Démontage mandrin Kity 664

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Démontage mandrin Kity 664

Message par jag »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un tour Kity 664 sur lequel un mandrin est monté. Je souhaiterais le démonter pour mettre une griffe d'entraînement à visser ou en cône morse.
Il y a sur le côté un système pour bloquer l'arbre, mais impossible de dévisser le mandrin. Avant de risquer de casser en forçant, y a t'il une subtilité (vis non vue,... ) à prendre en compte ? Est-ce que pour dévisser il faut bien tourner de droite à gauche lorsqu'on fait face au mandrin ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
fais une photo de l'ensemble que je me comprenne mieux le problème
quand tu as acheté le tour, le mandrin était monté depuis combien de temps?
peut être sommes nous voisin ou presque ?
qu habites dans quelle ville?
moi je suis dans le 45190 villorceau
as tu une notice de ton tours?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par Gérard »

J'ai aussi un 664 . Il faut bien appuyer sur le bouton à l'arrière tout en tournant à la main jusqu'à ce qu'il y ait blocage; ensuite tu peux dévisser le mandrin en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .
Le bouton sur le dessus du tour est un frein (chez moi il n'a pas beaucoup d'effet) pour arrêter plus vite la rotation après arrêt du contacteur.
Certains mandrins ont je crois une vis sur le côté qui permet de bloquer le mandrin et l'empêcher de se dévisser lorsqu'on fait tourner le tour en sens inverse (ce qui n'est pas possible en standard sur le 664).
Je ne vois pas vraiment autre chose et en l'absence d'indications plus précises, je tenterais (mais ce n'est qu'une suggestion : les conseilleurs ...) de faire levier avec une tige (mais risque de fausser le mandrin) ou utiliser une grosse clé de plombier en protégeant le mandrin avec un chiffon.
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par jag »

Merci pour vos retours. C'est bien la procédure que j'ai suivi sans succès (blocage de l'arbre avec le bouton de derrière et dévissage dans le sens anti horaire).

Il semble effectivement que le mandrin soit monté depuis pas mal de temps. Je crains de fausser le mandrin en forçant trop. J'éditerai le post avec une photo demain.

@Roger : nous ne sommes malheureusement pas voisins, j'habite à plus de 500km du Loiret :(
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par Frédé46 »

Image

là c'est pour un plateau, mais pour un mandrin c'est le même principe, il faut mettre un tasseau serré entre les mors.
Par la suite pour éviter ce problème, mettre une bague en fibre rouge (joint de plomberie) sur le nez du tour, le mandrin venant s'appuyer dessus il ne se bloquera plus.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par RamboMichel »

Et si possible un peu de dégrippant genre Transyl ne fera pas de mal. Tenter aussi de chauffer au sèche-cheveux (différence de dilatation, fluidification de la graisse).

Et naturellement maintenir enfoncé le doigt de blocage de l'arbre d'une façon ou d'une autre, pour libérer la main gauche qui va alors pouvoir contribuer à l'effort.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
oui je demandais une photo pour savoir ci le mandrin était un 3 mors comme d'origine livré avec le 664
D'ailleurs je l'ai toujours et ne m'en suis jamais servi
ou si c'était un mandrin 4 mors comme on utilise en tournage sur sur bois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par RamboMichel »

roger vuillermoz a écrit :Je demandais une photo pour savoir ci le mandrin était un 3 mors comme d'origine livré avec le 664
D'ailleurs je l'ai toujours et ne m'en suis jamais servi.
Personnellement, même si j'ai aussi un Vicmarc 100, le gros (125 mm) mandrin Kity d'origine à 3 mors me rend assez souvent service, notamment en compression où sa plage d'utilisation (environ 5 à 60 mm) est intéressante. Et pour le maintien en compression de petites pièces, il est à mes yeux plus efficace que le Vicmarc équipé des petits mors.

--Michel--
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par jag »

Bonjour,

Merci pour vos retours ! La technique avec un levier fonctionne très bien ! Je vais ajouter une bague fibre pour éviter de forcer.

C'est bien un trois mors effectivement. Je note qu'un quatre mors serait plus adapté

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par RamboMichel »

Je fais le malin, mais ironie du sort, je viens d'être confronté au même problème, avec un plateau de 200 mm bloqué serré sur le nez du tour. Dégrippant, chauffage et surtout un serre-joint de 1 m en sont venus à bout. ;) Evidemment, sur ce tour, je n'avais pas mis la-rondelle-qui-va-bien. :(

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Démontage mandrin Kity 664

Message par roger vuillermoz »

jag a écrit : 07 mars 2022, 14:36 Bonjour,

Merci pour vos retours ! La technique avec un levier fonctionne très bien ! Je vais ajouter une bague fibre pour éviter de forcer.

C'est bien un trois mors effectivement. Je note qu'un quatre mors serait plus adapté

Merci encore
Bonsoir

finalement c'est bien ce que je pensais
si tu décides d'acheté un mandrin 4 mors voici un lien ou tu seras
sure de la qualité de l'acier, j'ai eu un tour 664 et aussi d'autre depuis et donc depuis +30 ans
j'ai toujours utilisé ce type de mandrin sans qu'il prenne aucune ride (mais des coup de gouge il en a reçu)
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... irect.html
tu peux trouver beaucoup moins cher mais l'acier sera surement différent.
dans un contexte générale avec la force centrifuge la sécurité voudrait que l'on vérifie le serrage après quelques copeaux car humidité s'évapore
même sur du bois sec.
ce n'est que mon avis et il n'engage que moi et ceux qui ont essayé
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : rere40 et 13 invités