Techniques de dressages de faces et de champs ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
lalebarde
Poste parfois

Techniques de dressages de faces et de champs ?

Message par lalebarde » sam. 27 juin 2020 09:10

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et débutant. Je m'interroge sur le dressage. Apparemment, trois outil sont utilisables :
  • La dégauchisseuse pour les faces et les champs
  • La toupie pour les champs
  • La défonceuse pour les faces
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer d'avantage s'il vous plaît pour préciser les cas d'usage et les outils adaptés pour chacun et quelques trucs et astuces ?
jagolin
Accro

Re: Techniques de dressages de faces et de champs ?

Message par jagolin » lun. 29 juin 2020 12:38

La défonceuse aussi pour les champs, mais la question est trop vaste pour une réponse rapide, parcours le forum, et tu trouveras beaucoup de réponses, en outre un stage ne peut pas faire de mal. ;)
Chiron
Fan

Message par Chiron » lun. 29 juin 2020 15:00

Par principe, le dressage c'est le dégauchissage et le rabotage ; donc raboteuse-dégauchisseuse ou rabots manuels.
Après d'autres solutions sont utilisables pour pallier l'absence de ces outils.
Donc ça dépend des outils dont tu disposes.
JP
lalebarde
Poste parfois

Message par lalebarde » sam. 4 juil. 2020 11:53

Merci, j'ai tous ces outils.
val67
Accro

Message par val67 » sam. 4 juil. 2020 12:35

Avec tes outils je verrais la chose comme ceci :

_dégauchisseuse pour dresser une face
_dégauchisseuse pour une planche pas trop large ou toupie pour une planche plus large, pour dresser un chant
_raboteuse ou scie circulaire pour dresser le second chant parallèle au premier, ou dégauchisseuse ou toupie s'ils n'ont pas besoin d'être parallèles.
_raboteuse pour usiner la seconde face parallèle à la première et mettre à la bonne épaisseur.
_défonceuse pour dresser les faces uniquement si c'est trop large pour la rabot-degau.
lalebarde
Poste parfois

Message par lalebarde » lun. 6 juil. 2020 18:57

Merci @val67, c'est ce que j'attendais comme conseil. Je me suis essayer à dresser un champ à la toupie, j'ai fait un carnage. Ma compréhension est qu'il faille raisonner avec les deux parties du guide de toupie comme les tables de départ et d'arrivée de la dégau. Le guide de toupie ne permettant pas de régler l'un par rapport à l'autre, il faut avoir des surépaisseurs à la même côte que la profondeur de coupe du fer.
val67
Accro

Message par val67 » lun. 6 juil. 2020 19:24

Tout à fait, si tu fait une passe de 1mm il faut que ton guide de sortie soit 1mm plus en avant par rapport au guide d'entrée et bien parallèle à ce dernier. Si ta toupie ne permet pas de régler les deux guidés indépendamment (ce qui m'étonne un peu), il faut ruser un peu pour obtenir le décalage requis.
Reydh
Accro

Message par Reydh » mer. 8 juil. 2020 12:11

Si tu as tout les outils, alors n'hésite pas. Un bon dressage, c'est un plat et un chant à la dégau et après tu rabotes à la largeur/épaisseur voulue. toutes les autres méthodes, c'est du bricolage pour palier à l'absence de matos donc tu peux les oublier.
Répondre