Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
bid0u
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 mars 2022, 03:34
Contact :

Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par bid0u »

Salut tout le monde,

J'ai un problème de maths qui me rend dingue :-)marteau :

Je veux défoncer un angle de 18mm de rayon. Je me suis dit "ben je vais m'imprimer un gabarit en 3D et utiliser la bague à copier de mon Dremel pour arrondir le coin.
Ma bague à copier fait 20.8mm de diamètre.
Ma fraise fait 3.2mm de diamètre.

Je n'arrive pas à savoir quel rayon doit avoir l'angle de mon gabarit. J'ai regardé plein de vidéos mais les gars, bien qu'expliquant qu'il y a une différence (logique) entre le gabarit et la pièce finale, prennent tout le temps des formes au pif dans leurs exemples et ça ne m'aide pas (ou alors je suis trop bête, les maths c'est pas mon fort faut dire :lol: ).

Moi comme un génie, j'ai ouvert Photoshop en me disant que j'aurais un truc parfait et que j'aurais plus qu'à reporter le rayon obtenu dans mon logiciel 3D, et j'ai fait ça :


Et bah, même si dans Photoshop, c'est joli, ça marche pas du tout, du tout, du tout, du tout... nonnon Je me suis retrouvé avec un angle ayant un rayon bien plus grand que 1.8mm

Est-ce qu'une bonne âme peut me donner la formule secrète ?

Merci !
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par Jeff 54 »

Salut.
Ta marge entre le gabarit qui ne sera pas usinée, c'est:
M = (Dbague - Dfraise)/2
Donc pour toi : 8.8mm.

Donc ton gabarit doit avoir un rayon de courbure de 18mm + ta marge.
Donc 26.8mm.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Jeff, ton calcul est bon si l'on veut usiner l'intérieur du cercle de 18 mm

Mais si l'on veut usiner l'extérieur du cercle de 18 mm, par exemple pour arrondir les angles d'un plateau, c'est différent. Le gabarit est alors posé sur le plateau, et il doit avoir un rayon égal à 18 - 8,8 mm, soit 9,2 mm. Personnellement, je préfère utiliser dans ce cas une fraise à copier, avec un roulement de diamètre égal à celui de la fraise, le gabarit a donc un rayon de 18 mm, et on peut l'aligner facilement avec les bords de la pièce.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bid0u
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 mars 2022, 03:34
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par bid0u »

Hello, merci pour les réponses !
Oui le rayon de mon gabarit est forcément plus petit que celui de l'angle que je veux défoncer, donc 26.8mm ne me semble pas possible pour mon cas.

9.2mm me semble plus logique, merci pour la formule, je vais tester ça dès que possible ! smileyscie
bid0u
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 mars 2022, 03:34
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par bid0u »

Dites-moi, juste pour être sûr, lorsqu'on mesure le diamètre de la bague à copier, on mesure l'extérieur et non pas l'intérieur, hein?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par micheld4036 »

juste une petite remarque : une fraise de 3mm de diamètre est très fragile.
Cordialement

Michel
bid0u
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 mars 2022, 03:34
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par bid0u »

Oui c'est du Dremel, donc tout est minuscule :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par lamouette »

bid0u a écrit : 15 mars 2022, 17:24 Dites-moi, juste pour être sûr, lorsqu'on mesure le diamètre de la bague à copier, on mesure l'extérieur et non pas l'intérieur, hein?
oui l'exterieur
sinon, tu veux usiner un angle de 18, oui mais interne ou externe?
si j'ai bien compris c'est externe
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par Jeff 54 »

Effectivement j'avais compris dans l'autre sens.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bid0u
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 mars 2022, 03:34
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par bid0u »

Yep c'est un angle externe, je vais refaire un gabarit avec un rayon de 9.2mm, d'après mon test en 3D, ça a l'air d'être tout bon.

En gros, je fais ce genre de truc, mais personnalisé :
Image

Merci à tous !
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par Jeff 54 »

Les fraises a roulement c'est tellement plus simple pour ce genre de chose...
Enfin bon, j'imagine que c'est des trucs tout petits que tu travailles?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bid0u
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 mars 2022, 03:34
Contact :

Re: Quel rayon doit avoir mon gabarit pour un angle arrondi avec fraise à copier ?

Message par bid0u »

C'est pas tant que c'est tout petit (mais ça l'est quand même), c'est plus que j'ai pas le matos (défonceuse) et comme j'ai un Dremel, je m'en sers comme défonceuse à l'aide de l'adaptateur et il n'y a pas de fraise à roulement car c'est du mini mini matos.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités