Utilisation toupie fin de passage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Serge23
Découvre le forum

Utilisation toupie fin de passage

Message par Serge23 » mar. 30 juin 2020 14:24

Bonjour,

Je fais mes début sur la toupie sur une vieille machine en fonte plateau de 50cm, arbre de 30 anciennement couteaux droit, mais avec un porte outil moderne. J'ai bien tout fait comme il faut et fait mes premiers essais. Je viens vers les vieux de la vieille pour comprendre comment je peux éviter le décrochage en fin de passage, phénomène sans doute connu. Est-ce un ressenti du corps ou manque-t'il quelque chose? Ca se passe juste entre la fin du guide et le diamètre du porte outil, pourtant je maintiens bien collé au bout opposé...
Autre question, je suis en train de fabriquer des volets en chêne, il y a quelques noeuds sur les tranches pourtant j'ai éviter au maximum. J'ai l'impression que ça va pas faire que du bien et que c'est un peu dangereux, y a t'il une façon de contourner le problême? genre ne passer que là ou il n'y a pas de noeud en les marquant et passer un petit coup de défonceuse pour terminer?

Merci de vos lumières
jean-yvon
Habitué

Re: Utilisation toupie fin de passage

Message par jean-yvon » mar. 30 juin 2020 15:36

Salut
As tu bien réglé les guides de ta toupie? Il ne doit pas y avoir trop d'espace entre l'outil et les guides. Ils doivent être sur le même plan.
Voilà!
Une vielle toupie avec un arbre de 30, il n'y avait que les chaisiers pour utiliser ces machines...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mar. 30 juin 2020 17:05

Bonjour. Oui, c'est exactement pour ça que maintenant on utilise des guides continus, comme ça la pièce ne plonge pas passée le PO. Sinon comme ça a été dit, il vaut vérifier avec une grande règle que les deux joues soient bien alignées.
Si vraiment tu ne le sens pas, ne peux-tu pas envisager l'achat d'un entraineur ?
val67
Accro

Message par val67 » mar. 30 juin 2020 18:45

Hello, tu peux mettre une photo de ta toupie en position travail avec les presseurs utilisés en place ?
Je reviens justement d'une séance de toupillage de moulure et j'avais un peu de vibration en fin de passe, une fois que tout le bois avait passé le guide d'entrée car j'ai un presseur en entrée et un autre en sortie. Je contourne le problème en laissant une sur-longueur de 4-5cm que je recoupe plus tard. Cette sur-longueur me sert également à dégager le léger talon laissé par la raboteuse.
Serge23
Découvre le forum

Message par Serge23 » mar. 30 juin 2020 22:51

Merci pour les réponses, et ben franchement entre les truc en tôle moderne et un bon vieux truc en fonte j'ai choisi la dernière, d'autant que c'était un menuisier à la retraite qui s'en séparait, pour une machine à 4000 balles. Forcément avec mes 350 balles...

Donc voici 2 photos pour montrer le truc, mais je les ai pas fait pour vous répondre, c'était pour FB:) En fait c''est tellement abrasif qu'à la fin ça fait partir vers l'intérieur, sur 7 cm. Mais je m'aperçois que c'est vraiment qu'avec le fer pour rainurer qui fait le mâle, les autres ça va ça se gère quand même. J'ai tenté les noeuds, en allant doucement ça passe assez bien finalement, je pensais pas, oui c'est flippant quand ça "pète" un peu, mais c'est le tout de sentir la bête. Le boitier autour est en fonte épaisse, c'est ancien mais c'est du costaud et ça fait son boulot. J'ai bien aligné, j'ai mis les guide au plus proche pour éviter la dérive rien n'y fait.
Fichiers joints
106298622_770812426993259_6962278955427915788_n.jpg
84588287_770812490326586_7180909924825598249_n.jpg
val67
Accro

Message par val67 » mar. 30 juin 2020 23:07

Si tu n'as le soucis qu'avec les fers à languette, une piste pourrait être l'affûtage des deux fers en question.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 1 juil. 2020 04:57

C'est dangereux ce que tu fais :shock:

Même si on ne voit pas le profil du fer sur les photos, il me semble que ta pièce n'a pas d'appui sur la joue de sortie. Sur ma toupie, je peux avancer la joue de sortie (indépendamment de celle d'entrée) pour compenser ce qui a été "mangé" par le fer. C'est sans doute ce qui provoque ce que tu décris en fin de passage, et qui n'est pas quelque chose de normal.

Par ailleurs, question sécurité, le porte outil que tu utilises est un "MEC", ce qui signifie qu'il doit impérativement être utilisé avec un entraîneur. Il existe des "MAN", qui peuvent être utilisés sans entraîneur, mais qui nécessitent d'avoir, en plus des fers pour le profil, des fers assortis pour limiter la passe. Je sais qu'il y a sur ce forum des gens qui vont dire qu'un MEC ça va très bien, même à la main, mais comme tu te présentes comme débutant à la toupie, je te déconseille fortement de continuer comme ça, tu vas y laisser tes doigts :cry:

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Répondre