Finitions sur plateau de chataîgner avec écorce

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Finitions sur plateau de chataîgner avec écorce

Message par absalone »

Bonjour,
J'ai un beau plateau de chataîgner que je rabote allègrement, mais je ne suis pas au clair concernant les finitions les plus adaptées par rapport à mes objectifs et contraintes.
Une des contraintes, c'est que je souhaite garder l'écorce, qu'il faut donc que ça tienne, et que je souhaite garder la couleur du bois au plus proche du naturel.
Je pensais procéder ainsi, dans l'ordre (donc à voir si l'ordre est bon) :
- Rabotage, puis racloir pour le plateau avec ponçage de l'écorce
- Passage de durcisseur sur l'écorce (est-ce que le durcisseur qui "déborde" sur le plateau fera ressortir du tanin?)
- Collage d'une petite pièce de bois (comment faire pour que la colle ne produise pas une tâche foncée en faisant ressortir le tanin?)
- Mastic bois clair pour reboucher les trous (je suis preneur de conseils sur des produits qui sont les plus adaptés en matière d'esthétique)
- Fondur anti-tannique (je suis preneur de conseils sur les produits qui laissent la couleur du bois au plus proche de sa teinte naturelle)
- Huile de finition (par exemple la Secondo de Prato Verde qui semble indiquer un maintien de la couleur naturelle)

Je pensais utiliser le fond dur en pensant qu'il participerait à bien maintenir l'écorce solidaire du plateau, mais peut-être que je me trompe et que c'est plutôt le vitrificateur qui produit cette couche de solidité?

Je suis preneur de suggestions ou commentaires.
Je dois préciser que je parle d'un plateau avec à peu près 30 ans de séchage.
Je ne suis pas certain concernant les précautions sur le tanin, à savoir s'il y a toujours des possibilités de remontées de tanin même après un séchage long, ou si mes précautions sont inutiles.
Aussi, je n'ai malheureusement pas d'autre bois de chataîgner qui permettrait de faire des essais de finition.
Vos expériences et suggestions me sont donc particulièrement précieuses.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Finitions sur plateau de chataîgner avec écorce

Message par Jipeka »

Un plateau de 30 ans de sechage et l'ecorce est toujours là :D ? Ca me paraît bizzare, c'est de la même famille que le chêne il me semble, tu peux être sur que l'aubier est rempli de petit trou de verre

Qui plus est, je mettrais 2-3 couches de xylophene préventivement
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités