reglage SAR BAS 315

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

reglage SAR BAS 315

Message par cartman »

Salut a tous,

Alors voia mon probleme, impossible de couper droit avec ma SAR BAS 315.
a la volée, aucun probleme, mais avec le guide paralelle, ça va plus du tout.
j'ai comme l'impression que la lame est de traviole alors qu'elle est neuve.

voila le besio :
IMG_9720.JPG
IMG_9722.JPG
IMG_9724.JPG
j'ai changé le guide de lame pour en mettre un avec des roulements et ce dernier est bien reglé (la lame ne le touche pas).

j'ai tenté de corriger avec le reglage du guide parallelle, mais meme a fond ça devie toujours :
IMG_8701.JPG
IMG_8702.JPG
vous aves une idée d''ou cela peut venir ?
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: reglage SAR BAS 315

Message par daclu23 »

Bonjour
Ton guide lame tu le ranges sur une étagère, pour scier on trace un trait et on scie en suivant le trait. A la rigueur pour faire des tenons sur 5 cms on peut utiliser un guide.
Les tenons je les fais à la toupie. Aujourd'hui j ai deux petites portes à faire, pour une grande précision j'utilise la scie sur la toupie.
J ai vu scier au guide, il faut une lame bien affûtée et super bandé et avancement très lent.
Attends l'avis de professionnels, je suis un amateur qui utilise une scie à ruban de 500 depuis 30 ans.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: reglage SAR BAS 315

Message par martimp »

Je ne suis pas pro mais je me permets une petite remarque.
Vérifie bien le parallélisme de ton guide par rapport a la lame, si ta lame est de travers par rapport au guide c'est déviation assurée.
Aussi comme dit plus haut, il faut y aller lentement et avec une lame large et avec peu de dents (3 ou 4 tpi c'est idéal pour refendre).
Je le fais tout le temps et je n'ai quasi jamais de problème, sauf avec des bois particulièrement tortueux. Et dans ce cas comme le conseille daclu tu traces une ligne et tu la suis à l'oeil.
Quoi qu'il arrive dans tout les cas entre les micro déviations et les déformations dues aux libérations des forces inhérentes au bois lorsque tu refends tu devras repasser ta pièce à la dégau après donc tu n'as pas besoin d'une précision absolue.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: reglage SAR BAS 315

Message par patrick63 »

Je suis totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit: il faut apprendre à déligner en suivant le trait à l'oeil et se passer de guide sur une SAR. Si ton avoyage n'est pas parfait, avec un guide, cela va avoir tendance à dévier, tu vas forcer pour rester droit et cela va accroitre les problèmes sur l'avoyage.
Il y a peut être une exception; c'est les lames avec des pastilles de carbure de tungstène: la voie est très large mais uniquement due aux pastilles. Je n'ai jamais utilisé ces lames et je ne peux pas être affirmatif les concernant.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: reglage SAR BAS 315

Message par lamouette »

d' accord avec tout le monde mais on doit quand même pouvoir utiliser le guide exceptionnellement .
Pour moi c'est l'avoyage, même sur une lame neuve , les lames d'origine sont merdiques. Il y a aussi possibilité que ta lame placée au centre du volant provoque le desavoyage de ce coté.
De quel coté la lame dévie t-elle? D'après la photo on dirait bien que le sciage part à droite, si c'est desavoyé à gauche (coté volant) ça part bien à droite , le coté qui coupe le +.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: reglage SAR BAS 315

Message par Kovacs »

cartman a écrit : 27 mars 2022, 00:46 Salut a tous,

Alors voia mon probleme, impossible de couper droit avec ma SAR BAS 315.
a la volée, aucun probleme, mais avec le guide paralelle, ça va plus du tout.
j'ai comme l'impression que la lame est de traviole alors qu'elle est neuve.

voila le besio :
IMG_9720.JPG

IMG_9722.JPG

IMG_9724.JPG

j'ai changé le guide de lame pour en mettre un avec des roulements et ce dernier est bien reglé (la lame ne le touche pas).

j'ai tenté de corriger avec le reglage du guide parallelle, mais meme a fond ça devie toujours :
IMG_8701.JPG

IMG_8702.JPG

vous aves une idée d''ou cela peut venir ?
Salut, j'ai la même, avec le même souci. Tu t'en est sorti?
Si tu as trouvé une bonne lame je serais intéressé par ton retour.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: reglage SAR BAS 315

Message par cartman »

Bonjour.

Non, à vrai dire je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de ne pas utiliser le guide parallèle. Je fais donc comme indiqué plus haut quasiment tout à la volée… Mais je t’avoue que c’est pas très satisfaisant, du moins pas toujours.
Concernant la lame neuve que j’ai installé, je l’ai acheté à Leroy Merlin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités