Construction echelle

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

frenchnes
Poste parfois

Construction echelle

Message par frenchnes » mar. 30 juin 2020 21:37

Bonjour
je suis un total amateur, merci d'etre indulgent.... Au pire ca vous fera rire !
Je souhaite construire une echelle pour une bibliotheque assez haute (3.10m) et je me demandais si fixer les echelons sur les montants avec des dominos etait faisable ou non ? Ce serait assez solide ou ca casserait ?
Merci d'avance !
Olivier

ps : et si la solution n'en est pas une, quelle est la meilleure solution ?
gpca1969
Accro

Re: Construction echelle

Message par gpca1969 » mer. 1 juil. 2020 06:12

Personnellement, je défoncerais plutôt les montants pour y insérer les échelons. Pour une question esthétique, je ne défoncerais pas de part en part.

Outre la solidité, avec des dominos, je crains en plus que ton échelle qui est tout de même assez géante ne soit pas très rigide. Je pense qu'elle le sera tout de même plus avec la technique du défonçage. Pense donc à des montants suffisamment larges, mais ton échelle risque de peser le poids d'un âne mort. Entends-tu réaliser un système coulissant sur roulette ?

Tes échelons sont de quelle forme ? Si c'est rond, c'est pas bien compliqué, malgré qu'il faut évidemment une parfaite précision, sinon ton échelle ressemblera à un jeu de fête foraine.
Magic Manu
Poste parfois

Message par Magic Manu » mer. 1 juil. 2020 10:48

Je viens d'en faire une, avec des montants en noyer, et des barres en métal. J'ai donc choisi, en raison du choix du métal, de faire des mortaises non débouchantes. A mon humble avis, les dominos de type Festool sont assez solides pour cela, à vérifier...
Concernant le poids, je confirme l'avis de gpca1969: mon échelle, bien que les marches métalliques soient des tubes (et non pas pleines), pèse bien lourd!
Echelle 01.JPG
Fichiers joints
Echelle 02.JPEG
gpca1969
Accro

Message par gpca1969 » mer. 1 juil. 2020 13:17

C'est pas tant la solidité des dominos qui me pose soucis, mais la rigidité. Enfin, je crois.
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 13:52

merci pour vos reponses. En fait j'etais tombe sur une video un peu au hasard sur une video qui presentait ces dominos que je ne connaissais pas et je me disais que ca pourrait etre une super solution esthetique et "relativement " facile. Mais je viens de voir que la machine (j'ai l'impression qu'il n'y a que la marque Festool ?) pour faire les trous coute la peau des fesses ! (meme les dominos ne sont pas donnes). Ecomoniquement ca n'a pas vraiment de sens ...
Mais de toutes facons je comprends de vos reponses que la solution techniquement, n'est pas ideale non plus. Donc c'est doublement regle.
Pour repondre a vos questions, ce que je comptais faire c'etait acheter 4 planches de 2.5cm x 10cm x 220cm ("planche chene petits noeuds rabote" chez leroy merlin, 18.95e l'unite), mettre bout a bout 2 planches (220cm+80cm avec les 80cm en haut) pour les montants et decouper des echelons de 30cm. (donc echelons plats). Ensuite je pensais calculer l'angle de l'echelle (pas beaucoup de place donc assez pentu...) pour mettre les echelons a plat et decouper les pieds des bontants pour etre a plat aussi.
je ne compte pas mettre un systeme de roulette mais 2 crochets et une barre de maintient sur l'armoire.
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 14:01

Si je comprends bien la technique du defoncage, ce serait de calculer l'angle dont je parlais ds le message au dessus, faire une encoche de l'epaisseur des echelons, puis les coller + visser ?
S'il vaut mieux ne pas defoncer de part en part, ca veut donc dire defoncer un rectangle de la forme des echelons (et donc des echelons plus fins que les montant donc 2 types de planches (ce qui n'est pas un probleme). Ce qui me fait peur (deja de part en part) c'est de defoncer des rectangles parfaits sachant que je n'ai pas d'experience...
Le meuble va jusqu'au plafond qui est a 3.10m mais peut etre qu'une echelle de 2.50m suffirait ? je pense que je pourrais toujours tout atteindre.

ps : tres belle echelle Magic Manu
Jean-Louis44
Habitué

Message par Jean-Louis44 » mer. 1 juil. 2020 14:19

Pour le défonçage, je le ferais comme sur le schéma.
En noir le côté de l'échelle, en rouge la marche et en bleu le défonçage. L'avant de l'échelle serait sur la gauche.

Par contre je pense qu'il est risqué et compliqué d'abouter tes montants pour atteindre les 3 mètres.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (11.36 Kio) Vu 164 fois
alfred
Accro

Message par alfred » mer. 1 juil. 2020 14:46

Bonjour.
Une échelle de 2m avec déjà de nombreux passages
Fixation des marches avec lamello.
Ce n'est qu'un exemple tout autres types de fixations sont possibles.
20200529_145436_resize_71.jpg
Alfred
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 15:06

Sur le schema du defoncage il y a plusieurs points que je ne comprends pas :
- si comme vous l'indiquez la mache est en rouge et le defoncage en bleu, cela veut dire qu'il faut aussi usiner les marches ? (vu que la marche depasse de la partie defoncee..?)
- La marche en rouge a une forme de parallelogramme, donc vous decoupez les marches dans la planche avec un angle ?
- ou est ce que vous vouliez dire que le defoncage est la partie en rouge , que c'est de part en part et que vous glissez la marche (forme pave) en bleu dans la partie defoncee ?

Pour abouter je pensais visser des 2 cotes de chaque montant 2 plaques en metal... ?
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 15:08

L'echelle que vous avez realisee avec Lamello : il n'y a pas de vis en plus ?? ni d'encoches defoncees ?
C'est juste lamello + colle ?
Jean-Louis44
Habitué

Message par Jean-Louis44 » mer. 1 juil. 2020 15:15

frenchnes a écrit :
mer. 1 juil. 2020 15:06
Sur le schema du defoncage il y a plusieurs points que je ne comprends pas :
- si comme vous l'indiquez la mache est en rouge et le defoncage en bleu, cela veut dire qu'il faut aussi usiner les marches ? (vu que la marche depasse de la partie defoncee..?)
Oui, soit simplement l'avant pour ne pas avoir de rainure débouchante sur le montant Soit également en diminuant l'épaisseur de la marche sur l'ensemble de la longueur pour cacher la rainure dans le montant
- La marche en rouge a une forme de parallelogramme, donc vous decoupez les marches dans la planche avec un angle ?
C'est juste un petit schéma, la planche peut s'arrêter de façon verticale, cela ne change rien sur l'accroche de la marche.
- ou est ce que vous vouliez dire que le defoncage est la partie en rouge , que c'est de part en part et que vous glissez la marche (forme pave) en bleu dans la partie defoncee ?
non, dans ma tête la marche est plus longue que la rainure pour ne pas voir la rainure en façade.
Pour abouter je pensais visser des 2 cotes de chaque montant 2 plaques en metal... ?
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 15:32

je crois avoir compris ! en fait vous usinez la marche comme sur mon schema (marche vue de dessus) et vous la glissez par l'arriere de l'echelle pour que le bord plus large butte sur la fin du defoncage
En fait je ne trouve pas comment inserer une image.... mais en gros cette forme la :
| |
| |
| |
-------------------------------------------------------------------------------
Fichiers joints
IMG_5980.jpg
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 15:33

AAAAHHHHHHHHHH ma photo a marche j'ai passe 10 minutes a faire un dessin avec dees - des _ et des | qui est ressorti n'importe comment !
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mer. 1 juil. 2020 15:35

Si j'avais une échelle de ce genre à faire, et en situation d'un outillage minimaliste disponible, je serait tenté d'essayer un assemblage par tourillon traversants. Tu mets en place quelques échelons, maintenus en position par des serre-joints, tu perces ensemble les montants et les échelons (3 tourillons de 8 voire 10 mm de chaque côté par exemple). A l'assemblage, tourillons collés, et tant qu'on y est, on met de la colle sur la surface de contact des échelons avec les montants (après avoir fait "boire" la colle en bois de bout)

Juste quelques serre-joints (il t'en faudra de toutes façons), une perceuse et une bonne mèche, une fausse équerre ou un gabarit fait maison pour reporter les angles, un peu de colle, ça pourrait suffire.

Bien soigner le tracé et préparer le plan de mise en place/assemblage/collage.

L'enture en longueur est peut-être un peu risquée, mais en étudiant bien l'assemblage, peut-être en le décalant légèrement pour qu'il ne se trouve pas au même niveau des montants, voire en le renforçant d'une façon ou d'une autre, ça devrait être jouable, surtout si l'échelle est utilisée en position assez verticale.

Me deux centimes de bricoleur du mercredi (et des autres jours aussi).

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 15:49

effectivement.... vous revenez a l'idee de depart avec les dominos mais au lieu des dominos vous mettez des tourillons c'est ca ?
Donc ca permet d'eviter d'acheter une machine au prix d'un yacht , des dominos probablement plus cher que la marche et juste utiliser ma perceuse et acheter des tourillons pas cher...
Mais la question redevient valable : avec disons 3 tourillons de 10 pour chaque marche (x2...) c'est assez solide ?
Jean-Louis44
Habitué

Message par Jean-Louis44 » mer. 1 juil. 2020 15:51

frenchnes a écrit :
mer. 1 juil. 2020 15:32
je crois avoir compris ! en fait vous usinez la marche comme sur mon schema (marche vue de dessus) et vous la glissez par l'arriere de l'echelle pour que le bord plus large butte sur la fin du defoncage
En fait je ne trouve pas comment inserer une image.... mais en gros cette forme la :
| |
| |
| |
-------------------------------------------------------------------------------
Effectivement c'est à ça que je pensais.

La solution de RamboMichel sera beaucoup plus simple mais probablement un peu moins résistante mais ça serait très probablement suffisant. Pour les dimensions des tourillons, 1/3 de l'épaisseur de la marche pour le nombre ce serait un peu au feeling.
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 15:59

Ok merci pour toutes vos infos, je verrai tout ca sur place c'est un projet pour mi juillet. J'aime bien toutes les idees donc on verra a ce moment la.

mon idee de depart etait simplement de visser des longues vis dans les marches a partie de l'exterieur des montants... un peu "l'idee de base" si vous voyez ce que je veux dire. mais 1) ca m'embetait d'avoir des vis partout et 2) je ne savais pas si ca serait assez solide.

Je retiens la methode (qui me parait la plus) facile des tourillons, et la methode des encoches defoncees avec la feinte d'usiner la marche pour ne pas avoir l'encoche a l'avant de l'echelle.

ps : pour les serre-joints : c'est pour serrer de l'exterieur d'un montant a l'autre exterieur de l'autre montant sur toute la longueur de l'echelle ?
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mer. 1 juil. 2020 16:17

frenchnes a écrit :ps : pour les serre-joints : c'est pour serrer de l'exterieur d'un montant a l'autre exterieur de l'autre montant sur toute la longueur de l'echelle ?
Oui, mais pas nécessairement sur toute la longueur de l'échelle, il doit être possible d'optimiser, à partir de quatre serre-joints, et en prenant son temps

Maintenant, si tu pars sur des vis, ça limiterait éventuellement les besoins en serre-joints.

Dans tous les cas, veiller à l'équerrage (coupe des marches, assemblage global)

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
frenchnes
Poste parfois

Message par frenchnes » mer. 1 juil. 2020 17:48

en fait j'aimerais eviter les vis...

Sans vouloir importuner tout le monde, derniere question ! : auriez vous des modeles de serre joints et de colle a bois a conseiller...?
alfred
Accro

Message par alfred » mer. 1 juil. 2020 17:55

Bonsoir,
Des vis ou
petit tirefond dia 6mm avec rondelle bouchonnées dia 20mm pour passer la clef à pipe cela est une solution possible.
Alfred.
Répondre