Encadrement de fenêtre

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

J'ai débité les planches de cèdre il y a 3 semaines et je les ai laissé bien à plat dans mon atelier ; la température évolue entre 5 et 15°C. Toute les planches sont restés bien droite sauf une de 2 mètres ; elle est resté bien plane et à juste courbée un peu. D'où vient le problème? Le bois n'est pas assez sec? Cela peut-il poser problème pour la pose de mes menuiserie? Dois-je changer les planches?
Image
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par lamouette »

Tu ne connais pas le bois, son tracé, c'est normal de se gourer.
le problème c'est le fil qui fait courber tes planches , montré en bleu.
Ce qu'il faut éliminer , où il faut couper, en rouge. Si tu n'as pas assez de bois il faudra raccorder.
Image
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Ha ok, je ne savais pas! Je vais m'arranger pour n'avoir que des fils du bois le plus droit possible ; quitte à re-déligner d'autres planches...

Y'a t'il autres choses à laquelle je dois faire attention?

Merci
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Pour les planches ci-dessous, j'ai entouré ce qu'il faut supprimer, c'est bien ça?
La planche de droite m'a l'air plutôt bien!

Recto :
Image

Verso :
Image
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par lamouette »

Pour les appuis de fenêtre il faut faire droit mais ne te bile pas trop pour les encadrements , le bois va se preter.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Bonjour,

Voici le résultat, ça été posé Aout dernier. J'ai mis du "seasonite" comme vous me l'aviez préconisez sur l'encadrement en cèdre, j'ai laissé reposé 1 an le bois et j'ai ensuite mis "Woodcream" transparent de chez Rubio.
Image
Image
Image
Depuis peu j'ai des petites tâches noires sur le bois, est-ce un champignon? Comment les faire partir? Dois-je poncer et retraiter?
Merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités