Dérouillage et protection

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Dérouillage et protection

Message par philippe G »

Bonjour à tous

Comment faites vous pour dérouiller des outils, tables...
J'utilise de le toile émeri mais je trouve que c'est un peu agressif et ne l'ai pas fait sur des tables.

Quid des taches qui apparaissent sur des tables en fonte?
Quid des endroits difficiles ( par exemple j'ai vu des photos des equerres de "lamouette" avec la partie métallique pas mal rouillé)

Une fois "dérouillé" comment faites vous pour protéger afin que ça ne rouille pas à nouveau? L'huile c'est pas top sur les outils pour le bois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par lamouette »

mon équerre doit avoir 60 ans et n'avait jamais été dérouillée , là elle l'est partiellement parceque je ne voulais pas effacer les graduations.
J'ai commencé au papier de verre fin , puis scotch Brite , puis chiffon et huile. Mais on peut aussi attaquer à l'acide en rinçant bie après et huilant.
J'ai mis du Ballistol pour la protection.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par philippe G »

Merci lamouette
J'ai quelques outils qui datent de mon grand père et qui ont entre 50 et 100 ans dont une équerre qu'il avait réalisé à son école d'apprentissage il y a plus de 100 ans.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par lamouette »

c'est vrai qu'on faisait les équerres à la lime, comme quoi , les rattraper , c'est juste une bricole.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par philippe G »

Avez vous déjà utilisé ou testé ceci?

https://www.youtube.com/watch?v=HoGhDQn6IKQ

Je ne comprends pas bien ce qu'il fait avec la plaque de serrure, si ce n'est une démo.

Et pour les taches qui apparaissent sur les tables en fonte, des idées?
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par Podarcis »

Pour proteger ou pour nettoyer?
Pour nettoyer la laine de fer triple zero c est pas mal^^ et c est assez doux..
Shitzu67
Fan
Messages : 70
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par Shitzu67 »

J'allais le dire, la Luberon 000 c'est top.
Ça ne raye pas, c'est utile pour tout y compris le bois.
Sinon il y a la pierre d'argent, il m'arrive de commencer à la pierre et de finir la Luberon.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par Ollaren »

Pétrole et laine de fer, brosse métallique, acide (chlorhydrique, bien rincer et huiler tout de suite après la pièce essuyée), le vinaigre blanc, l'acide oxalique.
Beaucoup de produits vendus comme dérouillant sont à base d'acide phosphorique (il me semble, je veux pas dire de bêtises) fortement dilué, l'avantage de l'acide phosphorique, c'est une "croûte" qui va se former par dessus (voir phosphatation).

Perso, c'est électrolyse pour des petites babioles, ou un simple bain avec du vinaigre. J'ai un produit que je ne sais plus où j'ai acheté ça, devenant violet au contact de la rouille (c'est destiné aux carrosseries).

Tu peux très bien mettre de l'huile de camélia, pour du stockage de certains éléments (fers de rabot par ex il existe des papiers spécialement conçu pour ça, les papiers VCI: ferobrite, branorost, etc... ).
Pour d'autres éléments comme les tables de dégau/rabot le silbergleit, tout comme la paraffine, ça protège bien, mais un atelier bien ventilé résout bien d’éventuels problèmes.

Pour les tâches je laisse perso, ça me dérange pas.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par DFM »

J'ai déjà eu un point de rouille sur une équerre à talon et sur ma table de scie à ruban.
Je passe un coup de papier de verre fin. Et je mets du WD 40. C'est pas revenu depuis 3 ans pour l'équerre et 1 an pour la table de SAR.
lologogo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2021, 09:11
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par lologogo »

Pour retaper les vieux outils, j'utilise du vinaigre blanc. J'oublis les outils 24h dans un bain, ou dans un sopalin imbibé et derrière ça part nickel avec un peu de papier de verre.

Par contre attention où fait ça, ça peut facilement tâcher le mur/ bassine/etc..., mais ça coute vraiment rien.
Pour l'anecdote, j'utilisé du coca au début, mais bonjour la facture XD
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par philippe G »

Merci à tous pour ces bons conseils.

Je retiens le LIBERON 000 et l'huile de camélia.
Je vais tester la méthode de la vidéo à l'occasion et vous ferai le retour.
Je dois avoir un ou deux transfo qui trainent.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par philippe G »

Je me suis équipe pour dérouiller et protéger, une chance je n'en ai pas trop de rouille mais elle commence a apparaitre sur des équerres quasi neuves de chez Volker
- paille d'acier 000
- huile de camélia
- gommes "Dictum"
J'ai commencé à traiter des équerres dont ma plus ancienne a 110 ans sensiblement. il faut que j'en prenne soin, si je veux qu'elle dure encore un peu...
Concernant les gommes, si vous avez déjà utilisées, comment les nettoient t-on?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dérouillage et protection

Message par philippe G »

Concernant les gommes, si vous avez déjà utilisées, comment les nettoient t-on?
Réponse de Dictum : La gomme ne se nettoie pas et quand elle ne marche plus on la remplace par une neuve.

Ma réponse : J'ai utilisé la technique que j'utilise depuis longtemps pour les gommes.
A savoir je les frotte sur un mur en béton rugueux et la gomme redevient propre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités