Vive le billot pour une vie saine

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de fabriquer un billot, un beau morceau de hêtre de 74cm x 64cm x 10cm en bois debout (jusqu’à présent je disais "de bout" mais j’ai vu qu’on pouvait dire les deux, or j’aime bien l’idée du bois "debout", prêt à résister de toutes ses fibres à la tyrannie tranchante du couteau.
J’ai de l’huile de tung mais pas beaucoup, je ne sais pas si j’en aurai assez pour traiter correctement la totalité du bois.
J’ai aussi de l’huile de pépin de raisin, je pense qu’il y en a assez.
Qu’est-ce que vous mettriez, vous ?
Est-ce qu’on peut commencer avec le tung et continuer avec l’huile de pépins de raisins ?

Merci.

J’avais oublié : C’est pour m’en servir dehors, à côté du barbecue.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par Copeau Cabana »

Rassure-moi, tu ne va pas le laisser dehors tout le temps… :roll:
En tout cas, ta construction m'intéresse beaucoup et je serais content que tu nous fasse un suivi avec photos et toussa toussa !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

J’ai déjà commencé un sujet dessus avec des photos sur le site et j’y ai mis des photos.
Le titre c’est "Poser une colle".
Je vais remettre des photos dessus tout à l’heure parce qu‘avec l’affleureuse j’ai creusé la rigole du pourtour alors à bientôt là-bas.
En fait, ce plot je compte l’offrir en cadeau de bienvenue à un ami qui va venir s’installer dans la région et l’idée c’est qu’il le mette sur une terrasse couverte.
et c’est bien pour ça que j’ai besoin d’avoir vos conseils.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

salut docteur
je dirais ne met rien, ou pépin de raisin, mais pas de tung, pas alimentaire je crois.
Il n'y a rien sur les billots de boucher, sur les planches de cuisine non plus.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par FWD »

DrPsal a écrit : 20 mars 2022, 23:57 Bonsoir à tous,

Je suis en train de fabriquer un billot, un beau morceau de hêtre de 74cm x 64cm x 10cm en bois debout (jusqu’à présent je disais "de bout" mais j’ai vu qu’on pouvait dire les deux, or j’aime bien l’idée du bois "debout", prêt à résister de toutes ses fibres à la tyrannie tranchante du couteau.
J’ai de l’huile de tung mais pas beaucoup, je ne sais pas si j’en aurai assez pour traiter correctement la totalité du bois.
J’ai aussi de l’huile de pépin de raisin, je pense qu’il y en a assez.
Qu’est-ce que vous mettriez, vous ?
Est-ce qu’on peut commencer avec le tung et continuer avec l’huile de pépins de raisins ?

Merci.

J’avais oublié : C’est pour m’en servir dehors, à côté du barbecue.
Huile de paraffine ? tu en trouves alimentaire en pharmacie je crois. Gros avantage car il n'y a pas d'allergènes le bilo va tout aspirer comme une éponge, c'est pas très cher et facile d'en remettre une couche de temps à temps

Attention couteaux bien affutés uniquement. Plusieurs personnes m'ont déjà contactées après avoir massacrée leur planche à découper en voulant couper un steak avec un couteau à dents :D
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Ah d’accord…
Ils ne mettent rien sur les billots de bouchers, je ne le savais pas.
Je ne m’en serais même jamais douté vu les agressions physico-chimiques qu’un bahut comme ça doit encaper tous les jours.
Parce que sur L’Air du Bois le mec disait qu’il avait remis au propre un beau billot, en retirant jusqu’à trois centimètres de bois à certains endroits et que l’odeur de toute cette matière qu’il avait dû retirer était écoeurante à cause de tout s les sucs qui avaient infiltré les fibres el pour empêcher ça je voulais l’étanchéiser.
C’est vrai que sur celui-ci il n’y aura pas autant d’activité !

Sinon voici les photos de ce que j’ai fait tranquillement de week-end. Tranquillement, hein… mais ça m’a pris des heures.
Comme je suis insomniaque, seul et que par chance mes voisins sont assez loin pour n’entendre rien j’ai poncé quasiment les trois dernières nuits mon plateau ; la face supérieure à la ponceuse à bande, puis à l’orbitale puis à la main puis la rigole sur le pourtour à l’affleureuse, puis encore à la main et je dois dire que c’est assez satisfaisant, voire agréable.
L’odeur du bois bien sûr, et puis voir le résultat se dessiner sous ses yeux c’est assez jouissif.
Quant au niveau sonore, parce que ces petites bêtes là ça envoie drôlement, j’avais acheté il y a des années (merci seigneur ! La bonne idée que j’avais eue) un casque à réduction de bruit ambiant et j’écoute le Moscato-show en podcasts jusqu’à 04h environ, et puis je me couche.
Et là…
Je dors !
… Jusqu’à 06h30 parce que… faut pas déconner, y a le boulot aussi.
9D674054-E6B4-4608-890F-97E2FE359CFE.jpeg
8279470F-7AC8-42C5-81E1-716B86402ADD.jpeg
F6E85C44-223A-4CE5-AF70-075BF197D7B6.jpeg
3376F436-D992-4A34-B305-7DF2365683E5.jpeg
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par FWD »

DrPsal a écrit : 21 mars 2022, 12:38 Ah d’accord…
Ils ne mettent rien sur les billots de bouchers, je ne le savais pas.
Je ne m’en serais même jamais douté vu les agressions physico-chimiques qu’un bahut comme ça doit encaper tous les jours.
Parce que sur L’Air du Bois le mec disait qu’il avait remis au propre un beau billot, en retirant jusqu’à trois centimètres de bois à certains endroits et que l’odeur de toute cette matière qu’il avait dû retirer était écoeurante à cause de tout s les sucs qui avaient infiltré les fibres el pour empêcher ça je voulais l’étanchéiser.
C’est vrai que sur celui-ci il n’y aura pas autant d’activité !

Sinon voici les photos de ce que j’ai fait tranquillement de week-end. Tranquillement, hein… mais ça m’a pris des heures.
Comme je suis insomniaque, seul et que par chance mes voisins sont assez loin pour n’entendre rien j’ai poncé quasiment les trois dernières nuits mon plateau ; la face supérieure à la ponceuse à bande, puis à l’orbitale puis à la main puis la rigole sur le pourtour à l’affleureuse, puis encore à la main et je dois dire que c’est assez satisfaisant, voire agréable.
L’odeur du bois bien sûr, et puis voir le résultat se dessiner sous ses yeux c’est assez jouissif.
Quant au niveau sonore, parce que ces petites bêtes là ça envoie drôlement, j’avais acheté il y a des années (merci seigneur ! La bonne idée que j’avais eue) un casque à réduction de bruit ambiant et j’écoute le Moscato-show en podcasts jusqu’à 04h environ, et puis je me couche.
Et là…
Je dors !
… Jusqu’à 06h30 parce que… faut pas déconner, y a le boulot aussi.

9D674054-E6B4-4608-890F-97E2FE359CFE.jpeg
8279470F-7AC8-42C5-81E1-716B86402ADD.jpeg

F6E85C44-223A-4CE5-AF70-075BF197D7B6.jpeg
3376F436-D992-4A34-B305-7DF2365683E5.jpeg
Pour l'odeur, les bactéries pénètrent dans le bois et meurent pas absence d'oxygène (ça explique peut-être pour l'odeur reste dans le bois). Sans usage de produits nettoyant, les plateau en bois sont bien plus hygiéniques que l'inox pour cette raison. Par contre avec usage de produit nettoyant l'inox l'emporte à nouveau :D

Pas mal d'infos sur l'entretien ici:

https://www.materiel-horeca.com/guide/c ... r-en-bois/
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

moi même j'ai des planches en frêne maison depuis 35 ans sans rien dessus sauf une, elles en voient de toutes les couleurs ca je cuisine beaucoup , cuisine ,viande, patisserie, je les lave aussi , je les racle de temps en temps . Ca ne sent pas sauf après les oignons si je laisse un peu trainer . Mais après lavage c'est reparti comme en 14.
Donc rien du tout c'est bien mieux , j'ai travaillé en cuisine aussi et à l'époque les planches étaient en bois, on lavait, on brossait, on essuyait.
Pour moi un billot de boucher qui pue c'est parce qu'il n'est pas utilisé. Les bouchers raclent leurs billots.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par Régine »

Il est très bien réussi ce billot !
Effectivement, mon grand-père était boucher est je l'ai souvent vu utiliser un grand racloir pour nettoyer son billot.
Dernière modification par Régine le 23 mars 2022, 17:35, modifié 1 fois.
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

et même avec une grande cuvette au milieu du billot tellement il est usé :)
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

lamouette a écrit : 21 mars 2022, 20:29 et même avec une grande cuvette au milieu du billot tellement il est usé :)
Vu que le mien est un peu bombé au centre (trois millimètres environ à cause du collage qui a"timblé" les lattes) je vais désormais dire que je l’ai fait exprès pour anticiper le creusage à venir.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Régine a écrit : 21 mars 2022, 18:46 Il est très bien réussi ce billot !
Effectivement, mon grand-père était bouche est je l'ai souvent vu utiliser un grand racloir pour nettoyer son billot.
Merci Régine.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

il était bouché? Il comprenait mal? :mrgreen:
Pardon Régine :D
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

faut pas non plus trop en faire, il en prendra des coups le billot mais au moins la rigole est prête sur le tien avec le St Graal pour accueillir le divin liquide.
Image
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Quand on voit cette image, on peut se demander à juste titre si le "billot" était un gage de longue vie ?




Comment ça « De mauvaise foi » ?
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

il n'y a pas spécialement de problème pour celui qui l'utilise :)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par Régine »

lamouette a écrit : 21 mars 2022, 21:30 il était bouché? Il comprenait mal? :mrgreen:
Pardon Régine :D
Tu as raison Lamouette de souligner : voilà ce qui arrive quand on ne prend pas la peine de se relire ! ;) :-)marteau
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

c'est vraiment pour la rigolade et taquiner car je m'en fiche complètement ;)
En tout cas bravo pour le sens de l'humour.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par philippe G »

Superbe ce billot. [bravo]
Il doit peser un bras.
Les morceaux élémentaires font quelles sections?
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Il pèse 40Kg et chaque élément fait 10cm x 74cm x 3.5cm
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités