ai l'impression que non :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par Tamilhaz »

Oui il faut absolument verrouiller. Quand ma machine était neuve ça tenait. Maintenant, quand je déverrouille, elle tombe d'au moins un cm. L'écrou du monté-baisse a du prendre du jeu et avec les vibrations....
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par Belerian43 »

Je pensais devoir le laisser déverrouillé en mode sous table, ce n'est pas du tout idiot comme remarque !
J'essaie ça quand je peux retourner à l'atelier. 7 points de suture sur l'avant-bras cette aprem ^^ Coup de ciseau -_-
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par woodpecker54 »

Ah non, il faut systématiquement le verrouiller, sinon ça bouge, c'est du vécu.

Règle absolue dans l'atelier : ne jamais avoir une main (ou un bras) dans l'axe d'un outil tranchant. Mais là c'est bon, je pense que tu t'en souviendras...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par BertrandG »

Sur une machine similaire (CMT), je verrouille systématiquement après chaque réglage et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Le soucis que j'ai eu avec ma machine, c'est une accumulation de sciure dans le capot du ressort de plongée (qui doit être enlevé en utilisation sous table) qui empêchait de remonter suffisamment et donc le blocage de l'arbre.
LaurentDLTR
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022, 09:18
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par LaurentDLTR »

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et bricole pour mon plaisir... Que je me suis fait en m'installant dernièrement une TRA001 sous table.
Jusqu'ici je l'utilisais avec des fraises de 6 pour réaliser de petits chanfreins et je n'ai jamais eu aucun soucis.
Par contre, le WE passé j'ai rencontré le même problème "d'axe Z" avec une fraise à rainurer en queue de 8.
Désolé d'être sans doute un peu lourd...
Donc si je lis bien ce topic, il faut régler la hauteur de la fraise, puis retourner sous table pour verrouiller la manette de la plongée ?
Autre chose qui m'agace et je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet (ou mal cherché). J'ai installé un bouton start/stop déporté, mais je galère lors du changement de fraise avec la sécurité du bouton de mise en marche de la défonceuse. Existe-t-il un moyen de passé outre la sécurité de ce foutu cache en plastique ?
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par BertrandG »

Dans ma configuration c'est assez simple de verrouiller ce levier "à l'aveugle" pas besoin de me baisser pour voir ce que je fais. L'interrupteur et son clapet sont aussi accessible facilement sans avoir besoin de me baisser, juste tâtonner un petit peu mais on prends vite le coup, dans mes recherches avant l'achat je n'ai pas vu d'option de bypass du clapet de sécurité, j'ai donc abandonné l'idée de l'interrupteur déporté, à l'usage c'est moins gênant que je l'imaginais. Je dois par contre me baisser pour régler la vitesse car il n'y a pas de "crans" pour compter et ainsi gérer sans voir.
Amicalement
Bertrand.
LaurentDLTR
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022, 09:18
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par LaurentDLTR »

Merci Bertrand pour ce retour.
Pour ma part, avec ma configuration, c'est assez gênant, mais bon pas impossible à utiliser. Pour la vitesse, j'ai réalisé un tout petit montage avec un petit miroir incliné sous la défonceuse pour avoir une lecture facile de la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par woodpecker54 »

Personnellement, j'ai viré cette sécurité avec le cache plastique, ce qui me permet de laisser l'interrupteur sur ON tout le temps, et d'utiliser un interrupteur déporté. Enlever des sécurités introduit toujours un risque, mais ici le risque est plus pour la machine que pour les doigts, car l'axe se verrouille automatiquement quand on change la fraise.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par bulubuluplopplop »

perso je pensais aussi virer la sécurité, puis je me suis dit que vu ma propension à faire des connerie j'allais la laisser.
Ça doit faire potentiellement quelques étincelles si on allume la machine avec l'arbre bloqué.
LaurentDLTR
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022, 09:18
Contact :

Re: Problème verrouillage axe Z TRA001

Message par LaurentDLTR »

Merci à tous pour vos retours. Je vais réfléchir au fait de retirer ce cache plastique...
Bonne journée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités