Varlope presque terminée, mais......

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

Salut ,merci , Oui le bed termine jusque la semelle avec un bord tranchant, Pas de petite marche.je vais de ce pas mesurer l'epaisseur des 2 fers , je reviens de suite n......................................
bien, les 2 fers ont une epaisseur constante 2,5mm pour le Peugeot de 42mm et 3,5mm pour le Goldenberg de 54mm .
Les 2 lumieres sant fers et contrefer ont une largeur identiques 7,5mm de fenetre.
Donc si je monte le fer de 42mm il me reste un petit jour de 1,5mm dans sa varlope propre et si je monte le fer de 54mm dans la grande que je termine le jour est presque de 4mm ,c'est beaucoup trop,.
tu en pense quoi? smileyscie
pour resumer en clair:
le fer de la petite varlope me laisse une lumiere de 1,5mm
le fer de la grande me laisse un jour de presque 4,5mm
les 2 lumieres ont une largeur de 7,5mm ( hors mesure pour largeur des fers )
la semelle de la grande comme se voit sur les photos est metalique , et collée Epoxy donc pas de mofifications possible.
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par nelkahn »

charolais a écrit : 05 avr. 2022, 14:04 tu en pense quoi? smileyscie
Il y a un truc qui ne joue pas au niveau des chiffres.

En acceptant toutes les mesures comme valide :
Lumière à vide de 7.5mm sur le deux rabots
Pente du "bed" identique sur le deux rabots
"Bed" qui fini par un bord tranchant sur les deux rabots

Tout d'abord le biseau ne va avoir aucun effet donc on peut l'ignorer. Le contre-fer ne va avoir aucun effet donc on peut l'ignorer.

Un fer plus épais va occuper plus de place dans la lumière. Donc automatiquement le fer de 54mm avec ses 3.5mm devrait laisser une lumière plus fine. Tu observe le contraire. Il y a donc un problème avec les hypothèses de départ.

Si tu place le fer de 42mm dans ta grande varlope tu devrais observer une lumière encore plus grande.

Il y a aussi un problème de géométrie dans tes chiffres. 7,5mm - 3,5mm = 4mm (valeur observée). Mais la seule façon pour qu'un fer de 3.5mm puisse ne prendre que 3.5mm dans la lumière c'est qu'il soit monté à la verticale. S'il est monté à 45° il va occuper significativement plus que 3.5mm. Faudrait que je revois ma trigonométrie.

Nelkahn
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par nelkahn »

nelkahn a écrit : 05 avr. 2022, 14:54 Faudrait que je revois ma trigonométrie.
J'ai révisé... La largeur occupée par le fer dans la lumière est : Epaisseur du fer / Sin(Angle du Bed)

Donc pour le fer de 3.5mm à 45° on obtient : 4.95mm....

Je reste convaincu qu'il y a un problème au niveau des chiffres.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

j'étais d'accord avec toi en théorie nelkahn mais après avoir mesuré mon rabot en fer de 3.5 incliné à 45° je trouve presque 7mm d'occupation du fer dans la lumière et mesurée à plat sur la semelle j'ai une ouverture de 8.5mm , avec lumière effective proche de 1.5. Je n'ai pas de contrefer.
Donc il y a une erreur de raisonnement , le calcul est juste pourtant. Je pense que le biseau du fer doit être pris en compte.
Ca n'explique pas le soucis de charolais
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

vérification du soucis de raisonnement , entre l'horizontale de la semelle et l'angle du biseau ça fait une difference , 4.95 et 7 mm pour fer de 3.5.
Avec un fer de 2.5 le fer occupe 5mm à plat depuis la pointe du biseau .

Image
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par nelkahn »

Je ne comprends pas a quoi correspond la mesure de 7mm sur le rabot.

Si l'entièreté de ton biseau dépasse du rabot tu va avoir du mal a raboter ;-) C'est un peu agressif comme coupe.

L'hypothèse de départ est que la semelle fini en pointe derrière le dos du fer. Et donc la place occupée par le fer dans la fenêtre est obligatoirement une translation de ta mesure de 4,95mm sur ton schéma.

Maintenant, j'accepte aussi que la plupart du temps il y a un vide derrière le dos de la lame au niveau de la semelle. Une petite dépouille au niveau de la semelle pour éviter d'avoir un bord tranchant fragile.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

non, sans que le fer dépasse il y a 7mm entre le bord de la lumière et la pointe du biseau.
Non, j'ai bien vérifié , les mesures sur le rabot le confirment , il est neuf , le fer plaque bien, c'est bien un fer de 3.5 , pas de contrefer, une ouverture de 8.5 et une lumière de 1.5.
"Maintenant, j'accepte aussi que la plupart du temps il y a un vide derrière le dos de la lame au niveau de la semelle. Une petite dépouille au niveau de la semelle pour éviter d'avoir un bord tranchant fragile."
tout à fait .
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

Bien je reprend le pied à coulisse et je verifie les mesures .
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

Bien , les mesures sont correctes , fer54mm Goldenberg 3,5mm epaisseur ,mais biseau de 8mm
Peugeot 42mm ,2,5mm biseau de 5mm
et j'ai essayé avec un 3eme fer goldenberg aussi mais neuf qui est comme les fers actuels ,Epaisseur 2mm et biseau de 4mm ,et là ,lumiere encore plus grande.les 3 fers sont avec la vis longue qui permet l'ajustement du contrefer..
le 42mm dans la grande varlope laisse une lumiere plus grande encore que le 54mm, par contre dans sa varlope propre la lumiere se reduit à 1,5mm ce qui est parfait .
C'est à n'y rien comprendre les Gars.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

Oui diront certains ,je peux me contenter d'une lumiere d4,5mm , mais non, ce n'est pas bon, . Au collage les 2 parties du corps se sont rapprochées de 2mm avec le mouvement des serre.joint , rendu compte une fois collé et sec , je ne peux rien modifier.GRRRRRRRRRRRRRRRRRR
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

alors c'est loupé .
Tu feras mieux la prochaine fois, tu mettra des cales entre les pièces au serrage , une cale de la valeur du fer + la lumière .
Ne mets pas de semelle en métal vu que le bois est tout l'interêt à cet endroit, il glisse mieux.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 05 avr. 2022, 19:27 alors c'est loupé .
Tu feras mieux la prochaine fois, tu mettra des cales entre les pièces au serrage , une cale de la valeur du fer + la lumière .
Ne mets pas de semelle en métal vu que le bois est tout l'interêt à cet endroit, il glisse mieux.
je vais en faire un autre , j'ai une autre piece de Chêne de 80cms de long. Pourtant la fenetre est de 7mm ,tu penses que c'est trop ?
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

tu veux dire quoi avec : une cale de la valeur du fer +la lumiere ?
ou alors je demonte tout et je recommence ,sans semelle metal ,ça va etre rude pour separe les panneaux lateraux à la scie . :-)marteau
Je ne supporte pas de rester sur un echec , sans resoudre le probleme. nonnon
je t'enverrai des photos du demontage ,mais peu-etre un Pinie ...????????????????????????????????????'''''''
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

entre tes 2 pièces coupées à 45°, tu aurais placé une cale pour conserver le bon écartement lors du collage.
tu ne supportes pas l'échec, mais encore faut il pouvoir faire autrement :) Des fois c'est mieux de tout refaire, là ce serait plus simple et tout en bois, le métal n'apporte rien.
Dernière modification par lamouette le 05 avr. 2022, 19:46, modifié 1 fois.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 05 avr. 2022, 19:42 entre tes 2 pièces coupées à 45°, tu aurais placé une cale pour conserver le bon écartement.
tu ne supportes pas l'échec, mais encore faut il pouvoir l'éviter :)
Oui mais la cale empeche de se rapprocher les 2 parties du corps, ,pas de s'eloigner l'une de l'autre, non ?
tu as raison je vais essayer de l'eviter avec un autre essai. pourtant sur les petits rabots je n'ai pas rencontré ce probleme.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

je n'avais pas compris dans ce sens là.
alors tu perces et tu mets des petits axes .
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 05 avr. 2022, 19:48 je n'avais pas compris dans ce sens là.
alors tu perces et tu mets des petits axes .
alors tu perces et tu mets des petits axes .?????????????????????????????
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

ou des clous ils te servent de pions de centrage des pièces, flans et corps. Bref tu te débrouilles pour bloquer tes pièces en place au serrage.
Deja ne commence pas par mettre tes pièces à dimension comme un vulgaire amateur , colles tout avant , c'est facile de couper après .
AInsi tu mets en place les fixations que tu veux au x endroits qui seront coupés , même des clous enfoncés grossièrement, peu importe tu va mettre à dimension à la fin.
Pour faire un pointage , vu que la colle glisse , tu enfonces le clou dans le flan, le laissant dépasser de 2mm , tu places sur ta pièce , petit coup de marteau, le pointage est fait, tu fais ça partout, tu encolles et les pièces se placent à la perfection sans glisser.
Dernière modification par lamouette le 05 avr. 2022, 20:03, modifié 1 fois.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

oui ,c'est ce que j'ai fait, j'ai laissé de la marge au cas oû , et j'ai coupé et ajusté apres collage.je ne t'ennuie plus avec ça , je vais essayer de ôter les vis sour la semlle qui entrent dans le corps, ,pas facile ils sont limés pour ne pas depasser .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités