Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde!

Je suis menuisier à mon compte depuis trois ans, et vraiment pas à l'aise avec les devis.
Notamment, ce qui me manque cruellement, c'est une connaissance des prix généralement admis comme corrects.
J'ai aussi du mal à évaluer le tarif horaire que je dois facturer, et encore plus de mal à savoir quelles heures je dois compter, mais c'est une autre histoire.


Un client me demande de fabriquer un placard sur mesure dans une chambre à coucher:
- largeur 250 cm
- hauteur 270 cm
- profondeur 60 cm
- 10 portes (5 dans la largeur x 2 dans la hauteur)
- portes à persiennes
- penderies, 4 tiroirs à l'anglaise

Alors je calcule séparément un tarif pour la structure du placard + tiroirs, et un tarif pour les portes.

Pour la structure + tiroirs:
- 1720€ de matériaux
- 570€ de main d’œuvre (je compte 10 heures pour la structure et 1h par tiroir)

Je prends les panneaux chez Dispano (725€), et je leur fait faire la découpe, le placage des chants, le perçage des crémaillères, les rainures (510€)

Je compte à peu près 130€ par tiroir: main d’œuvre 1h (40€), + MDF et coulisses (des bonnes, à 40€ la paire). Le MDF il y en a pour cher car je dois prendre 2 grands panneaux (un en 10 et un en 16mm) même si je n'en utilise que la moitié.

On arrive donc à 2300€ pour la structure du placard + les tiroirs.

Alors déjà, est-ce que ça ne vous semble pas délirant, un placard sans les portes pour 2300 balles?

Mais vous n'avez encore rien vu!

Les portes, à persiennes:
J'ai évalué la durée des opérations nécessaires à leur fabrication à 25 heures.
(vous aurez compris que je ne dispose pas d'une mortaiseuse à persiennes automatique!)
- 25h de travail: 1000€
- hêtre: j'en prends un peu plus du double du volume qu'il me faut, et avec les prix qui ont grimpé on arrive à 600€ (j'ai pas vérifié chez mon fournisseur, mais avant le covid et la guerre on était à 800€ le m3, je compte donc 1200€ maintenant, à la louche)
- + 100€ pour un bon produit de finition

J'arrive à 1700€ de portes!

Soit un total, pour le placard avec ses portes, de pas moins de 4000€

Je n'ai vraiment pas l'impression d'abuser quand je fais mes calculs. Et ça me semble invraisemblable d'arriver à un prix pareil.

Remarque: Je n'ai pas compté que j'aurai un rabais sur les matériaux, en tant que client "pro", mais je n'ai pas compté non plus que les prix peuvent encore augmenter...

Voilà, je serais très heureux de lire vos commentaires et vos avis, que ce soit des avis de pros ou des avis de clients.

Merci d'avance!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,

Dans notre hall d'entrée, plusieurs artisans sont venus pour un devis pour un placard de 240 cm de largeur; 250 cm de hauteur et 60 cm de profondeur.
Un peu destructuré mais des caissons en mélaminés classiques, deux penderies, un miroir dans une porte intérieure, et un tiroir coulissant pour chaussures du style que l'on met sous un escalier. portes MDF laqués blanc, un bandeau plaqué chêne pour un côté esthétique, et façade tiroir plaqué chêne. plinthes et fileurs en MDF laqués blanc.

Nous avons retenu la boîte qui acceptait le laquage. boite à 5 minutes de notre domicile. Coût : 4300 euros TTC (10 pour cent de TVA) les deux autres artisans étaient dans cette même moyenne.
Ce qui est étrange c'est que le projet a évolué entre temps et donc deux devis mais à la même somme. L'impression que c'est un global qui est facturé.

Je pense que vous êtes largement dans les clous. En plus vous proposez du bois massif. Maintenant entre un laquage pro et du bois massif pour une finition;, je pense tout de même que le bois massif se facture un peu plus.

Il ne serait pas scandaleux de demander plus. Attention je ne me pose pas en vérité mais c'est aussi le témoignage du client que j'ai été encore récemment

Effectivement cela peut paraître des fois excessif surtout dans notre cas où il n'y a pas une trace de bois massif (juste du placage) mais le prix à payer pour du sur mesure. J ai même fait face à des réticences de la part de certains artisans lorsque je leur parlais de bois massif.

Je pense même que vous êtes en dessous
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-04-02 200822.png
Dernière modification par Nikolaz29 le 02 avr. 2022, 20:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jipeka »

Salut ! Moi je trouve ça bien qu'on puisse discuter argent, ca n'arrive pas souvent sur le forum

Si tu as calculés tes heures, alors c'est le prix juste, même si ça te paraît élevé, il faut que tu gagnes vie non ? Et puis si tes client on demandé du sur et mesure, et en plus avec des persienne, c'est qu'ils ont les moyens

Par contre, un demi mètre cube me paraît beaucoup pour une surface de 2m50 * 2m70, moins les tiroirs, mais j'ai peut être pas les notions encore de cubage

Perso, pour deux battant persienne chêne pour un placard comme le tiens, j'ai fait un devis a 1100€ (avec pose, transport, etc...) Tout est devenu cher, mais ce n'est pas nous d'en payer le prix, on doit continuer à gagner notre vie
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par quesuisje »

Bonjour,

40 balles de l'heure, ça me paraît pas fou...

Le bénéfice sur les matériaux est logiquement de la valeur de ta remise...

Par contre, tu dois être sur de t'en sortir dans le délai... Seul toi peut être sur que 35h sont assez... Ne compte pas trop juste, c'est la qu'on perd de l'argent... Et n'oublie pas les frais de livraison et placement car tu vas facilement prendre une journée pour tout placer/régler...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Amaury74 »

40€ de l’heure je trouve ça même pas cher .

En tant que paysagiste-élagueur grimpeur je suis à 50€ de l’heure.
Le garagiste de mon voisin 100€ de l’heure 😳

Donc sincèrement je pense que tu peux prendre plus.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

40/45€ de l'heure c'est le prix normal pour une entreprise peu gourmande.
Par contre tu pourrais gagner plus en faisant plus par toi même. Tu pourrais personnaliser, faire des chants massifs par exemple et augmenter ton temps de main d'oeuvre , même actuel il me parait faible. Tu pourrais faire des portes toi même, même sans persiennes. Bref , exercer ton vrai métier de menuisier plus que de poseur/assembleur.
En + tu pourrais prendre plus cher et gagner bien plus, et ce serait justifié, parce que finalement tu trouves que c'est cher et tu ne gagnes pas grand chose.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par flogodo »

Comme ça me fait plaisir de vous lire!
Merci pour votre soutien, vos paroles pleines de bon sens, et votre air carrément pas étonné par mon tarif que je croyais exorbitant.

Il faut vous dire deux choses:

1- je n'ai jamais eu de revenus me permettant de faire appel à des artisans (à part le garagiste, on n'a parfois pas le choix), donc je n'ai aucune idée des prix habituels.

2- point plus important: je suis largement sous-outillé. J'ai un petit atelier d'environ 60m² dont la moitié est prise par le stock, donc je n'ai pas de scie à format ni autre grosses machines. Ma dégau-rabo est une kity 636, ma scie sous table une dewalt 7492, etc. Avec cet outillage correct mais amateur, et le manque de place, je perds un temps dingue à faire des opérations simples. La découpe de panneaux est sans doute le poste où je perds le plus de temps par rapport à si j'avais un atelier correct, mais les finitions (huiles, vernis) aussi, par manque d'un espace dédié, etc.

C'est pourquoi je ne veux pas facturer trop cher mon heure de travail.
Si j'avais un parc de machines performantes, je passerais moins d'heures pour un ouvrage donné, mais pendant ces heures il faudrait que je gagne assez pour payer les machines et leur entretien, donc le tarif serait plus élevé. Moi, j'ai très peu de frais d'atelier et de machines, donc pas besoin de gagner beaucoup par heure.

Par contre c'est vrai que 40€ de l'heure c'est peu. Je suis microentrepreneur. Donc 10€ partent à l'URSSAF, il me reste 30€. Avec ça il faut que je me paye pendant les heures facturées, mais aussi pendant les heures non-facturées (à faire des devis, réparer mes machines, transporter des matériaux, etc, soit environ la moitié des heures faites, quand les chantiers s'enchaînent), et puis il y a les assurances, le loyer de l'atelier, et au final je pense que je gagne environ 12€ de l'heure. Mais je n'ai pas de congés payés, pas de chômage, etc. Donc je suis à la limite du seuil de pauvreté, je pense.

En même temps, j'ai démarré récemment, je manque encore de confiance et d'efficacité, alors si déjà je peux vivoter c'est pas mal, et puis ça devrait aller mieux avec le temps. Personne n'a dit que l'artisanat c'est toujours facile et très lucratif.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

Mais pas de soucis à faire découper les panneaux ,mais le reste.....
Même sans atelier , entre matière et main d'oeuvre je suis souvent à plus de la moitié en main d'oeuvre sans prendre plus cher que toi sur le total , par contre je fabriques bien plus .
il faut compter ton transport et le temps pris pour aller chercher le matériel.
Ne rentre pas dans les conditions de l'amateurisme de ton matériel, une plus grosse boite a du matos plus cher et compte l'amortissement dans le prix, le répercute sur le taux horaire.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Amaury74 »

Être à son compte est rarement synonyme de richesse.

Je suis à mon compte depuis 7 ans et ça fait 20 ans que je fais ce métier.
Le richesse que je trouve, c’est d’avoir le choix d’accepter un chantier ou non, de ne pas à avoir à me coltiner un collègue de boulot qui a un poil dans la main et d’avoir une totale liberté.

Pour convenir d’un prix à l’heure il faut que tu calcules toutes tes charges mensuelles et les ramener à la journée puis à l’heure.
Ça te permettra de savoir déjà combien tu dois gagner par jour afin d’être au moins à l’équilibre.
En sachant que tes charges patronales augmenteront les 5 premières années.
Au bout de 7 ans je paye 7500€ de charges par an à la MSA avec un statut d’EIRL.

Au niveau des assurances, c’est principalement la décennale que tu vas sentir passer.
Elle me coûte 2500€ par an.
Assurance camion (en tout risque car neuf) + assurance local et matériel : 3200€
Mon comptable (qui est vraiment top) 2400€ par an
Budget essence : 1300€ par an (en sachant que mes chantiers les plus éloignés sont à 20km)

A tout ça y a encore pas mal de chose à rajouter mais ça peut te donner une bonne base pour te payer correctement 😉
Petitc
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2022, 22:33
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Petitc »

bonjour,
je suis artisan et en effet le prix des placard et chère et malheureusement les cout n on pas arrêtai monter plus 18% depuis janvier sur les panneaux.
mon ce métier on l aime et on ne vas pas en changer.
bon courage à vous
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

Salut petit.
C'est sympa le soutien aux copains…
Mais sinon?
Tu nous lis depuis longtemps ou tu es juste passé nous proposer de venir visiter ton site?
Dernière modification par Jeff 54 le 03 avr. 2022, 03:57, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

Sinon salut flogodo!
Est ce que tu as vu passer récemment le sujet sur les déclarations URSSAF en tant qu'auto entrepreneur.
Tu déclare comment ta répartition vente/prestation?
Contrairement à ce que je croyais (sans m'être trop renseigne de mon côté avant) ton projet relève d'une déclaration uniquement en vente (si j'ai bien compris, mais Lamouette confirmera) et donc d'une imposition a 11% a l'URSSAF.
C'est déjà assez dur comme ça, pas la peine de leur en donner plus que nécessaire !
Courage a toi.
Ton calcul semble bien réfléchi et pas déconnant non plus pour moi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

Voilà je sujet!
viewtopic.php?p=387470#p387470
Purée !
J'ai dû remonter 6 pages dans les messages de Lamouette pour le retrouver!
😂
Craches le morceau Lamouette !
Comment tu fais pour gagner ta vie en écrivant autant sur le forum??!!!
😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

c'est que je ne travaille plus beaucoup, je m'arrête.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 03 avr. 2022, 09:17 c'est que je ne travaille plus beaucoup, je m'arrête.
Bon et sinon j'ai bien compris les travaux pratiques?
Dans son cas, c'est déclaration en vente ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

prestation
la vente fait trop monter le chiffre d'affaire, on paye dessus sans gagner grand chose, transport et déplacement en +.
Quelqu'un disait que la remise du fournisseur constitue ce que tu gagnes, si tu fais comme ça soit c'est du bénévolat soit tu travaille à pertes si tu compte bien tous les frais.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

C'est pas raccord avec les conclusions du sujet cité :
samuelc a écrit : 28 févr. 2021, 19:48 Salut,

J'ai fait la même chose que toi (micro-entreprise artisan menuisier-ébéniste) en 2019 et je suis du genre disons... procédurier haha.

Donc je vais t'éclairer et je crois que plutôt bien car j'ai fait beaucoup beaucoup beaucoup de recherches en créant mon statut.
A l'époque le stage à la CMA était obligatoire, ce n'est plus le cas, heureusement vu le prix. Mais j'y ai appris deux trois trucs également.

DONC, résumons.

Il existe deux régimes à la micro-entrerpise, pour simplifier.
Prestation de services.
Achat-revente. (ou statut "commerçant")

Que tu sois artisan ou pas, cette distinction existe, avec des très légères différences de cotisations entre prestations de services "classiques" et "artisanales", donc on va pas s'embêter à détailler. Retiens seulement les deux catégories ci-dessus.

