Conseil aménagement/isolation atelier bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par lamouette »

ValsDesign a écrit : 31 mars 2022, 18:50 D'accord
Le problème de la terre battue, c'est que le sol est rempli de bosse et n'est pas de niveau alors pour être stable dans l'atelier, c'est prise de tête à chaque fois ! 😂

Sachant que je peux pas tous investir d'un coup je vais faire les travaux petit à petit. J'aimerai commencé par le sol (si possible) pour avoir quelque chose de plat. Qu'est-ce qui est donc le mieux à faire ?
Merci pour toute tes réponses en tous cas
oui mais la terre battue ça s'entretient, ça se refait, on a oublié tout ça.
La dalle de bois est faisable , un plancher en fait , pas directement sur le sol bien sûr , il faut intercaler un materiau non conducteur, surelever, laisser de l'air dessous, mais ce n'est pas donné.
Il est sûr que je garderais les colombages et le torchis visible. Une fois réparé , le sous toit couvert, il y a nettement moins de courants d'air.
S i j'avais ce bâtiment et pas beaucoup d'argent je referais la terre battue bien droite, ça ne coute pas grand chose.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par quesuisje »

Re,

La dalle bois de pose a quelques centimètres du sol... Sur des plots béton le plus souvent... Et tu devras calculer le nombre de plots et les sections nécessaires en fonction de ce que tu comptes mettre comme machine lourde...

Bien sûr que la boîte n'est pas le plus beau... Mais si c'est pour produire rapidement a moindre coup, c'est une solution a envisager... La réfection de ce type de bâtiments a un coût non négligeable ( soit en argent, soit en temps)..

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par lamouette »

oui pour les plots de béton, ou bien des traverses béton faites maison sur place.
Avant d'isoler, déjà boucher le nid à courant d'air énorme du toit et réparer le torchis. :) Le torchis c'est quasi gratos et on ne peut plus adapaté , la sous toiture juste un film.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par Copeau Cabana »

quesuisje a écrit : 31 mars 2022, 22:24 Bien sûr que la boîte n'est pas le plus beau... Mais si c'est pour produire rapidement a moindre coup, c'est une solution a envisager... La réfection de ce type de bâtiments a un coût non négligeable ( soit en argent, soit en temps)..

Quesuisje
Oui, c'est sûr que moi je vois le côté "poétique" du truc, pas le côté efficacité et rendement si c'est pour faire un local pro ! Ca change la donne aussi… smileyscie ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par woodpecker54 »

Bon, c'est clairement pas la même échelle, mais il y a quelques années j'avais fait un sol en OSB pour mon atelier qui était en terre battue : viewtopic.php?p=323515

Peut-être que tu y trouveras des idées applicables pour ton local.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
ValsDesign
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2022, 10:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par ValsDesign »

Ducoup je pense que je vais déjà comblé tous les trous d'air.
Refaire le torchis également, vaut mieux le faire sois même ou faire appel à quelqu'un ? Je ne sais pas du tous comment on s'y prends 😅
Et pour le sol le plancher en OSB me paraît une bonne idée car la terre battue niveau propreté d'atelier je trouve pas ça terrible... vous aurez pas des croquis pour faire le plancher ? Ça m'aiderai à voir plus clair et je pourrai essayé de fixé à combien reviendrai de faire tous ça
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par quesuisje »

Re,

Pour la dalle bois, tu peux regarder les premières vidéos du pingouin dans le désert... Leur dalle bois est bien faite... Leur vidéos plus récente deviennent de plus en plus commerciale mais les premières sont plutôt pas mal...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ValsDesign
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2022, 10:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par ValsDesign »

Merci pour le partage de chaîne, je connaissais pas du tous ✌️😁
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par lamouette »

ValsDesign a écrit : 01 avr. 2022, 13:59 Ducoup je pense que je vais déjà comblé tous les trous d'air.
Refaire le torchis également, vaut mieux le faire sois même ou faire appel à quelqu'un ? Je ne sais pas du tous comment on s'y prends 😅
Et pour le sol le plancher en OSB me paraît une bonne idée car la terre battue niveau propreté d'atelier je trouve pas ça terrible... vous aurez pas des croquis pour faire le plancher ? Ça m'aiderai à voir plus clair et je pourrai essayé de fixé à combien reviendrai de faire tous ça
Le faire soi même est presque obligé , les maçons ont presque tous perdu la technique et ne veulent pas s'emmerder.
Pour retrouver le bon mélange il faut que tu prennes un bout de torchis, tu le mouille , tu le désagrège et tu analyse ce qu'il y a dedans, la taille des grains la consistance .
Après ça il va falloir trouver de l'argile , de la paille ou du foin ou de la chenevote, des sables adaptés , ils peuvent simplement se trouver en creusant ton sol car c'est souvent comme ça que le torchis était fait, tout en local.
Voir aussi avec des passionnés, des chantiers participatifs, des associations qui pratiquent ces restaurations .
j'ai comme ça retrouvé les bons mélanges en cherchant ; du sable local qui est en fait trouvé en creusant, il contient de l'argile et des sables de differentes granularités jusqu'à 5/6mm , j'ai trouvé par ailleurs de l'argile simplement auprès d'un terrassier en train de creuser, j'ai ajouté un peu de sable du commerce , de 2 sortes, un peu de chaux, de la chenevote .
ValsDesign
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2022, 10:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par ValsDesign »

Je vais aller creuser cette après-midi dans la pâture derrière chez moi, sinon je connais un champ dont la terre est bien argileuse. Je vous tiendrai au courant

Et dernière question, pour le plancher, la partie où y'aura des machine lourdes, l'osb sera assez costaud ou alors faut faire quelque chose en particulier ?
Pour l'instant, j'ai qu'un combiné en fonte mais je compte bien investir dans d'autres machine plus tard.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par quesuisje »

Re,

L'osb sera assez costaud si les gîtes en dessous sont en suffisance.. et suffisamment costaude...

Pour exagérer la donne, si tu mets des 100x300 avec 10cm entre gîte, ça tiendrait même avec des panneaux de 8... Si tu choisis des 38x58, ça ne tiendra pas, quelque soit le panneau au-dessus...

Il faut que tu dimensionne ta " charpente" correctement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ValsDesign
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2022, 10:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par ValsDesign »

Quand tu parles des gîtes, tu parles bien des solives ?
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par lamouette »

on dirait plutôt des lambourdes par chez nous. En réalité il n'y a pas besoin de si costaud puisqu'elle seront posées au sol même si il y une autre matière interposée , ça pose.
L'essentiel est d'avoir un sol tassé , éviter de remuer la terre battue donc, qui est déjà tassée depuis longtemps.
ValsDesign
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2022, 10:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par ValsDesign »

D'accord, pour les plots, vaut mieux y enfoncé des parpaings, ou faire des mortiers ?
PS : vu le temps de brain dans le nord aujourd'hui, j'irai un autre jour pour voir si ma terre convient aux torchis
ValsDesign
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2022, 10:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par ValsDesign »

Dans mes recherches, j'ai vu que leroy merlin vends des plots réglable ou fixe, est-ce fiable ou juste bon marché ?
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par quesuisje »

Re,

Gites, solives, lambourdes ou autres... Tout ça, c'est des bouts de bois....

Par contre, pour moi, une dalle bois repose sur des plots et non de partout... Donc il faut dimensionner...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par lamouette »

tu as vraiment des appellations personnelles et pas vraiment détaillées :)
Tout ça coute bien cher alors qu'on peut faire beaucoup par soi même sans même acheter de plots.
ValsDesign
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2022, 10:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par ValsDesign »

De toute façon va falloir que je creuse le sol, sinon je vais avoir une marche quand je vais ouvrir les portes de l'atelier.
Mais déjà j'y vois plus clair, et je peux voir où je mets les pieds et commençait à me donner un prix de tous ça
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par lamouette »

Mauvaise idée, tu creuses pour trouver plus d'humidité à cause de la rivière , pas bon pour le plancher tout ça. Non , il va falloir faire une pente douce pour l'entrée.
Je creuserais juste localement pour intégrer des petits plots béton maison , ainsi le sol n'est pas détassé et il est au sec.
Si tu creuses il va falloir retasser , amener des matériaux , utiliser des engins.
ValsDesign
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2022, 10:24
Contact :

Re: Conseil aménagement/isolation atelier bois

Message par ValsDesign »

Ok merci des conseils en tous cas.
Je reviendrai avec des nouvelles du torchis dans quelque jours et après, commencerai à acheter ce qu'il faut en matériaux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : florentangelo et 0 invité