Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde!

Je suis menuisier à mon compte depuis trois ans, et vraiment pas à l'aise avec les devis.
Notamment, ce qui me manque cruellement, c'est une connaissance des prix généralement admis comme corrects.
J'ai aussi du mal à évaluer le tarif horaire que je dois facturer, et encore plus de mal à savoir quelles heures je dois compter, mais c'est une autre histoire.


Un client me demande de fabriquer un placard sur mesure dans une chambre à coucher:
- largeur 250 cm
- hauteur 270 cm
- profondeur 60 cm
- 10 portes (5 dans la largeur x 2 dans la hauteur)
- portes à persiennes
- penderies, 4 tiroirs à l'anglaise

Alors je calcule séparément un tarif pour la structure du placard + tiroirs, et un tarif pour les portes.

Pour la structure + tiroirs:
- 1720€ de matériaux
- 570€ de main d’œuvre (je compte 10 heures pour la structure et 1h par tiroir)

Je prends les panneaux chez Dispano (725€), et je leur fait faire la découpe, le placage des chants, le perçage des crémaillères, les rainures (510€)

Je compte à peu près 130€ par tiroir: main d’œuvre 1h (40€), + MDF et coulisses (des bonnes, à 40€ la paire). Le MDF il y en a pour cher car je dois prendre 2 grands panneaux (un en 10 et un en 16mm) même si je n'en utilise que la moitié.

On arrive donc à 2300€ pour la structure du placard + les tiroirs.

Alors déjà, est-ce que ça ne vous semble pas délirant, un placard sans les portes pour 2300 balles?

Mais vous n'avez encore rien vu!

Les portes, à persiennes:
J'ai évalué la durée des opérations nécessaires à leur fabrication à 25 heures.
(vous aurez compris que je ne dispose pas d'une mortaiseuse à persiennes automatique!)
- 25h de travail: 1000€