Varlope presque terminée, mais......

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

Salut , elle est presque finie, reste la finition , Gomme laque ou cire ,je verrais, corps en Chêne ,semelle metal. je ferais des photos cette semaine.
Je me suis un peu planté dans la prise côtes, La lumiere est de 60mm , et mes fers les plus larges font 54mm, Dois acheter un fer de 60mm ou bien ça fonctionne avec un de 54mm et son contrefer aussi de 54 mm ?
reduire la lumiere serait un peu complique sans faire de bêtises. nonnon
Merci pour vos avis. smileyscie
Dernière modification par charolais le 31 mars 2022, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par RamboMichel »

Classiquement et historiquement, plutôt huile de lin je crois. Maintenant sur du chêne ?

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par lamouette »

non , ça colle, traditionnellement la gomme laque et rien sous la semelle.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 30 mars 2022, 19:38 ...non , ça colle [l'huile de lin]
Question de patience. ;) Maintenant, la tenue de la gomme laque sous la sueur des mains de l'artisan serrant le fût et la poignée, j'ai des doutes.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par lamouette »

charolais a écrit : 30 mars 2022, 17:26 Salut , elle est presque finie, reste la finition , Gomme laque ou cire ,je verrais, corps en Chêne ,semelle metal. je ferais des photos cette semaine.
Je me suis un peu planté dans la prise côtes, La lumiere est de 60mm , et mes fers les plus larges font 54mm, Dois acheter un fer de 60mm ou bien ça fonctionne avec un de 54mm et son contrefer aussi de 54 mm ?
reduire la lumiere serait un peu complique sans faire de bêtises. nonnon
Merci pour vos avis. smileyscie
la lumière est toujours plus large que le fer , mais de combien ? De 2 à 4mm sur mes rabots. Je ne pense pas que ce soit gênant.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par charolais »

J'ai 2,5mm de chaque coté Vous pensez que ça va le faire.?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par lamouette »

oui , il faut un peu de guidage sur les cotés de toute façon.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 30 mars 2022, 20:50 oui , il faut un peu de guidage sur les cotés de toute façon.
Salut ,mais j'ai li'impression que j'ai trop d'space de chaque côté du fer , ,la lumiere fait 61mm et le fer,54, Ça fait beaucoup,Non?
Jwe peux toujours commander un fer et contrefer de 60mm.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par lamouette »

oui ça fait un peu beaucoup mais essaye comme ça , je ne pense pas que ça ait un effet néfaste. C'est plus dur de pousser un fer de 60.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 31 mars 2022, 11:05 oui ça fait un peu beaucoup mais essaye comme ça , je ne pense pas que ça ait un effet néfaste. C'est plus dur de pousser un fer de 60.
OUi mais la bête pese 3.7kgs sans la finition, 54 ou 60mm ça ne sera pas beaucoup plus à pousser , je dois faire la poignée de toute façon, ,pour que le fer reste centré je dois enfoncer bien fort le coin de bois,donc ,je me tâte pour un 60mm en Allemagne
tu en pense quoi? :-(mur
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par lamouette »

ce n'est pas le poids qui rend beaucoup plus dur à pousser c'est le travail du fer planté dans le bois. Au contraire, l'inertie aide bien à maintenir la poussée.
60 dans 61 ça ne fait pas assez de jeu pour mettre le fer à l'équerre et corriger. Le centrage n'a pas grande importance.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope tresque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 31 mars 2022, 11:24 ce n'est pas le poids qui rend beaucoup plus dur à pousser c'est le travail du fer planté dans le bois. Au contraire, l'inertie aide bien à maintenir la poussée.
60 dans 61 ça ne fait pas assez de jeu pour mettre le fer à l'équerre.
je vais commander ce fer de 60mm,ça fait vraiment beaucoup trop de difference de chaque c*ôté. Pour qu'il reste centr¨je dois frapper fort le coin , trop fort, Apres bonjour pour le sortir.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

je t'ai dit que 0.5mm de jeu de chaque coté ce n'est pas assez. Tu agrandis la lumière alors, mais il te faut 4/5mm de guidage de chaque coté sur la semelle, donc elle doit mesurer environ 68mm.
Le fait de taper pour centrer n'a rien à voir, ton coin ne doit pas être au top, notamment la pente.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 31 mars 2022, 11:43 je t'ai dit que 0.5mm de jeu de chaque coté ce n'est pas assez. Tu agrandis la lumière alors, mais il te faut 4/5mm de guidage de chaque coté sur la semelle, donc elle doit mesurer environ 68mm.
Le fait de taper pour centrer n'a rien à voir, ton coin ne doit pas être au top, notamment la pente.
J'ai les photos ,je te les envoie où ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

j'ai reçu, pour moi c'est bon comme ça.
Par contre ton coin n'est pas bon, il y a trop de pente et il ne doit pas être rond. Il est normal que tu aies du mal à le bloquer , normalement en le poussant juste à la main ça tient déjà pas mal.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par dom.rkb »

Bonjour
Peut-on avoir un ordre d'idée pour la pente du coin ?
merci
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 31 mars 2022, 12:16 j'ai reçu, pour moi c'est bon comme ça.
Par contre ton coin n'est pas bon, il y a trop de pente et il ne doit pas être rond. Il est normal que tu aies du mal à le bloquer , normalement en le poussant juste à la main ça tient déjà pas mal.
Bon ,le coin je peux le modifier et lui quitter de la pente et de l'arrondi. ce sera facile.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

fais un coin simple dans le sens du fil, en une seule pièce pour limiter le frottement. Le frottement a lieu au dessus du coin mais aussi en dessous. Si un coin ne coulisse pas très librement le réglage est horrible. Il va peut être falloir déplacer l'axe au dessus du coin, le rapprocher du fer.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par charolais »

lamouette a écrit : 31 mars 2022, 13:25 fais un coin simple dans le sens du fil, en une seule pièce pour limiter le frottement. Le frottement a lieu au dessus du coin mais aussi en dessous. Si un coin ne coulisse pas très librement le réglage est horrible.
ok je t'envoie d'autres photos du coin cet apres-midi ,tu me diras ce que tu en pense,
Merci bierre
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope presque terminée, mais......

Message par lamouette »

surtout petite pente, de façon à avoir pas mal de course pour affiner le serrage , ça le rend bien plus facile et efficace.
J'ai mesuré 5° sur un coin de rabot Goldenberg.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités