identification outils à main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

identification outils à main

Message par JeanFrançois »

bonjour,

je souhaite identifier 3 outils à main qui m'ont été offerts.
J'ai une idée générale de leur fonction mais des précisions d'experts me seraient utiles.
Voici 3 photos du premier pour commencer.

D'avance merci
Pièces jointes
IMG_20220301_121324.jpg
IMG_20220301_121240.jpg
IMG_20220301_121209.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: identification outils à main

Message par lamouette »

joli bouvet
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: identification outils à main

Message par JeanFrançois »

Merci pour cette information.
Je comprends donc que c'est pour faire du bouvetage.
Pouvez-vous m'indiquer son mode opératoire ?
L'outil peut-il être utilisé sur chaque face ou fonctionne-t-il par paire complémentaire du genre mâle/femelle ?

JF
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: identification outils à main

Message par lamouette »

C'est pour faire des rainures même en milieu de planche si tu veux ou une feuillure , tu as des buttées (guide parallèle) en largeur mais aussi en profondeur avec la pièce métallique réglable.
Pour un vrai bouvetage rainure languette il faut deux outils ou deux fers complémentaires ou bien cet autre bouvet double:
Image
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: identification outils à main

Message par Manureva1 »

Pour info , le nom exact du bouvet en début du fil est un bouvet à approfondir (en chêne vert love ) , tandis que celui de lamouette est un bouvet à joindre .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_ilex
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: identification outils à main

Message par JeanFrançois »

Celui-ci est donc un bouvet à joindre, si je comprends bien...
Les deux fers pour la languette ne devraient-ils pas idéalement être mieux alignés avec les montants de la rainure ?
Pièces jointes
IMG_20220302_124830.jpg
IMG_20220302_124825.jpg
IMG_20220302_124821.jpg
IMG_20220302_124807.jpg
IMG_20220302_124757.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: identification outils à main

Message par lamouette »

oui bouvet à joindre mais bricolé et pas fonctionnel, à l'origine ce devait être un bouvet qui faisait une moulure en même temps que le bouvetage , le fer a été perdu et remplacé par un autre qui ne va pas, sans moulure et trop large. Mais tu pourrais peut être trouver une paire de fers droits à la bonne dimension..
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: identification outils à main

Message par JeanFrançois »

Merci pour ces précisions. Mais j'ai un doute sur ma compréhension : quel est le fer inadapté, le simple ou le double ?
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: identification outils à main

Message par nelkahn »

Je ne comprends pas bien pourquoi il serait non fonctionnel.

Par contre il n'est pas assemblé correctement. Coté rainure le coin en bois doit être au dessus de la lame et pas l'inverse. C'est correct coté languette.

Nelkahn
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: identification outils à main

Message par Manureva1 »

oui,je suis d'accord avec nelkhan !
Pour voir s'il est fonctionnel , pour être sûr :la largeur du fer simple , doit correspondre à la largeur du creux du fer double !
Il est encore en chêne vert ! le top love , il ne sera jamais attaqué par les bêtes ...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: identification outils à main

Message par lamouette »

ça oui, mais le fer à languette ne dépasse pas autant en largeur normalement, l'appui va être précaire, ce n'est pas d'origine, c'est bricolé.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: identification outils à main

Message par Cornelius Agrippa »

Votre outil me semblait également complètement fonctionnel, mais je n’ai pas l’oeil de rapace d’une mouette et n’avais pas noté le décalage mentionné.

Là j’avoue avoir un diagnostic moins arrêté du votre Lamouette si vous le permettez.

Connaissant les déformations des objectifs dès qu’on sort du 40/50mm (pour du 24x36), il est possible que malgré les apparences, les coins du fer à languette tombent bien en face des conduits de bois. (Il me semble me souvenir que vous connaissez les moyens formats ou les chambres d’atelier Lamouette, mais ma mémoire me fait sûrement défaut.)

Jean-François, c’est bien le point à vérifier. J’ai moi même des bouvets à joindre en un morceau qui ont le fer de languette un peu protubérant sur le côté du fût mais ils sont bien adaptés à la rainure et je n’ai pas souvenir que ça engendrait de souci notable (mais je suis peut être moins exigeant que Lamouette)

Donc si votre fer à languette est adapté au profil de bois du fût d’une part, et au fer de rainure d’autre part, je dirais comme mes camarades que c’est fonctionnel malgré le fer un peu plus large que le fût. Par contre si le décalage détecté par Lamouette est avéré, je le rejoins, c’est un remplacement inadapté et en l’état vous ne ferez que des rainures avec cet outil.

Quid du troisième outil de votre lot?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités