Karsher sur pierre diamantée

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Karsher sur pierre diamantée

Message par franck102 »

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, testé aujourd’hui sur ma DMT duo-sharp qui ne coupait plus vraiment, et ça marche du tonnerre. J’ai réussi sur le côté “moyen” à refaire en 5mn le biseau primaire de deux ciseaux, sur lesquels j’avais abandonné après 20mn sur du papier de verre 180.

Il semble bien que les débris incrustés sont le premier facteur de perte de performance pour ces pierres.

En même temps j’ai testé le wd40 à la place de l’eau pour lubrifier, test tres sommaire et pas très scientifique mais le liquide qui s’accumule en bout de pierre noircit 3 fois plus vite avec le wd40 - soit j’enlève plus de métal soit il reste moins sur la surface. En plus la trame métallique ne rouillera plus, je vais continuer comme ça je crois :)

Franck
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par lamouette »

le diamant est sur un support acier, pas alu?
après usage tu devrais la brosser sous l'eau car c'est la limaille incrustée qui rouille, pas la pierre, enfin sur ma Eze Lap c'est ça.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par philippe G »

Je confirme, sur une EZ LAP, le diamant est sur support alu et ce qui rouille ce sont les particules de métal qui proviennent des outils.
Je n'utilise plus d'eau mais du pétrole...

Quant au karcher, je ne le ferais pas sur les miennes.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par lamouette »

j'utilise de l'eau et ça ne rouille pas , seulement je la rince bien.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par franck102 »

philippe G a écrit : 01 avr. 2022, 21:21 Je confirme, sur une EZ LAP, le diamant est sur support alu et ce qui rouille ce sont les particules de métal qui proviennent des outils.
Je n'utilise plus d'eau mais du pétrole...

Quant au karcher, je ne le ferais pas sur les miennes.
Sur les duosharp c’est bien la grille qui rouille, aucun doute,je parle de ce type de pierres:
399D293E-DF14-4F62-A5BA-B75033C7E5AF.jpeg
J’ai bien pensé à brosser… mais je ne risque pas d’incruster du plastique en plus du métal?

Franck
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par lamouette »

c'est un peu de la merdasse alors :(
un mauvais inox?
pour la brosse je ne sais pas, essaye.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 01 avr. 2022, 21:44 j'utilise de l'eau et ça ne rouille pas , seulement je la rince bien.
dans le doute en plus je sèche bien avant rangement
Cordialement

Michel
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par philippe G »

Sur les duosharp c’est bien la grille qui rouille, aucun doute,je parle de ce type de pierres:
Bon à savoir, pas terrible...
Le modèle original est de DMT me semble t-il.
https://www.dmtsharp.com/
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par CdeC »

franck102 a écrit : 01 avr. 2022, 21:05 L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, testé aujourd’hui sur ma DMT duo-sharp qui ne coupait plus vraiment, et ça marche du tonnerre. J’ai réussi sur le côté “moyen” à refaire en 5mn le biseau primaire de deux ciseaux, sur lesquels j’avais abandonné après 20mn sur du papier de verre 180.

Il semble bien que les débris incrustés sont le premier facteur de perte de performance pour ces pierres.

En même temps j’ai testé le wd40 à la place de l’eau pour lubrifier, test tres sommaire et pas très scientifique mais le liquide qui s’accumule en bout de pierre noircit 3 fois plus vite avec le wd40 - soit j’enlève plus de métal soit il reste moins sur la surface. En plus la trame métallique ne rouillera plus, je vais continuer comme ça je crois :)

Franck
Salut. Si je comprend bien, tu as nettoyé ta pierre diamant au karscher, c'est ça?

Tu as passé le jet combien de temps? A partir de quand tu t'es dit que ça suffisait?

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par franck102 »

CdeC a écrit : 02 avr. 2022, 22:50
Salut. Si je comprend bien, tu as nettoyé ta pierre diamant au karscher, c'est ça?

Tu as passé le jet combien de temps? A partir de quand tu t'es dit que ça suffisait?

Merci.
Oui c’est bien ça, environ 1mn par face puissance maximale (roto-machin). Pas trop inquiet, ce qui bougerait là bougerait forcément pendant l’affûtage; je suis quand même resté bien perpendiculaire pour ne pas soulever la grille.
Et c’est bien le modèle original de DMT que j’ai.

Franck
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par philippe G »

Et c’est bien le modèle original de DMT que j’ai.
Whaouh, dire que j'avais hésité à en acheter il y a quelques mois, je ne regrette pas mon choix des EZE LAP.

Il aura peut être mieux fallu prendre ce modèle :
https://www.dmtsharp.com/sharpeners/ben ... stone.html

Voici la recommandation d'entretien de DMT (src FAQ DMT)
To maintain your sharpener, you should clean after each use with water and wipe dry. After several sharpenings, use a mild kitchen abrasive cleanser and a nylon scrub brush (an old toothbrush works well too). Make sure the sharpener is dry before putting it away.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par franck102 »

philippe G a écrit : 03 avr. 2022, 16:28
Et c’est bien le modèle original de DMT que j’ai.
Whaouh, dire que j'avais hésité à en acheter il y a quelques mois, je ne regrette pas mon choix des EZE LAP.

Il aura peut être mieux fallu prendre ce modèle :
https://www.dmtsharp.com/sharpeners/ben ... stone.html
D’un autre côté je l’utilise pour tous mes affûtages depuis 2 ans et moyennant ce nettoyage elle marche encore très bien, et elle est restée parfaitement plate.
Je ne nettoyais pas à la brosse, je vais essayer ça. Et je n’ai plus de rouille depuis que je l’essuie soigneusement après chaque utilisation.

Franck
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par philippe G »

:D
C'était écrit.
Comme quoi si on respecte les consignes du fabricant, ça va mieux.
Rassure toi ça m'arrive aussi régulièrement. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par lamouette »

donc ce n'est pas la grille qui rouille, ce sont des résidus de l'acier des outils.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par franck102 »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 08:33 donc ce n'est pas la grille qui rouille, ce sont des résidus de l'acier des outils.
Des résidus qui rouillent seulement si déposés sur la grille mais pas sur le diamant? Et avec une distribution sans rapport avec les endroits où j’en génère le moins… pas strictement impossible, mais j’en doute.

Si je la casse un jour je ferai le test :)

Franck
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par bulubuluplopplop »

les plaques DMT sont en acier avec un film de nickel en surface ce qui fait qu'elles ne rouillent pas.
Perso je les rince et je les sèche après usage. C'est suffisant pour retirer la limaille.

Mais j'ai la version massive, pas celle avec les trous. Je vois pas l'intéret des plaques avec des trous.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par lamouette »

franck102 a écrit : 04 avr. 2022, 13:47
lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 08:33 donc ce n'est pas la grille qui rouille, ce sont des résidus de l'acier des outils.
Des résidus qui rouillent seulement si déposés sur la grille mais pas sur le diamant? Et avec une distribution sans rapport avec les endroits où j’en génère le moins… pas strictement impossible, mais j’en doute.

Si je la casse un jour je ferai le test :)

Franck
oui bien sûr , les bords des trous de la grille raclent , ça se loge là, il y a bien un peu de jeu. Sur les diamants c'est plat, ça s'en va tout de suite.
Mais moi non plus je ne suis pas sûr.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par philippe G »

L'idée de lamouette se défend
A votre microscope. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par lamouette »

en fait l'eau qu'on met sur la pierre se trouve chargée de particules métalliques , ça s'étale partout. Je n'ai pas besoin de microscope, le film est projeté dans ma tête :)
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Karsher sur pierre diamantée

Message par franck102 »

bulubuluplopplop a écrit : 04 avr. 2022, 14:29 Mais j'ai la version massive, pas celle avec les trous. Je vois pas l'intéret des plaques avec des trous.
En effet je ne reprendrais pas cette version avec grille, c’était ma première pierre et ça me faisait deux grains pour un prix raisonnable :)

Franck
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités