Rainure rabot guillaume ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » mer. 24 juin 2020 21:12

Bonjour,

Ma question est toute simple : est-ce que faire une rainure au rabot guillaume coincé entre deux bouts de bois est envisageable? Ça marche?
Je précise une rainure en milieu de panneau j'entends, pas pour faire des rainures languettes sur le chant.
(Quand je vois le prix des rabots a rainures ! :-)marteau )
Merci.
jlmonniot
Accro
Messages : 3058
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par jlmonniot » mer. 24 juin 2020 21:39

bonsoir
tu ne précises pas si ta rainure est debouchante en entrée et sortie de panneau
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » mer. 24 juin 2020 21:51

Bonsoir,
Oui. C'est pour y insérer des étagères.
Merci.
Manureva1
Accro
Messages : 497
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 13:52

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par Manureva1 » mer. 24 juin 2020 22:07

Tu risques d'être à contre fil , donc si tu n'as pas de grain d'orge , ça va arracher ...tu peux faire un trait de scie avant de chaque côté , puis dégager au ciseau à bois et égaliser avec le guillaume (le mieux serait une guimbarde finalement) . Entre deux tasseaux , c'est surement possible , jamais essayé , mais tasseaux bien fixés avec des vis , car ils vont sinon bouger ou s'écarter ..pas trop serrés contre le guillaume , car le fer du guillaume sort souvent plus d'un côté que de l'autre , et souvent un peu hors du fût , donc si trop serrés , tu vas surement entamer le tasseau . (il faudra plaquer contre le tasseau le côté du guillaume qui n'a pas le fer qui dépasse ..)
jlmonniot
Accro
Messages : 3058
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par jlmonniot » mer. 24 juin 2020 22:23

en rainure debouchante, je pense que ca doit le faire. en principe, la lame est un tout petit peu plus large que le corps pour bien degager l'angle, mais d'un seul coté . De ce fait, soit passer comme dit ci dessus un trait de scie de chaque coté ou passer en alternance dans un sens puis dans l'autre et pourquoi pas finalement faite toute la rainure a la scie circulaire sur un rail ?
Avatar du membre
domi49
Accro
Messages : 1326
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 22:29
Localisation : Angers

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par domi49 » mer. 24 juin 2020 22:30

Manureva1 a écrit :
mer. 24 juin 2020 22:07
tu peux faire un trait de scie avant de chaque côté , puis dégager au ciseau à bois et égaliser avec le guillaume (le mieux serait une guimbarde finalement)
+1 avec cette solution.
C'est nettement plus rapide de dégager le plus gros au ciseau, et égaliser à la guimbarde.
Et en faisant le trait de scie avant, on est sûr d'avoir une entaille propre, sans arrachements.
Enfin, avec la guimbarde on a l'assurance d'avoir une profondeur régulière.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » mer. 24 juin 2020 22:45

domi49 a écrit :
mer. 24 juin 2020 22:30
Manureva1 a écrit :
mer. 24 juin 2020 22:07
tu peux faire un trait de scie avant de chaque côté , puis dégager au ciseau à bois et égaliser avec le guillaume (le mieux serait une guimbarde finalement)
+1 avec cette solution.
C'est nettement plus rapide de dégager le plus gros au ciseau, et égaliser à la guimbarde.
Et en faisant le trait de scie avant, on est sûr d'avoir une entaille propre, sans arrachements.
Enfin, avec la guimbarde on a l'assurance d'avoir une profondeur régulière.
Bonsoir,

Oui, c'est la méthode présentée dans mon livre d'assemblage, mais n'ayant pas de guimbarde, je me suis orienté vers l'alternative rabot guillaume.
Entaille a la scie, ciseau et finition au rabot guillaume avec les précautions mentionnées.
jlmonniot a écrit :
mer. 24 juin 2020 22:23
pourquoi pas finalement faite toute la rainure a la scie circulaire sur un rail ?
C'est effectivement une alternative car j'ai cet outil dont je limite pour l'instant son utilisation au délignage. En ce sens, je me limiterai aux outils a main pour l'instant. C'est disons l'occasion de faire connaissance avec ce rabot.
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » jeu. 25 juin 2020 11:41

Bonjour,

Cet outil pourrait être une solution pour éviter de multiplier les rabots :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/axp7.png

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que ça vibre même avec un ciseau bien affûté et après avoir trouvé l'angle adapté ? Peut-on y mettre des ciseaux de 20 (il fait 25 de large)?

Merci.
Avatar du membre
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 6682
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 13:08
Localisation : suisse

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par bulubuluplopplop » jeu. 25 juin 2020 12:45

si t'as pas de guimbarde, simplement :

titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » jeu. 25 juin 2020 16:56

bulubuluplopplop a écrit :
jeu. 25 juin 2020 12:45
si t'as pas de guimbarde
Si t'as pas de guimbarde à 50 ans t'as raté ta vie :arrow:

Des beaux bouts de bois comme ça, je les garde pour un meuble 😁
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » jeu. 25 juin 2020 20:36

Bonsoir,

Sans plaisanter, je cherche quand même quelque chose à utiliser dans le temps. Je vais rester sur le rabot guillaume. Mais ça m'intéresserait si quelqu'un a un retour sur l'outil

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/axp7.png

Merci
Bofil
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 20:58

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par Bofil » jeu. 25 juin 2020 20:44

Pour les rainures en travers fil,voici les rabots qui étaient employés,en bois et en métal,du moins ceux fabriqués par Stanley.
Désolé ,je n'ai pas tous les modèles.
guillaumesrainures.jpg
guillaumestanley.jpg
Le principe est le même une semelle de la taille de la rainure souhaitée ,un fer idem et deux grains-d'orge ,un seul fer usiné en creux ou deux fers de part et d'autre.
semellesguillaumesrainures.jpg
faceguillaumesstanley.jpg
Sinon il y a ce type de scie que l'on peut se fabriquer facilement ,qui coupe les fibres pour éviter les arrachements,la
profondeur de coupe se règle avec les deux vis visibles.
scierainuresulmia.jpg
Il y a également les rabots à combinaison genre Stanley 45 ,différentes largeurs de fers et grains-d'orge de chaque côté comme
les guillaumes .
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » jeu. 25 juin 2020 23:09

Bonsoir,

C'est sympa d'avoir pris tout ce temps pour les photos.

Depuis le temps où je me demandais sans vraiment m'y arrêter pourquoi il y avait deux lames sur ces rabots.

Pour les métalliques que vous présentez, il vous a sans doute fallu de la patience pour rassembler cette série ou de la "chance"? Savez-vous à quel numéro cela correspond? C'est sans doute écrit dessus? Il y a deux réglages a la molette : incision et fer ! C'est quand même la classe 😀

Entre le bois et le métal pour ces guillaumes ? Une préférence ou juste des utilisations différentes? Ceux en bois que vous présentez, les premières passes se font a main levée ?

Merci pour vos éclaircissements.

PS : J'ai dit une bêtise. La deuxième molette c'est pour la profondeur.
Bofil
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 20:58

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par Bofil » ven. 26 juin 2020 21:53

Et oui,le plus souvent quand il y a des lames ou fers à l'avant sur les rabots bois,ce sont des grains d'orge.
On peut toujours évoquer une part de chance pour tout,mais en fait ce sont de très longues heures de recherches sur E Bay USA et UK par chance à une époque ,début des années 2000 ,où il y avait encore peu d'internautes,la parité euro/$ très favorable et le coût du transport bien plus bas qu'aujourd'hui. De magnifiques souvenirs,de belles histoires et des outils que je ne pourrais que difficilement trouver et acheter maintenant ,je pense.
De beaux ,voire très beaux outils qui me sont passés sous le nez aussi ,de peu parfois mais c'est le jeu.
Il fallait aussi une bonne dose de passion,mettre le réveil la nuit pour enchérir,décalage horaire oblige ,même si on allait au boulot le lendemain,ce avant de savoir qu'il y avait des snipers :)

Les guillaumes Stanley sont des N° 39 dado .
Le 39 est suivi du numéro correspondant à la largeur de la semelle en unités de pouces bien sur.
A l'époque on en trouvait mais pour en avoir des complets,c'était très difficile,il manquait toujours ou un grain d'orge ou une molette,un fer.....
J'ai eu beaucoup de mal à en trouver 6 sur les 8 .
Une molette sert à fixer le presse-fer ou presseur,l'autre à régler la profondeur de la rainure.

L'utilisation est la même ,bois ou métal ,personnellement peu m'importe,le tout est que l'outil soit en état et bien réglé.
Mais comme tous les autres rabots,ceux en métal sont plus faciles à régler ,surtout pour les débutants.
Certains font des passages en marche arrière au début,d'après ce que j'ai pu voir en vidéo avec ce genre d'outils,perso je m'en sers comme les autres direct en avant.
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » ven. 26 juin 2020 23:07

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Effectivement à l'unité, ils sont dorénavant autour de 100 euros avec les frais de port.

J'ai aussi axé ma recherche sur les stanley 45 car plus polyvalents. Je vous ai d'ailleurs envoyé un message pour recueillir votre avis sur un Stanley 45 avec un jeu de lames de largeurs différentes. Je me demandais si ce n'est pas un peu too much que ce rabot 45 soit aussi polyvalent et avec un tel éventail de lames. J'ai l'impression que c'est un peu trop beau pour être vrai 🤔
Manureva1
Accro
Messages : 497
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 13:52

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par Manureva1 » dim. 28 juin 2020 10:32

Non, rien n'est trop" much " pour le 45 , lorsqu'on travaille à la main , tout sert et même on arrive vite au bout de ses possibilités , il faut alors regarder du côté d'un 55 :D ... mais il est plus gros , plus lourd , plus long à régler , et surtout moins malléable .
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » mar. 30 juin 2020 22:45

Bonsoir,

Les rabots de Bofil sont introuvables 😁 pour une largeur de fer espérée. Vous avez beaucoup de chance d'avoir ces outils, surtout ceux en bois avec les grains d'orge.

Je vais utiliser la méthode "classique" smileyscie Au lieu de faire tout à la guimbarde cependant (c'est pas très large une dent de guimbarde), je vais dégrossir au ciseau et finir donc à la guimbarde. J'ai essayé le dégrossissage au ciseau, et ça se fait bien, même pour un débutant qui a un peu de pratique. Je craignais de ripper, mais non. Ça me permettra d'avancer en attendant de recevoir la guimbarde.

https://youtu.be/eljCzinSTkQ

Bon, tant pis pour les guillaume. Une prochaine fois.
Manureva1 a écrit :
dim. 28 juin 2020 10:32
Non, rien n'est trop" much " pour le 45
J'en ai raté un complet dimanche qui était pourtant dans mon budget. 5 minutes avant la fin de l'enchère, des personnes sont venues chez moi et m'ont fait rater l'outil :-(mur Mais je vais très bien m'en passer au final pour l'instant.
Manureva1
Accro
Messages : 497
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 13:52

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par Manureva1 » mer. 1 juil. 2020 10:05

titiyop a écrit :
mar. 30 juin 2020 22:45


Je vais utiliser la méthode "classique" smileyscie Au lieu de faire tout à la guimbarde cependant (c'est pas très large une dent de guimbarde), je vais dégrossir au ciseau et finir donc à la guimbarde. J'ai essayé le dégrossissage au ciseau, et ça se fait bien, même pour un débutant qui a un peu de pratique. Je craignais de ripper, mais non. Ça me permettra d'avancer en attendant de recevoir la guimbarde.

https://youtu.be/eljCzinSTkQ
Très sympa et pédagogique cette vidéo ... ( bon le gars travaille avec du bois tendre sans noeud ... ;) ) je rajouterai une astuce pour la profondeur de sciage : la scie avec un guide de profondeur qu'on peut bricoler , j'ai utilisé cela en lutherie pour la profondeur de sciage (des frettes ) , mais bon, j'avais déjà une scie avec trous , et surement réserver pour de petites profondeurs ...
Fichiers joints
20200701_105930.jpg
titiyop
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 15:15

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par titiyop » mer. 1 juil. 2020 11:16

Bonjour,
Manureva1 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 10:05
Très sympa et pédagogique cette vidéo ... )
Oui, je trouve aussi qu'il va à l'essentiel et que ses gestes sont facilement reproductibles. Il reste bien concentré sur son sujet, et on sent que son seul but est de transmettre ce qu'il est en train de faire. J'allais dire contrairement à d'autres, mais ça n'apporte pas grand chose :lol:
Manureva1 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 10:05
je rajouterai une astuce pour la profondeur de sciage : la scie avec un guide de profondeur qu'on peut bricoler , j'ai utilisé cela en lutherie pour la profondeur de sciage (des frettes ) , mais bon, j'avais déjà une scie avec trous , et surement réserver pour de petites profondeurs ...
C'est toujours bon à savoir que ça existe.
C'est un des points qui m'a surpris : sa façon de scier sur le premier trait. Il regarde l'arrière de la pièce en se penchant sur l'objet. Après c'est sans doute une question d'habitude. A mon niveau, je préfère retourner la pièce. Sur le deuxième trait de scie, il s'arrête bien avant et le dis lui-même que ça ne sert à rien d'aller jusqu'en bas. C'est peut-être des choses sans importance cela dit pour "vous" qui faites cela depuis longtemps. Perso, je me suis déjà arrêté trop tard trop de fois pour ne pas y faire attention. C'était juste une remarque sur la vidéo. On trouve toujours à critiquer quand on cherche :lol:
Avatar du membre
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 466
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 22:34
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Rainure rabot guillaume ?

Message par Cornelius Agrippa » mer. 1 juil. 2020 13:23

titiyop a écrit :
mer. 1 juil. 2020 11:16
'il va à l'essentiel et que ses gestes sont facilement reproductibles. Il reste bien concentré sur son sujet, et on sent que son seul but est de transmettre ce qu'il est en train de faire. (...)
En même temps il s'agit de Bill Anderson, pas du youtuber qui vient de découvrir la guimbarde, là il y a quelques années de pratique et de pédagogie derrière ;-)
Lui et son moustachu compère Roy Hunderhill sont des monuments aux US.

Titiyop si vous ne connaissez pas, vous pouvez visionner n'importe lequel des épisodes de la woodwright's school, c'est du bon. Il s'agit de la plus vieille émission de travail du bois de l'histoire de la télévision...plus de 35 ans maintenant!
Vous y verrez parfois Bill Anderson, ils ont une école ensemble, les vidéos d'Anderson sont souvent plus axées rabots en bois et sculpture.
Répondre