Lamello

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

On se croirait à l'époque de la pudibonderie bourgeoise et religieuse.
Ne sera drôle que ce qui est autorisé dans une liste, on y arrive à grand pas.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

J'avais laissé tomber ce post… tellement dépité par les commentaires…
J'ai eu tord, c'est mignon tout plein tous ces messages après mon passage :mrgreen:
Dernière modification par xyloweb le 30 mars 2022, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Lamello

Message par Rascal »

lamouette a écrit : 30 mars 2022, 09:06 On se croirait à l'époque de la pudibonderie bourgeoise et religieuse.
Ne sera drôle que ce qui est autorisé dans une liste, on y arrive à grand pas.
Rien a voir avec ça... Mais visiblement l'administrateur n' pas trouver ta prose au gout du principe du forum . Sérieusement fais un effort pour ne plus déraper ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Lamello

Message par Jipeka »

Hihi la mouette

Bon, le lamello ne tient pas du tout dans la rainure

Autre théorie, Le lamello gonfle sous l'effet de l'eau
La colle blanche durcit les fibres en position gonflé

Test a faire >> Passe un lamello a la colle blanche et laissé seché, voir s'il a gonflé ou non
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

merci jipeka pour le retour et ton honnêteté.
Je ne suis pas étonné, ma théorie est simple, le lamello gonfle à la taille de la rainure, il ne peut pas faire beaucoup plus , juste être un peu sous tension , quelques centièmes suffisent.
Hors rainure il gonflerait bien plus.
Quand il sèche il va un peu rétracter comme tout ce qui gonfle à l'humidité , même un peu donc au mieux il est à la taille de la rainure, sinon un peu moins.
La colle ne durcit les fibres que si elle est sèche , en fait le collage se passe comme tout collage de bois, les fibres s'imbriquent pendant la phase humide, il n'y a rien de plus ni de moins avec le lamello qu'avec un tenon mortaise et c'est très bien comme ça, ça tient. Ca bouscule un peu les croyances youtubesques , voire un peu forumistes mais ce n'est pas plus mal.

Je ne crois pas que tester le lamello hors de la rainure avec juste de la colle soit concluant par rapport à la flotte , les deux vont gonfler mais pas à la même vitesse et peut être pas autant, tu ne connais pas la quantité d'eau dans la colle et la colle sèche moins vite que l'eau , c'est une forme de gel qui retient l'eau, ralentit le séchage. Le pire c'est qu'il va rester un film de colle qui peut fausser la mesure alors qu'en situation il est insignifiant , dans ce cas il faudrait bien essuyer la colle. Mais ça ne coute pas d'essayer en étant bien patient.
En tout cas on ne peut pas faire le test en situation dans la rainure, ça c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Lamello

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 30 mars 2022, 18:08 merci jipeka pour le retour et ton honnêteté.
Je ne suis pas étonné, ma théorie est simple, le lamello gonfle à la taille de la rainure, il ne peut pas faire beaucoup plus , juste être un peu sous tension , quelques centièmes suffisent.
Hors rainure il gonflerait bien plus.
Quand il sèche il va un peu rétracter comme tout ce qui gonfle à l'humidité , même un peu donc au mieux il est à la taille de la rainure, sinon un peu moins.
La colle ne durcit les fibres que si elle est sèche , en fait le collage se passe comme tout collage de bois, les fibres s'imbriquent pendant la phase humide, il n'y a rien de plus ni de moins avec le lamello qu'avec un tenon mortaise et c'est très bien comme ça, ça tient. Ca bouscule un peu les croyances youtubesques , voire un peu forumistes mais ce n'est pas plus mal.

Je ne crois pas que tester le lamello hors de la rainure avec juste de la colle soit concluant par rapport à la flotte , les deux vont gonfler mais pas à la même vitesse et peut être pas autant, tu ne connais pas la quantité d'eau dans la colle et la colle sèche moins vite que l'eau , c'est une forme de gel qui retient l'eau, ralentit le séchage. Le pire c'est qu'il va rester un film de colle qui peut fausser la mesure alors qu'en situation il est insignifiant , dans ce cas il faudrait bien essuyer la colle. Mais ça ne coute pas d'essayer en étant bien patient.
En tout cas on ne peut pas faire le test en situation dans la rainure, ça c'est certain.
Et pourtant... J'ai entendu des dizaines de fois que le lamello était compressé et gonflait dans la rainure

Mais ça arrive souvent ce genre de chose, il y a aussi les vidéos youtubes ou ils écrasent 6-7 ou 8 fois le morfil du racloir alors qu'il faut ne le faire qu'une fois
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

mais il gonfle , même si il est à plein . L'erreur c'est l'interprétation un peu sauvage , laisser la place pour la colle et le gonflement.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Lamello

Message par Burb »

C'est vraiment utile et intéressant cet essai. Ce n'était pas évident a priori que le lamello retrouverait son épaisseur de départ après séchage. Après tout, ce n'est pas du bois plein comme un tenon, mais du bois reconstitué et compressé. Son comportement aurait pu être différent ...

Un grand merci Jipeka, grâce à toi on se couchera moins cons ! [bravo]
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

On a même l'impression qu'il a un peu rétréci , jipeka va nous dire ça.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Lamello

Message par gumma »

Jipeka a écrit : 30 mars 2022, 17:02 Hihi la mouette

Bon, le lamello ne tient pas du tout dans la rainure

Autre théorie, Le lamello gonfle sous l'effet de l'eau
La colle blanche durcit les fibres en position gonflé

Test a faire >> Passe un lamello a la colle blanche et laissé seché, voir s'il a gonflé ou non
Intuitivement, à la différence de l'eau, je dirais que la colle pénètre les fibres, l'eau s'en échappe au séchage mais la matière sèche de la colle (le vinyle en fait) reste prisonnier et la lamelle ne retrouve plus sa taille d'origine...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lamello

Message par Copeau Cabana »

Finalement, ça me rassure : mes "lamellos" de chez Wolfcraft un peu trop minces vont servir quand même ! Merci ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

euh non , lapin compris
si il y a quelques dixièmes de jeu ça ne le fait pas.
Dernière modification par lamouette le 31 mars 2022, 08:24, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

gumma a écrit : 30 mars 2022, 23:40
Jipeka a écrit : 30 mars 2022, 17:02 Hihi la mouette

Bon, le lamello ne tient pas du tout dans la rainure

Autre théorie, Le lamello gonfle sous l'effet de l'eau
La colle blanche durcit les fibres en position gonflé

Test a faire >> Passe un lamello a la colle blanche et laissé seché, voir s'il a gonflé ou non
Intuitivement, à la différence de l'eau, je dirais que la colle pénètre les fibres, l'eau s'en échappe au séchage mais la matière sèche de la colle (le vinyle en fait) reste prisonnier et la lamelle ne retrouve plus sa taille d'origine...
La colle pénètre peu, c'est leau qui pénètre.
Si l'eau s'échappe progressivement il y a rétractation progressive, la colle ne peut pas sécher comme ça brutalement instantanément à un instant T , le bois rétracte avec la colle en même temps . Quand la colle est sèche , la rétractation a déjà eu lieu.
Mais comme je l'ai déjà dit et que d'autres on dit , un collage de bois ce sont des fibres en surface qui s'imbriquent pendant la phase humide et restent imbriquées au séchage.
Tout se passe en surface , le bois lui peut retracter de quelques centièmes , ça n'aura pas d'influence.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Lamello

Message par gumma »

Globalement je suis ok.
Mais quand tu dis que la colle pénètre peu ou reste en surface, c'est pas si évident. Si on tronçonne un collage on voit quand même à la couleur que la colle est rentrée de quelques mil'. D'ailleurs si un assemblage casse, c'est pas sur le collage, mais les fibres sont arrachées et laissent des trous de plusieurs mm là aussi. Et à l'échelle du lamello quelques mm c'est beaucoup...

Dis, Jamy, comment ça marche un lamello ?
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

ça se tient aussi.
Je ferais un test qui mettra tout le monde d'accord .
En fait il se dit que le lamello reste gonflé après séchage dans l'assemblage, c'est bien ça.
Je vais faire une saignée traversante sur un petit bout de bois d'épaisseur X et moins haut que le lamello, coller un lamello dedans bien ajusté . Si je tronçonne de chaque coté après séchage l'épaisseur du bois sera de X+ quelque chose si le lamello a vraiment gonflé.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 31 mars 2022, 11:16 ça se tient aussi.
Je ferais un test qui mettra tout le monde d'accord .
En fait il se dit que le lamello reste gonflé après séchage dans l'assemblage, c'est bien ça.
Je vais faire une saignée traversante sur un petit bout de bois d'épaisseur X et moins haut que le lamello, coller un lamello dedans bien ajusté . Si je tronçonne de chaque coté après séchage l'épaisseur du bois sera de X+ quelque chose si le lamello a vraiment gonflé.
Bonjour @lamouette. Tu utilises quoi comme lamelleuse ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

Makita.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Lamello

Message par gumma »

lamouette a écrit : 31 mars 2022, 11:16 ça se tient aussi.
Je ferais un test qui mettra tout le monde d'accord .
En fait il se dit que le lamello reste gonflé après séchage dans l'assemblage, c'est bien ça.
Je vais faire une saignée traversante sur un petit bout de bois d'épaisseur X et moins haut que le lamello, coller un lamello dedans bien ajusté . Si je tronçonne de chaque coté après séchage l'épaisseur du bois sera de X+ quelque chose si le lamello a vraiment gonflé.
Alors ok, sur un bois dur c'est pas évident évident :-)marteau

Image

En tout cas on voit bien ici à gauche que ça sert à rien de laisser de la place pour la colle :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

Ben ça rejoint les préconisation de Lamello.
Ça sert à rien de mettre de la colle sur les extrémités mais uniquement sur les joues du fraisage et sur les joues du Lamello.

Mais bon, quand on utilise des Lamello c'est pas pour se faire chier à savoir où on doit positionner la colle.
On badigeonne le tout et puis c'est tout ;-)

Par contre, il vaut mieux s'appliquer à faire le fraisage à la lamelleuse et normalement le Lamello doit à peine forcer quand on l'insère dans son logement.
S'il force trop, c'est qu'il a déjà gonflé à l'aire libre et c'est pour cette raison qu'il est préférable (mais pas obligatoire) de bien stocker les Lamello à l'abri de l'humidité de l'atelier…

@lamouette : ton test restera très intéressant. Hâte de voir le résultat.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

encore une fois, personne ne conteste les préconisations de Lamello sur le collage ou le reste, juste ce qui est dit par des tiers et leurs interprétations.
Oui , je vais mesurer le support de test avant collage, juste après collage, une heure après , le jour suivant , le jour suivant encore. Puis je vais couper pour totalement libérer le bois qui entoure le lamello , on aura une évolution des changements de dimension, ou pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités