Gabarit affleureuse of1010

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Gabarit affleureuse of1010

Message par mmimlav »

Bonjour à tous,

J'ai une défonceuse of1010 et je me demandais si je ne pouvais pas la transformer en affleureuse avec un gabarit ?

Mon projet : J'ai un chant abs 2mm que j'ai collé à la pattex sur mon plan de travail, j'ai passé un coup d'arraseur qui fini relativement correctement mais j'avais dans l'idée d'y passer un coup de quart de rond pour "faire propre"

Avez vous par hasard déjà fabriqué ce genre de gabarit (il existe chez festool pour laffleureuse ofk mais je nai pas la référence)
J'ai une imprimante 3d au besoin si vous connaissez également un fichier qui pourrait répondre au besoin

Si jamais c'est possible je suis preneur aussi d'une fraise qui va bien

Merci d'avance

Jeremy
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par Jeff 54 »

Salut
Je comprends pas trop ton histoire de gabarit...
Une simple fraise a roulement est faite pour ça.
https://www.mobiltecnica.com/fr/7-8-938 ... -8-938-180
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par bulubuluplopplop »

un quart de rond sur un chant ABS ?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par philippe G »

l'affleurage est une chose.
la finition de l'angle en est une autre. Je ferais tout au plus un très léger chanfrein à 45°
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par mmimlav »

Merci pour vos réponses alors je vais essayer de reformuler mon besoin, je suis mauvais en technique désolé pour les termes de débutant :-)marteau

Voici le chant du plan de travail que je viens de coller:
Image

L'arraseur de chant a fait le boulot mais par endroit j'ai un demi millimètre qui dépasse au dessus et en dessous (que je n'arrive pas à avoir avec l'arraseur)

En premier lieu je cherche une technique pour enlever ce "demi millimètre".
Ensuite si on regarde le placage réalisé en usine, il a l'air "arrondi". Est-ce que je peux obtenir la "même finition"?

Par gabarit sur l'ofk900 je pensais à ça (c'est plutôt un accessoire qui pour moi permet de maintenir la fraise droite par rapport au plan de travail):

Image

La fraise à copier avec roulement proposée doit surement répondre à mon besoin par contre je me demande si l'appui de la défonceuse sur le chant est suffisant pour conserver la machine "droite" par rapport au plan de travail?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par Jeff 54 »

Oui sur affleureuse, avec l'extension c'est plus stable.
C'est moins confortable avec la défonceuse mais tout a fait faisable.

Tu peux faire la même chose en fixant une planche pour argumenter la hauteur de ton guide parallèle.
Tu le fais continu avec juste une petite encoche pour la fraise et son roulement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par Romain L »

Ne pas oublier que chez Festool, il y a plein d'accessoire.
Sur OF1010, tu peux ajouter la plaque de guidage UP-OF.

Image

Je ne sais pas si c'est pratique à utiliser.


Vu ce que tu veux faire, une simple cale rigide avec un abrasif fin devrait suffire à avoir une finition propre. C'est ce que je fais dans ce genre de cas. Bien sur, il ne faut pas chercher à passer la cale à plat sur le plateau mais légèrement incliné.
lamouette
Accro
Messages : 16107
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par lamouette »

mmimlav a écrit : 24 mars 2022, 13:31 Merci pour vos réponses alors je vais essayer de reformuler mon besoin, je suis mauvais en technique désolé pour les termes de débutant :-)marteau

Voici le chant du plan de travail que je viens de coller:
Image

L'arraseur de chant a fait le boulot mais par endroit j'ai un demi millimètre qui dépasse au dessus et en dessous (que je n'arrive pas à avoir avec l'arraseur)

En premier lieu je cherche une technique pour enlever ce "demi millimètre".
Ensuite si on regarde le placage réalisé en usine, il a l'air "arrondi". Est-ce que je peux obtenir la "même finition"?

Par gabarit sur l'ofk900 je pensais à ça (c'est plutôt un accessoire qui pour moi permet de maintenir la fraise droite par rapport au plan de travail):

Image

La fraise à copier avec roulement proposée doit surement répondre à mon besoin par contre je me demande si l'appui de la défonceuse sur le chant est suffisant pour conserver la machine "droite" par rapport au plan de travail?
bonjour
un rabot de paume va faire ça 10 fois plus vite et sans accident ou petite cale à poncer. Sinon une affleureuse bien réglée ou fraise à affleurer.
A la grosse machine le moindre faux mouvement va te faire entamer le stratifié.
Ce que tu montres et fait partie intégrante de l'affleureuse Festool a un angle , ce n'est pas pile parallèle à la surfce, la fraise employée est une fraise droite .
Même avec cette affleureuse il faut un réglage rigoureux et tout le monde n'a pas le même car chacun a son geste qui lui est propre.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par xyloweb »

Avec le rabot de paume, pas de risque de mordre sur le plateau ?
lamouette
Accro
Messages : 16107
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par lamouette »

il faut quand même faire attention, on sort très peu de fer et on l'incline un peu, on fait des passes et on tâte au doigt pour sentir si il reste du dépassement.
Ca se fait comme ça pour le stratifié , le placage aussi. Je prèfère ça à l'affleureuse finalement.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 16:02 il faut quand même faire attention, on sort très peu de fer et on l'incline un peu, on fait des passes et on tâte au doigt pour sentir si il reste du dépassement.
Ca se fait comme ça pour le stratifié , le placage aussi. Je prèfère ça à l'affleureuse finalement.
Merci pour tes conseils.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par mmimlav »

Top merci pour ces réponses.
La solution la moins onéreuse et dangereuse serait sûrement la solution cale à poncer de ce que j'en comprends. Un grain à me conseiller 220 ou + gros ?
lamouette
Accro
Messages : 16107
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par lamouette »

220 ça va mais la cale étroite afin de bien l'avoir en main pour gérer l'angle, car il faut un peu la pencher.
Cela dit ça aurait été plus facile si tout dépassait de la même valeur , il va falloir faire bien gaffe et fonctionner au toucher pour le contrôle. Dès que tu sens que ça ne dépasse plus tu ne doit plus passer la cale trop à plat.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par mmimlav »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 20:26 220 ça va mais la cale étroite afin de bien l'avoir en main pour gérer l'angle, car il faut un peu la pencher.
Cela dit ça aurait été plus facile si tout dépassait de la même valeur , il va falloir faire bien gaffe et fonctionner au toucher pour le contrôle. Dès que tu sens que ça ne dépasse plus tu ne doit plus passer la cale trop à plat.
C'est noté je vais tester ça merci
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par Jeff 54 »

Je viens de faire deux champs de 500 colorés a la néoprène, arrasé au ciseau, dernier passe avec un tout petit peu d'angle.
C'est nickel.
Mais c'est du 0,8mm...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16107
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par lamouette »

parce que tu colories à la néoprène? C'est pas un peu collant après? :mrgreen:
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par Jeff 54 »

Arfff.
Je suis vraiment désolé. J'arrive pas à pondre un message sans une coquille...
Manque de temps pour relire, et de toutes façons je passe dessus une fois sur deux sans m'en rendre compte.
Vous aurez bien entendu compris collé.
Allé j'édite pas pour garder les blagounettes suscitées par mes bourdes!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16107
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit affleureuse of1010

Message par lamouette »

enlèves moi ce ce mot "désolé" et remplaces par un smiley, pas besoin d'explications ni de justifications après une blague pourrie :)
ne changes rien ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités