Vive le billot pour une vie saine

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

J’envoie les photos des dessins qui, je l’espère vous explique ce que je pense faire, mais sans savoir si ce sera solide, c’est la raison pour laquelle j’ai besoin de vos conseils
7DC1ECD4-C072-40CE-A9E2-98AC0E76FDF9.jpeg
9160E48E-11D9-4D23-8549-414778064D67.jpeg
Les pieds, je les ai mis en désordre pour que ça ne ressemble pas à une croix gammée !
6D2F03BD-32AA-4B71-93B4-618C1A95C5AF.jpeg
Sachant que ce robuste plateau sera juste posé sur les pieds qui formeront un châssis puisque la rigidité ne sera pas assurée par ces tenons mais par ce montage lui-même.
Le plateau sera juste posé sur ce cadre, juste posé dessus.
Le gros trait noir c’est la barre de fer qui ceinturera le plateau afin que le collage ne s’étiole.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Si vous voulez bien continuer à me guider dans ce projet, allez s’il vous plaît sur Le sujet "Poser une colle" parce que c’est là que j’ai commencé à poster les photos des étapes et j’aimerais pouvoir y suivre le fil, non pas du bois mais du travail pour pouvoir le regarder du début jusqu’à la fin lorsqu’il sera terminé et que je ne veux pas emboliser le forum avec deux fois le même sujet au total.
Merci à vous.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

normalement on ne fait pas de cadre ou alors libre , mais là il n'est pas collé et les billots ont beaucoup plus tendance à rétracter qu'à gonfler, donc je ne suis pas inquiet.
donc avec du jeu dans tes assemblages en L et ça ira.
ceci n'est pas une croix gammée et on en voit partout en Inde :
Image
https://liliecadette.com/bouddhisme-et-croix-gammee/
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Oui, historiquement c’était d’abord une svastica, mais comme elle "tourne" dans le mauvais sens elle est sensée être maléfique.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par franck102 »

Côté finition huile de colza de base pour le mien depuis 8 ans, un coup de racloir de temps en temps et il n’a jamais senti mauvais…
A03D4F67-D356-4A0F-9047-9E77C51708ED.jpeg
Franck
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

et il est chouette
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Bonsoir Franck,

Et comment as-tu assemblé le plateau sur le cadre ?
Tu as fait des tenons ?
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par franck102 »

DrPsal a écrit : 24 mars 2022, 20:56 Bonsoir Franck,

Et comment as-tu assemblé le plateau sur le cadre ?
Tu as fait des tenons ?
Des “tenons” carrés en bout de pied, emboîtés dans plateau… et ca n’était pas une bonne idée, trop de contrainte locale sur le plateau et dans un des coins ça a donné ça:
953DD9CF-E67B-407F-8FB8-09DBD0621C7D.jpeg
B6B93CDA-471C-48D4-A942-F43380C60A34.jpeg
Franck
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Dommage, il est vraiment trop beau.
Vraiment.
Même la couleur est engageante, chaleureuse.
Belle ouvrage, oui comme l’a dit je sais plus qui.
L’idée m’a semblé super bonne quand j’ai lu ton post !
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

Il faut du jeu , pas le choix.
La grande vis a été rajoutée après?
A l'école j'ai vu un billot explosé, oui mais avec un cadre autour sans aucun jeu , il parait que ça avait fait un sacré boucan dans la salle de classe .
Je me suis bien foutu de la gueule du prof qui l'avait conçu :lol:
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par franck102 »

La vis a été rajoutée oui. C’est certainement le travail du plateau qui a tout fendu en effet, je ne sais pas où j’avais la tête quand j’ai fait ces mortaises sans jeu.
Si c’était à refaire je ferais deux rectangle dans un sens sur un côté, et deux rectangles dans l’autre sens en face.

Franck
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

oui c'est sûr , c'est le travail du bois en rétractation.
Pas con le sens des mortaises. Mais sinon on se fait bien chier, il y a simplement des équerres sur les billots de bouchers, si il n'y a qu'un trou de vis dans l'équerre elle peut tourner si ça bouge.
J'ai fait un billot très épais pour une cuisine encastrée et il a fallu un cadre autour , mazette !
Oui mais j'ai fait un cadre ajustable , rien de collé , des flans emboités ensemble par enfourchement libres sans cheville ni colle et des tiges filetées qui traversent le billot et du coup tout est réglable , comme ça ne fait que rétracter il n'y a pas de danger.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Mais quand vous faites des tenons et des mortaises, des queues d’arondes justement, je le vois bien, elles sont ajustées au poil dec’ et les fibres des deux éléments sont orientées dans des sens différents.
Pourquoi ça ne pête pas alors ?
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

c'est que le plateau entier travaille et qu'il est large, en rétractant de plusieurs mm vu le sens du fil en bois de bout le phénomène est important. Localement , au niveau d'un seul assemblage il n'y aurait aucun soucis de monter serré mais étant donné que le pietement en dessous va offrir une résistance ,il ne va pas suivre ces mouvements , il va faire une cohésion de tes 4 assemblages et il y aura donc de fortes contraintes.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par franck102 »

Pour bien apprécier le problème: ci-dessous le pare-vapeur ajouté 3 ans après la fabrication en mode “bon ça bougera plus maintenant”. Il y a seulement 220mm entre les deux vis.
Le bac à compost sous le billot humidifiait le dessous (presque) seulement, et le plateau s’était tuilé. Avec le pare-vapeur il est redevenu plat, mais évidemment j’aurai du prévoir ds trous oblongs…
54EFE7D0-781F-4695-AC37-12FE5C0B7F89.jpeg
Ce fil m’a motivé, je suis en train de corriger tout ça :)
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

P…
Mais le bois debout, il ne devrait pas jouer, pas en largeur du moins, puisqu’il est vertical.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

si justement tête d'ampoule , c'est justement dans ce sens que ça travaille le plus. :)
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par DrPsal »

Je le prends comme quoi je suis une lumière alors je t’en veux pas.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par alrj »

Comme le dit lamouette de si fleurie manière, si c'est bien dans ce sens que le bois bouge le plus.

Le bois ne bouge presque pas dans le sens de la longueur de ses fibres. Donc pour une planche classique, on considère que la longueur ne varie pas. Pour un billot en bois de bout, c'est l'épaisseur qui ne variera pas.

Par contre, perpendiculairement au fil des fibres, c'est à dire en largeur et épaisseur d'une planche classique, ou alors en largeur et longueur d'un billot en bois de bout, ça bouge, et ça peut même être impressionnant.

Sur une porte que j'ai réalisée récemment, les cinq lames centrales ont été fixées en tenant compte de leur rétractation/dilatation, avec chaque fois 2mm de jeu, soit 1.2cm en tout sur une largeur de moins de 60cm (parce que les deux montants sont fixes, vu qu'ils sont séparés par des traverses dont la longueur est considérée invariable).
Porte2.jpg
Eh bien quand il a fait humide, il y avait des endroits où le jeu avait entièrement disparu et les lames étaient bien jointives sur toute la largeur ! Avec le retour du beau temps, le jeu entre les lames est redevenu normal.

La tendance générale dans le temps étant à la rétractation, si tu tentes de contraindre ton billot en largeur avec un cadre métallique, soit le métal est assez souple comme chez franck et il gondolera, soit il est trop rigide et c'est le bois qui va fendre.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vive le billot pour une vie saine

Message par lamouette »

alrj, on peut enlever son masque maintenant ;)
pour s'imaginer la façon dont travaille le bois il suffit de regarder une photo de bois au microscope, on y voit un tas de fibres empilées en longueur (sens vertical de l'arbre) ce sont des canaux qui conduisent la sève , un peu comme nos veines. Entre ces fibres il y a de place en place des points qui les attachent ensemble et un peu de vide.
Un tuyau souple , creux donc, se comprime facilement , s'étire facilement dans son épaisseur et il y a un peu l'effet éponge aussi du fait du rapprochement de ces fibres .
Dernière modification par lamouette le 25 mars 2022, 17:17, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités