Quelle serait la bonne méthode ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Quelle serait la bonne méthode ?

Message par woody »

Bonjour,

Une "commande" (familiale) : pour une salle d'attente, réaliser des bloque-chaises qui posés au sol empêchent que le dossier ne vienne taper dans le mur.

Solution classique et aussi simpliste que non pérenne, juste un assemblage de tasseaux tel que ci-dessous:
A.png
pas solide (c'est déjà la solution en place, et c'est parce que cela ne dure pas dans le temps, qu'il faut refaire qq chose)
pas pratique pour le ménage

L'idée serait un profil plein, tel que celui-ci
B.png
Seuls les 125mm sont impératifs
plan incliné dessus pour l'esthétisme et faciliter le ménage
profil arrondi, pour l'esthétisme

Seulement voilà pour usiner une pièce de bois qui ferait donc 125 x 60 x longueur, doit sans doute requérir un outillage dont je ne dispose pas.
Je n'ai à ma disposition qu'une scie plongeante (Festool 55), le rail de guidage, et une défonceuse (Festool 1400).
En l'état de mes connaissances de la copeaulogie©, j'ai le sentiment que cet outillage est au mieux insuffisant si ce n'est pas adapté.


Du coup je m'oriente vers un plan B, consistant à superposer trois lames de 18mm, dont les deux du dessus sont plus étroites de 22mm, et de combler la différence de largeur avec un profilé quart de rond de 22mm justement. C'est plus clair avec le schéma sans doute:
C.png
cette approche est sans doute moins académique, mais peut laisser augurer d'un début de solution.
Reste à trouver le moyen de profiler en pan coupé la dernière lame (jaune plus intense), celle du dessus, pour lui conférer cette forme de plan incliné.
Et là je sèche, je ne vois pas comment y parvenir, de manière fiable
Des idées, si vous en avez, seront les bien venues
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par Jeff 54 »

2 options.
Soit tu te trouves un copain des copeaux avec une raboteuse pas loin pour te faire le plan incliné.

Soit tu vois avec la famille pour t'en faire offrir une, afin de pouvoir répondre à leurs demandes! 😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par Rascal »

Tu en a quelle longueur a faire?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par Gekos »

Un tasseau collé en dessous, côté mur, pour créer la pente
Une coupe "chanfrein" à 45° avec ta scie circulaire, puis arrondie au rabot ou à la wastringue

Pô cher
Assez simple à réaliser
Et relativement rapide malgré les longueurs, je pense :)

Personne à part toi ne verra le petit jour entre haut du bloc et mur (léger angle à cause du tasseau)
Et si vraiment tu n'en veux pas, tu peux encore repasser un coupe de scie "par en dessous" sur l'arrière de ton bloc (pour peu qu'il fasse moins de 50mm de haut -> la plongée de la TS55 sur rail)
Dernière modification par Gekos le 24 mars 2022, 09:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par gumma »

Et prendre le problème à l'envers ? Les 2 lames entières et le quart de rond constituent la face supérieure et le tout est surélevé par une baguette à l'arrière de la face du dessous.
Un sol n'est jamais droit je pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir une surface inférieure plane.

Edit : grillé ^^
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par lamouette »

le ménage n'est pas plus compliqué si tout est carré à plat, une simple planche par terre fait l'affaire , dans les salles d'attente le truc est par terre, pas suspendu.
donc planche avec 1/4 de rond usiné, pas d'inclinaison.
Si vraiment tu veux rester sur ton idée alors tu fais tout ça en caisson creux avec une paroi de CP 5 ou 10mm clouée/collée sur des formes en vertical de ton profile en CP de 10 ou 15mm , méthode de construction des bateaux par exemple, plaque sur ossature.
Puis 1/4 de rond comme tu as prévu mais un coup de rabot pour finir à la bonne pente sur le dessus.
tu n'es même pas obligé de fermer dessous , ça ferait donc des armatures découpées à la scie sauteuse et une feuille de CP dessus et 1/4 de rond.
On fait toutes les formes qu'on veut avec cette méthode .J'avais 10 ans quand j'ai fait ce bateau , tout est fait maison, jamais fini :mrgreen:
Image
Image
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par philippe G »

Pour en avoir fait quelques uns, une planche largeur 125, hauteur 20 à 25, en beau bois fait le job et à un visuel correct. Finition selon l'endroit.

Et si tu tiens à ta forme une planche plus des cales dessous est facile à réaliser avec tes outils.
Planche : 2 chants biseautés + 1 léger arrondi
Cales triangulaires régulièrement espacées.
SCAN_1(1).jpg
Pense également au fait que les murs et les sols sont souvent loin d'être "plan".
Dernière modification par philippe G le 24 mars 2022, 10:09, modifié 2 fois.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par woody »

Ah je vois que le sujet inspire. Merci.

Quelques réponses:

longueur totale à réaliser 6,5m
la simple planche par terre, même profilé quart de rond, c'est pas classe. L'idée d'opter pour quelque chose d'assez haut, est motivé par la volonté de nuire le plus possible à l'idée que certaines personnes pourraient avoir de poser les pieds arrières de la chaise sur ladite planche. Certes avec un plan incliné, ils pourraient aussi le faire, mais conjugué à une hauteur plus importante, ce sera suffisamment casse-gueule pour qu'ils n'insistent pas

prendre le problème à l'envers, comme suggéré par gumma, si je modélise ce que j'ai compris cela donnerait ça
D.png
utiliser du 18mm, ne serait pas idéal, avec du 22, plus de problème de jour entre les deux lames supérieures
reste que la partie supérieure est alors juste posée sur un tasseau au sol; de ce fait cette partie supérieure peut facilement glisser et se retrouver à plat au sol
s'y ajoute qu'entre le mur et la partie supérieure il y a un jour, sauf à couper avec l'angle idoine le chant des premiers éléments en haut

enfin, pour l'idée d'usiner la pente et l'arrondi à la main (rabot, wastringue), j'y ai pensé (bien que n'ayant pas de wastringue, mais quand même un rabot -électrique, qui plus est merdique-), en faisant cela à la ponceuse à bande (grosse Makita). Mais pas fiable dans le résultat.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par lamouette »

le dessin en cao c'est sympa et rapide mais ça fait un peu de vous des mecs hors sol , un peu comme les hommes politiques, ça vous éloigne du réel , de la conception réaliste, rationnelle et fonctionnelle.
L'idée de Phillipe G est très bien, facilement réalisable , ça se rapproche de ma proposition .
Dernière modification par lamouette le 24 mars 2022, 10:12, modifié 2 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par philippe G »

la simple planche par terre, même profilé quart de rond, c'est pas classe.
A voir en fonction de l'allure de la pièce.

Surtout pas un quart de rond mais un léger chanfrein pour une planche posée à même le sol.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par lamouette »

oui 1/4 de rond c'est pour expliquer vite, on ne vas pas donner les angles et les rayons par écrit. Chanfrein, congé etc
Il ne faut pas faire un profil plein, ça ne joindra pas avec le mur pas forcément d'équerre avec le sol, la plinthe qui va faire un jour et écarter ton bidule du mur, le truc qui sera bancal car le sol n'est pas droit...
Donc des profils et une planche par dessus, creux à l'arrière, creux dessous.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par lamouette »

très facile à fabriquer, forme à moduler à ton gout.
Image
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par woody »

Ah j'aime bien ton dernier schéma lamouette, cela m'inspire.

dans l'entre temps, je réfléchissais, à cette alternative, en utilisant un tel profilé alu, ce qui pourrait donner cela:
E.png
coupe en biais des chants des deux lames, même angle, pour créer le plan incliné, et juste un petit passage de défonceuse pour être à fleur du profilé, colle PU

(désolé de produire ces modélisations plus ou moins réussies comme c'est le cas pour ce dernier dessin où le profilé dessiné n'est pas fidèle à la source, je vois dans la situation une bonne raison de m'entrainer, le but ici étant surtout de m'éviter à faire de la littérature, une image valant mille mots, ça économise)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par lamouette »

oh les complications ! :) Voilà c'est beau mais il faut un outillage de fou pour réaliser ça, le profilé va couter inutilement cher, sera chiant à adapter , il n'a pas le bon rayon.
une image vaut mille mots , l'obsession des jeunes (expression un peu à la con) mais il faut savoir dire les mots, ça construit en même temps ta conception dans le cerveau et ça le fait travailler , ça aide à décomposer les étapes de fabrication, à plus aller dans le rationnel.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par gumma »

woody a écrit : 24 mars 2022, 09:50 prendre le problème à l'envers, comme suggéré par gumma, si je modélise ce que j'ai compris cela donnerait ça
Evidemment en détaillant un peu plus j'aurais dû ajouter qu'il fallait un trait de scie et un coup de rabot pour joindre proprement le mur et le sol qui ne sont sûrement pas très droits. Avec des calles en V comme propose Philippe c'est encore plus simple.
2022-03-24 113312.jpg
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par maram »

le plus simple çà reste de raboter en incliné, donc il suffit d'incliner la raboteuse... :D

non mais plus sérieusement...

je n'ai eu qu'une fois à faire un profil "incliné" de ce type et encore sur des éléments assez court (80 cm)...

je me suis monter un gabarit pour présenter mes planches de manière légèrement oblique dans ma raboteuse, et c'est tout...
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par woody »

Bon, petit suivi sur ce "chantier".

En vérité, j'avais trouvé une solution particulièrement efficace et tout aussi particulièrement simple à réaliser, consistant à biaiser, au bon angle, les chants d'une lame de bois, et avec une petite encoche la faire reposer sur l'épaisseur de la plinthe existante. Le schéma est plus clair.

Le profil
A.png
avec cet intérêt à pouvoir protéger également les angles
B.png
Finalement la "cliente" a voulu rester classique, et a opté pour le système de tasseaux décrit dans le post initial
Bref tout ça pou ça !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par lamouette »

Pas si simple à réaliser , l'usinage de la planche contre la plinthe était encore compliqué. Une pente sur la plinthe est bien plus facile à faire.
En tout cas c'est plus adapté et plus économe que d'aller raboter en biais une grosse masse de bois.
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par Jean-Alexis »

Bonjour Woody!

Le plus simple me semble être la planche de largeur 125 mm avec un joli 1/4 rond sur le nez.
On oublie la pente sur la face supérieure inutilement compliqué.

Et surtout un gros chanfrein sur l'angle au pied du mur où l'on trouve souvent des gouttes de peinture qui ont séché et qui empêcheraient alors de plaquer la planche au mur.

à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle serait la bonne méthode ?

Message par PandaInHawaii »

Je sens que dans 10 pages on va en arriver là
80EBD4B6-027A-436A-8D7E-F9ED90197909.jpeg
:lol:

Faut garder en tête que les murs seront rarement rectilignes ou pile d’équerre.

Et Lamouette, on veut voir le bateau fini. Avec tout le temps que tu passes à faire des montages photos chelou il devrait déjà l’être!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités