Lamello

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Lamello

Message par Burb »

C'est super intéressant, tes expériences, Professeur Lamouette :geek: ! Ça corrige toute une série d'hypothèses que l'on pouvait avoir, sans jamais les avoir testées.

A commencer par moi, qui pensais qu'un lamello non collé était incapable d'aligner les pièces avec précision, alors que c'était mon usinage qui était à incriminer :oops: .

J'imagine que si la rainure est usinée trop large et qu'il y a du jeu, l'humidité de la colle fait gonfler le lamello jusqu'à ce qu'il remplisse toute l'épaisseur disponible, et qu'ensuite la colle maintient le tout en place malgré la tendance au rétrécissement du lamello que tu as détectée. Dans ce cas, le collage est une manière de cacher un usinage un peu foireux, alors que je pensais que c'était nécessaire à l'alignement :-? .

Ben v'là qu'j'suis une miette moins bête, tiens ! Merci l'artiste bierre
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

Merci burb
"J'imagine que si la rainure est usinée trop large et qu'il y a du jeu, l'humidité de la colle fait gonfler le lamello jusqu'à ce qu'il remplisse toute l'épaisseur disponible, et qu'ensuite la colle maintient le tout en place malgré la tendance au rétrécissement du lamello que tu as détectée."
Je ne peux pas le garantir. Il doit quand même y avoir des limites , à un moment les efforts de retrait vont être importants. Il faut savoir aussi qu'un joint de colle épais est bien moins résistant qu'un collage avec des surfaces bien plaquées , ça a été largement prouvé, je ne vais pas me lancer dans cette expérience.
En tout cas le lamello ne gonfle pas outre mesure au collage , il faut en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lamello

Message par xyloweb »

Merci @lamouette pour ces expériences.
Tu viens définitivement de terrasser l'hydre du "Lamello qui gonfle avec la colle" ;)
Comme quoi (si c'était encore à démontrer), il ne faut pas croire toutes les conneries que l'on peut nous raconter sur YT, et ailleurs…
Dernière modification par xyloweb le 14 avr. 2022, 12:02, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

merci Xyloweb
je viens de coller un lamello sur le bout de CP avec la rainure proche du bord , il se déforme donc, je l'ai mis en place sous le comparateur, on saura de combien il gonfle , et de combien le CP gonfle aussi puisque lui aussi est encollé.. De combien il va rétrecir ensuite aussi , donc.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

Correction, normalement il ne va pas rétrecir autant que si il était placé dans une rainure et du bois rigide autour puisqu'il ne sera pas empêché de gonfler.
Donc le test est valide juste pour mesurer le gonflement. Là il a juste pris 5/100 en 15 minutes.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

Ca va très vite! Les 5/100 de mm constituaient le point culminant, au bout de 30 min , l'aiguille a déjà baissé d'un cran, ont est passé de 5/100 à 25 /1000.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

sitôt encollé, le temps de placer le lamello l'aiguille a déjà monté d'un cran , 15min après elle sera à 2 crans.
Image
A peine 3 heures après , malgré les conditions , le lamello a quand même retréci par rapport au moment du collage , l'aiguille est presque un cran sous le zéro.
Image
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Lamello

Message par Burb »

Conclusion : n'usinez pas trop lâche, car même si le lamello gonfle temporairement, il tend ensuite à se rétracter sous son épaisseur de départ, mettant la colle sous une tension inutile.

C'est évidemment très faible et sans doute pas grave, mais au moins tu as remis les pendules à l'heure et on comprend bien le phénomène.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

C'est bien ça maitre burb.
Avec le CP qui a un bord déformable et seulement 3 heures après il y a eu peu de rétracation, mais avec le lamello dans le hêtre usiné normalement il y a eu une rétractation proche de 2.5/10 mm en 2 jours.
Dernière modification par lamouette le 17 mai 2022, 16:28, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

Un petit peu de nouveau dans les observations , j'ai un témoignage d'une personne qui répare des pianos :
Sur un piano, pour tendre les cordes il y a des chevilles métalliques qu'on tourne avec une clé. Ces chevilles sont plantées à fort dans des perçages un peu plus petits que la cheville, dans un sommier de hêtre afin d'avoir un serrage controlé, trop lâche la cheville tourne et la corde se détend, trop serré, l'accordage est inconfortable et même saccadé.
Quand un piano prend l'humidité dans une atmosphère trop humide , les chevilles deviennent trop lâches une fois que le piano a séché dans une atmosphère correcte.
On a le même phénomène qu'avec nos lamellos qui ont gonflé par l'humidité mais empéchés de trop gonfler, tassés contre une surface. La surface du bois de la mortaise et du lamello ont vu leurs fibres s'écraser à cause du gonflement du bois alentour, plus en profondeur . Les fibres tout en surface ne reprennent pas leur forme tubulaires initiales après séchage, elles sont aplaties, ce qui engendre une diminution de l'épaisseur.
Dernière modification par lamouette le 13 mai 2022, 13:22, modifié 1 fois.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Lamello

Message par Philouphil »

Lamouette ascendant Goéland, merci pour tes essais. Aux moins je sais se qu'il se passe réellement au niveau du Lamello.

Je peut jeter ma lamelleuse :-?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

disons qu'on peut généraliser au bois et aux assemblages collés type tenon-mortaise. Ca veut aussi dire qu'il faut éviter le jeu étant donnée la tendance au tassement puis à la rétractation au cours du séchage .
Pourquoi jeter ta lamelleuse?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Lamello

Message par Philouphil »

C'est vraiment une entrée de gamme. La puissance et la lame vont très bien.

C'est son châssis qui pose problème pour la précision de positionnement. Elle fonctionne correctement si je me sert de sa semelle comme référence uniquement. Ça élimine beaucoup de possibilités.

Pour réussir l'ajustement, il me faut parfois élargir la rainure. Si le Lamello gonfle légèrement comme régulièrement indiqué. Je me dis ok ça passe.
Tes essais démontrent clairement que se n'est pas le cas, et que mon outil n'est pas adapté.

Donc, où je la remplace ou je lui réalise un autre châssis en fraisant un bloc d'aluminium.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

alors sers toi toujours de la semelle , fais des bases de différentes épaisseurs , soit pour surélever la machine soit élever le support à usiner.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Lamello

Message par Philouphil »

C'est se que j'ai fait avec une semelle pour réaliser mes rainures a une hauteur de 19 mm. Je m'en sers principalement pour le raccordement de plan de travail qui font généralement 38 mm d'épaisseur.

J'espère quand-même évoluer dans les réalisations. Poser un Lamello dans un angle a 45 et impossible.

Et je pense que comme moi, une machine sur laquelle tu ne peut compter ou te battre avec pour compenser c'est chiant.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

Sinon le guidage de la platine supérieure de la Makita est super précis si jamais tu veux changer.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Lamello

Message par Philouphil »

Regarde celle que j'ai, tu va vite comprendre

Image
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

ah oui question guidage de la platine c'est néant :)
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Lamello

Message par Philouphil »

Régulièrement en occasion je vois passer des machines de la marque Lamello.
Je me dis que peut-être comme ils en sont les inventeurs autant partir la dessus.

Les 1 er version sont accessibles en occase. Bien entendu si la machine n'est pas ruiné, qu'est-ce-que cela vaut en précision et fonctionnement ?

Image
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lamello

Message par lamouette »

Oui mais une Lamello usée a du jeu, on en avait à l'école plus récente , en gros ça donnait la précision d'une Parkside au niveau de la platine supérieure :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités