Vitrification d'un parquet en pin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Hisame
Découvre le forum

Vitrification d'un parquet en pin

Message par Hisame » mer. 1 juil. 2020 01:59

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil pour la vitrification d'un parquet en pin car j'ai peur de mal faire. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Pour résumer brièvement, j'ai effectué un ponçage à la main avec une petite cale car j'ai des problèmes d'audition et je ne supporte pas le bruit des machines. J'ai fait un premier passage au grain 80, puis un deuxième au grain 120 et enfin un troisième au grain 120 usé pour éliminer toute trace de rayure (je suis du genre maniaque).
J'ai choisi le vitrificateur vp Blanchon satiné en 3 couches, j'aime bien la couleur dorée qu'il donne au bois. J'ai commencé à faire des essais sur des échantillons de parquet que j'ai poncés exactement de la même manière, mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Le vernis est constellé de petites aspérités, je les égraine avec un papier grain 400 avant la dernière couche en passant très légèrement sur le vernis. Ainsi le vernis à un aspect bien lisse à la dernière couche, mais si le rendu paraît satisfaisant au premier coup d'oeil, lorsqu'on regarde à la lumière on voit toutes les aspérités 'figées' dans le vernis.
Je voulais savoir si c'est normal en fait. J'angoisse un peu parce que je me dis que dans la pièce, sous le reflet des fenêtres on va voir que le vernis est constellé de ces petites 'bulles', et ça va faire moche : (
Vous allez peut-être me dire d'égrainer la première couche, mais quand je fais ça c'est pire, même en y allant très doucement, les aspérités sont écrasées et laissent des petites 'tâches' qui sont en fait le bois qui réapparaît sous le vernis.

Voilà. Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci d'avance : )
Répondre