Délignage de frêne à la circulaire (portative) ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Bastsg
Découvre le forum

Délignage de frêne à la circulaire (portative) ?

Message par Bastsg » mar. 30 juin 2020 23:21

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le travail du bois, sans être débutant complet.
Je me suis lancé dans la construction d'un canoë avec la technique stitch&glue, et pour faire les rails j'aurai besoin de long liteau (environ 4/5m) de 20x30mm, flexible.

Je suis du coup parti sur du frêne (bois dur, léger et flexible) en 2m50 que je collerai en bout (assemblage en biseau).
Le problème est que le prix que l'on me propose pour déligner une dizaine de liteau est exorbitant (je suis en suisse mais >10000€ le m3 scié & raboté 4 faces tout de même :o ... nonnon ), sachant que je dois aussi acheter du bois pour faire les rames ça fait beaucoup.

N'ayant peu d'autre choix pour me fournir je pensais acheter simplement des plateaux de 33mm (frêne blanc sans noeud, 2600chf/m3 (2450€), avivé et séché au four, raisonnable ?) et les déligner moi même.

Ma question donc: est-ce envisageable de déligner des sections de 20 mm, sur des plateaux de frêne de 33mm d'épais environ avec une scie circulaire portative (Bosch GKS 190, lame d'origine 16 dents) qui est le seul outil que j'ai qui peut se prêter à la tache?

Evidemment j'utiliserai un guide contre lequel appuyer ma scie pour aller relativement droit.
Pour éviter tout pincement de la lame j'ai lu que mettre un petit coin une fois la coupe entamée permettait de garder le bois ouvert (c'est une circulaire non plongeante, sans couteau ni autre protection contre un éventuel kickback).
Est-ce faisable selon vous ? d'autres précautions particulières à prendre ?

Je vous remercie déjà pour votre aide et conseils,
Bastien
bulubuluplopplop
Accro

Re: Délignage de frêne à la circulaire (portative) ?

Message par bulubuluplopplop » mer. 1 juil. 2020 07:11

tes prix me paraissent bien élevé. Tu devrais essayer d'autres revendeurs / scieries pour voir. Au pire un petit tour en France ou en Allemagne te payerait le voyage.
Pour le délignage, avec un coin c'est bon et ta lame 16 dents est bien adaptée.
Bastsg
Découvre le forum

Message par Bastsg » ven. 3 juil. 2020 18:30

Merci beaucoup pour le retour, oui je vais essayé de regarder en France, les premiers prix que j'ai trouvé chez Lalliard par example sont autour des 1800euro donc un peu mieux mais cher quand même !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 3 juil. 2020 18:54

Lalliard est cher mais c'est de la super qualité et ils sont de bon conseil. Le frêne est assez répandu en Haute savoie donc tu peux demander dans des scieries plutôt que dans des "commerce du bois". Tu tapes scierie dans google map et t'en appelle quelques unes au pif. Les scieries peuvent en général te fournir du bois raboté 4 faces.
Répondre