Lamello

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

faux, le lamello doit être ajusté , il y a les rainures pour le gonflement, c'est prévu.
Une lame fait 3.96 à 4mm , un lamello à peu près pareil.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

C'est pour cette raison que j'ai précisé "serrer outre mesure".
Le gonflement latéral est également nécessaire, désolé.

Pour être plus précis, un Lamello doit pouvoir être positionné à la main.
Donc sans marteau.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

sans marteau oui mais ajusté comme un tenon dans une mortaise. Le gonflement, la place pour la colle tout ça est de l'invention de bricolo.
Comment pourrais tu affleurer précisément si il y a du jeu?
Le gonflement existe avec l'humidité de la colle, mais la colle sèche.
Dernière modification par lamouette le 24 mars 2022, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

La colle dans l'idéal doit être déposée sur les joues et surtout pas au fond !!
C'est pas moi qui le dit, c'est Lamello ;-)

https://www.lamello.fr/fileadmin/user_u ... tem_FR.pdf
Capture d’écran 2022-03-24 à 11.30.32.png
No more comment !!

----
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

ben oui, le lamello a des chanfreins et des rainures pour éviter l'effet piston, la colle y circule facilement, ça ne veut pas dire qu'il faut du jeu pour prévoir le gonflement ni laisser de place pour la colle, c'est justement pour ça que les rainures sont là. :)
Ne répandez pas des légendes.
Dernière modification par lamouette le 24 mars 2022, 11:49, modifié 1 fois.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Lamello

Message par Roland05 »

xyloweb a écrit : 24 mars 2022, 11:32 La colle dans l'idéal doit être déposée sur les joues et surtout pas au fond !!
C'est pas moi qui le dit, c'est Lamello ;-)
Salut.
Oui, dans l'idéal ... et surtout quand tu possèdes le biberon minicol qui a deux trous latéraux en fin de la buse et qui donc, permet de déposer la colle sur les joues latérales !
Quant tu l'as pas, tu mets la colle au fond de la rainure et tu as le marteau à proximité :D .
Bon, plus sérieusement, je n'avais pas remarqué la particularité du biberon minicol :shock: .
Merci de l'info [bravo] .
Lors de mes prochaines poses de lamello, j’essaierai d'encoller que les lamellos sans en foutre au fond :-)marteau .
Bonne journée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

oui , tu mets la colle sur le lamello
pas vu qu'ils disent qu'il faut du jeu , qu'il faut de la place pour la colle, c'est de ça dont nous parlions.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Lamello

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 11:50 oui , tu mets la colle sur le lamello
pas vu qu'ils disent qu'il faut du jeu , qu'il faut de la place pour la colle, c'est de ça dont nous parlions.
Oui, colle sur lamello, c'est ce que je compte faire désormais :D .
Pour le jeu, je ne comprends pas que vous puissiez en discuter des heures ...
La rainure est faite avec un disque, il est impossible de faire un jeu supplémentaire nonnon .
Si les lamellos que nous avons sont gonflés car mal stockés, on prends un marteau ou on les jette :-)marteau .
Allez, c'est l'heure de bierre , à la votre :D .
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

si Roland, quelqu'un ici a acheté des lamellos Wolfcraft (autre fil) ,ils sont trop fins, plus que les vrais lLamello de marque et là certains disent que c'est bon quand même.
Il y a aussi ceux qui bougent au moment de l'usinage et ont tendance à élargir la saignée. Je pourrais te le montrer sur des vidéos et j'ai vu faire aussi.Il y a même ceux qui l'agrandissent volontairement parceque ça n'affleure pas , ils ont merdé quelque part . La légende colportée sur Youtube de la place pour la colle et du gonflement les aide bien et justifie leurs pratiques douteuses. :)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 11:40 ben oui, le lamello a des chanfreins et des rainures pour éviter l'effet piston, la colle y circule facilement, ça ne veut pas dire qu'il faut du jeu pour prévoir le gonflement ni laisser de place pour la colle, c'est justement pour ça que les rainures sont là. :)
Ne répandez pas des légendes.
Répandre des légendes ??
Encore une fois, c'est Lamello qui précise comment répartir la colle.
Maintenant, personne ne t'oblige à respecter les bonnes pratiques.

Bonne journée et bons copeaux :mrgreen:

PS : tu utilises quoi comme lamelleuse ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lamello

Message par Jeff 54 »

C'est pas la manière de mettre la colle la légende, c'est d'avoir besoin de place pour que ça gonfle.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

oui c'est bien ça jeff
xyloweb tu dévies sur autre chose, je ne parlais pas de façon d'étaler la colle, ni le conteste.
tu as dit "Il faut qu'il puisse gonfler avec la colle…" Lamello ne préconise pas ça et c'est là dessus que j'ai répondu "faux"
Comme l'a fait remarquer Roland , le lamello ne peut trop serrer de toute façon.
Par contre il peut avoir trop de jeu et si on dit qu'il faut laisser de la place pour la colle ou pour qu'il gonfle , les gens vont comprendre qu'il faut du jeu.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lamello

Message par Jeff 54 »

Le jour où un lamello m'éclate un planche par ce que j'ai trop forcé pour le rentrer et qu'il a trop gonflé, j'offre ma lamelleuse au premier qui lève le doigt!
😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

jeff, tu as une planche éclatée par un lamello gonflé :)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

Relire le fil
viewtopic.php?t=614

Désolé, mais pour avoir pratiqué le Lamello, je confirme qu'il gonfle bien avec l'humidité de la colle.
Effectivement, si on veut être plus précis, il ne faut pas dire que le Lamello gonfle avec la colle mais avec l'humidité présente dans celle-ci…

Vous avouerez que c'est quand même un peu chipoter avec les mots ;-) et je vais encore me faire traiter d'intégriste.
À la fin, ça gonfle :mrgreen:

Allez bons copeaux et bons Lamello !!
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Lamello

Message par Roland05 »

Hellauw :D .
@Xyloweb : toi et Lamouette, vous réagissez comme un "pet" sur une toile cirée ...

Au départ, tu déclares : "Attention, normalement le Lamello ne doit pas serrer outre mesure au montage. Il faut qu'il puisse gonfler avec la colle…".
Et la polémique démarre ... :-(mur .

Il aurait fallu que tu précises ce que tu veux dire par "ne doit pas serrer outre mesure au montage" ...
La rainure est fixée par le disque de la lamelleuse et ne peut être augmentée en hauteur. Si le biscuit force, c'est qu'il a gonflé lors du stockage ou qu'il y a un soucis à la fabrication ou que ce n'est pas un vrai Lamello.
Et sinon, c'est coup de marteau :mrgreen: .

Mais il y a plus important, c'est d'avoir des chants "parfaitement" droits et d'équerre, un serrage qui ne provoque pas un soulèvement du bois à l'assemblage ...
C'est à mon sens, beaucoup plus important que votre polémique si c'est l'eau ou la colle qui fait gonfler le lamello ... on s'en tape !!!

Obtenir un plateau parfaitement plan est le but et la finalité !!!
Bonne journée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

non le problème c'est qu'on entend ça partout et que pas mal de gens montent les lamellos avec du jeu en élargissant la saignée.
la planéité, l'equerrage oui, c'est tout le temps même hors lamello mais c'est hors sujet pour le coup.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

c'est juste "il faut laisser la place" qui me gêne, pas la peine d'expliquer comment il gonfle et refaire un roman.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lamello

Message par Jeff 54 »

Oh merde...
+1 avec Lamouette...😳
On s'en fout que ça rentre serré ou pas les lamello. Ça sera juste gênant pour l'assemblage a blanc et plus dur a défaire.
Mais ça change rien en terme de résistance, alignement ou quoi que ce soit.

Et si jamais je en ai un de temps en temps qui coince un peu trop et que ça m'emmerde, je le balance et tant pis...
Ça me ruine pas.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

Roland05 a écrit : 25 mars 2022, 08:52 Hellauw :D .
@Xyloweb : toi et Lamouette, vous réagissez comme un "pet" sur une toile cirée ...

Au départ, tu déclares : "Attention, normalement le Lamello ne doit pas serrer outre mesure au montage. Il faut qu'il puisse gonfler avec la colle…".
Et la polémique démarre ... :-(mur .

Il aurait fallu que tu précises ce que tu veux dire par "ne doit pas serrer outre mesure au montage" ...
La rainure est fixée par le disque de la lamelleuse et ne peut être augmentée en hauteur. Si le biscuit force, c'est qu'il a gonflé lors du stockage ou qu'il y a un soucis à la fabrication ou que ce n'est pas un vrai Lamello.
Et sinon, c'est coup de marteau :mrgreen: .

Mais il y a plus important, c'est d'avoir des chants "parfaitement" droits et d'équerre, un serrage qui ne provoque pas un soulèvement du bois à l'assemblage ...
C'est à mon sens, beaucoup plus important que votre polémique si c'est l'eau ou la colle qui fait gonfler le lamello ... on s'en tape !!!

Obtenir un plateau parfaitement plan est le but et la finalité !!!
Bonne journée.
Roland.
Mais je valide 100%.
Si j'ai un Lamello qui a pris l'humidité, bien sûr je ne vais pas me faire c___ à l'utiliser avec ou sans marteau ;)
Je le mets à la poubelle et j'en prends un autre, pour que celui-ci puisse gonfler avec l'humidité présente dans la colle et ainsi figer l'assemblage.

Bon en tout cas, les Lamello ça reste quand même une belle invention ;-)

Bonne journée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités