Comment régler la hauteur de travail d'une tenonneuse ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
lalebarde
Poste parfois

Comment régler la hauteur de travail d'une tenonneuse ?

Message par lalebarde » sam. 27 juin 2020 09:37

Bonjour à tous, j'ai une vielle toupie avec un accessoire à tenonner, sans règle graduée pour la hauteur. Je débute ; voici comment je m'y suis pris "naïvement" :
  • J'ai présenté ma mortaise sur le chariot à tenonner et j'ai réglé la hauteur de travail de la tenonneuse à vue
  • J'ai fait plusieurs essais en ajustant à peu près, sachant qu'un tour de manivelle fait 3mm, et je n'ai pas de graduation d'angle non plus sur la machine
DSCN0998.JPG
Difficile dans ces conditions d'être précis. Quelle est la bonne technique pour éviter de faire trop d'essais ? Y a-t-il des outils de métrologie à utiliser, lesquels et comment ? Peut-on trouver des cercles gradués autocollants ou à coller pour équiper la machine ?
DSCN0999.JPG
Voici le résultat, pas terrible : les deux pièces ne sont pas dans le même plan.
DSCN1005.JPG
Eataine
Accro

Re: Comment régler la hauteur de travail d'une tenonneuse ?

Message par Eataine » sam. 27 juin 2020 10:33

Au moins tu mesures, au mieux c'est...

Celle de l'école, un vieux machin gros comme un conteneur était vicieuse à régler (surtout que d'une fois à l'autre, j'oubliais à quoi servait quelle manivelle ;-) ).

Mais en gros, tu règles l'écartement de tes deux fraises pour faire un tenon "à peu près" de la bonne épaisseur. Tu fais une pièce d'essai et tu testes dans ta mortaise. Tu règles jusqu’à ce que le tenon ait la bonne épaisseur. Pas besoin d'avoir une pièce de bois de la même épaisseur que ta pièce pour cette étape.

Une fois obtenue, tu ne touches plus à ces réglages et tu as besoin maintenant d'une pièce d'essai de dimensions identiques (en largeur du moins) à ta pièce définitive. Tu dois maintenant régler la position du tenon sur ton bout de bois, en montant ou en descendant la table de support de ta pièce (ou l'arbre de la toupie si c'est l'arbre qui se déplace). Là encore, tu y vas au pif et tu affines par essai/erreur...

A ce stade, tu dois enfin régler la longueur de ton tenon. En fonction des machines, tu peux avoir un système de cales ou des repères gradués... Là encore, tu fais un premier tenon un peu plus court sur ta pièce définitive, et tu mesures la différence entre le "bord" réel de ton tenon et le bord "théorique" où il devrait être. Tu déplace ta cale de cette distance et c'est bon... Éventuellement, tu recoupes ton tenon par la suite s'il est trop long. Il vaut souvent mieux qu'il soit quelques millimètres plus courts que la profondeur de ta mortaise.
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 28 juin 2020 21:51

Salut. Comme toi, au jugé, après avoir mesuré grossièrement, et avec des essais.

Une chose essentielle: régler "en montant", pour récupérer le jeu des vis de réglage. Si tu dois descendre, tu descends plus qu'il n'en faut, puis tu remontes.

Un repère gradué, ça se bricole. Vu ici, un gars avait peint de différentes couleurs les "pattes" de la roue de commande pour mieux se repérer. Encore faut-il que ta commande ait ce genre de choses! Sinon, tu colles un repère angulaire sur papier. Sur google, ça doit se trouver à imprimer.
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 28 juin 2020 21:53

Sinon, pour mesurer, le mieux est un comparateur sur socle posé sur la table, toujours par rapport à un premier essai. Et toujours en remontant!
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 29 juin 2020 06:32

Je trouve qu'il y a deux outils qui vont bien et qui sont complémentaires: le réglet de toupilleur et la jauge de profondeur:
Image
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 29 juin 2020 18:53

J'ai déjà vu des réglets de toupilleurs fait à partir d'un pied à coulisse. Tu peux trouver un bon Roch pour 20 balles (d'occase, sur le site que tout le monde connait).
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 29 juin 2020 19:43

CdeC a écrit :
lun. 29 juin 2020 18:53
J'ai déjà vu des réglets de toupilleurs fait à partir d'un pied à coulisse...
Du genre?
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 29 juin 2020 20:02

Ca doit être ça. Y a longtemps que je dois m'en bricoler un, et puis en fait, ça se fait bien sans. Comme dit plus haut, moins on mesure... C'est en m'en passant que j'ai appris à m'en passer.
lalebarde
Poste parfois

Message par lalebarde » sam. 4 juil. 2020 07:43

Merci à tous, pour la hauteur, je vais investir dans un jeu de calles, et aussi dans un rapporteur d'angle que je vais coller sur le bâti, dans l'axe de la manivelle.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 5 juil. 2020 08:08

On n'a pas la même définition, un réglet de toupilleur, c'est ça:
Image

C'est pratique, sans pile, un côté pour les chiffres pairs et un autre pour les impairs et il y a des encoches pour piger les fers.

Ce que vous montrez, c'est une jauge de profondeur sur embase en U.
diomedea
Accro

Message par diomedea » dim. 5 juil. 2020 08:25

Effectivement, c'est une jauge, en tout cas c'est comme ça que je l'appelle!
Personnellement je l'aime beaucoup, je le trouve très facile à utiliser...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lalebarde
Poste parfois

Message par lalebarde » lun. 6 juil. 2020 18:51

Eric_61 a écrit :
dim. 5 juil. 2020 08:08
On n'a pas la même définition, un réglet de toupilleur, c'est ça:
C'est pratique, sans pile, un côté pour les chiffres pairs et un autre pour les impairs et il y a des encoches pour piger les fers.
Effectivement, j'ai trouvé une explication d'usage ici :
Screenshot_2020-07-06_19-43-18.png
Merci Éric
Répondre