Dans tes exemples, tu te prends un peu trop la tête, en fait il n'y a pas lieu de distinguer prestations de services et achat-revente pour un même chantier.
Ce qui compte, c'est si tu as acheté des matériaux ou non pour ce chantier, pas la répartition.

Je reprends tes exemples pour que ce soit clair :
-Création d'une terrasse bois (achat ou non de la matière première) : prestations de service ?
REPONSE : En fait "achat ou non" est le maître mot ici. Si tu achètes la matière, tu es dans l'achat-vente avec les cotisations de 12,6% (sans l'ACRE). Si tu ne l'achètes pas et que tu débarques avec ta visseuse et ta caisse à outils, tu es dans la prestations de services. (22% sans l'ACRE). Mais il n'y a pas lieu de distinguer la main d'oeuvre et les achats concernant les cotisations ! Le pourcentage de cotisation concerne la facture complète !

-Rénovation d'un parquet : prestation de service.
REPONSE : Oui, si tu ne changes pas de lattes et que tu te contentes de poncer+vernir le parquet.

-Création d'une bibliothèque (fixée ou non au mur) : fabrication et vente et lors de la pose, prestation de service ? 2 lignes du coup.
REPONSE : PAS DU TOUT. Toute ta prestation est liée, comme dans l'exemple terrasse en bois, tu as acheté les matériaux nécessaires, et tu les as transformés. Tout est "achat-vente" en terme de cotisations.

-Fabrication d'un escalier : fabrication et lors de la pose : prestation de service. 2 lignes aussi.
REPONSE : Même chose qu'au dessus.

-Sous traitance pour une entreprise : prestation de service peu importe le type de boulot ?
REPONSE : OUI car tu n'achètes rien (sauf tes frais fixes, outillage perso, etc., comme n'importe qui)


En gros, dès que tu achètes de la matière première et que tu la transformes, TOUTE ta prestation est sous le régime des cotisations "achat-revente".
Exemple :
Je fabrique une bibliothèque, il y en a pour 1500€ de matériaux, quincaillerie comprise. Je facture 1500€ de main d'oeuvre. Je paierai 12,6% de cotisations sur le montant total de 3000€, et pas deux taux différents.
En revanche, si je vais poser une terrasse sans rien acheter, je facture 1000€, je paie 22% de 1000€.
Si je fais ces deux prestations pour un même client, alors là oui, il faudrait faire deux factures séparés, ou deux lignes bien distinctes sur la même facture.

(Mais soyons réalistes, la plupart des artisans feraient passer la totalité de la facture en achat-revente, à partir du moment où il y a eu achat de matériaux, quelque soit l'endroit où ils ont été affectés sur le chantier.)

Je ne suis pas le premier à te répondre ça, mais tu n'y crois pas... Vois avec un comptable si tu préfères mais pas la peine de poser la question sur le forum si tu ne nous crois pas haha.

Sinon question "rentabilité", quelques petits conseils tant que je suis là ;-)

Je pars du principe qu'il faut que je facture au moins 55% de main d'oeuvre pour que le chantier soit "rentable". Si je suis en dessous de 50%, ce n'est pas rentable comparé à la sous traitance, car n'oublie pas qu'on paye AUSSI des cotisations sur les matériaux achetés, puisqu'on paye des cotisations sur le chiffre d'affaires total et pas seulement sur le bénéfice net.
Exemple :
Je facture 1000€ de matériaux, 1000€ de main d'oeuvre.
Je payerai 12,6% soit 126€x2 = 252€ de cotisations. c'est à dire qu'il me reste en poche 1000-252 = 748€. (les 1000€ de matériaux sont partis en fumée en principe, sauf si tu prends une marge dessus, ce que je te conseille, même petite)
Mettons maintenant que je fais un chantier en sous-traitance pour 1000€ de main d'oeuvre. Je paierai 22% dessus, soit 220€, me reste en poche 780€.
Et je suis juste allé avec ma visseuse, pas de client à gérer, de devis à effectuer...
Question impôts : si ma facture est de 2000€ en achat-revente, les impôts considèrent que mon bénéfice est de 29% de cette somme soit 580€. Si c'est 1000€ en presta, ils considèrent que c'est 50% de la somme, soit 500€.

60% de main d'oeuvre me semble correct pour considérer que mon chantier est "rentable", de ce point de vue.

Par ailleurs, j'auto-finance mes cotisations sur les matériaux.
J'achète 1000€ TTC de matériaux, je les facture à 120% de leur prix, soit 1200€ sur ma facture au lieu de 1000€. Je paierai 12,6% sur 1200€, soit 151€, ça me fait une petite marge de 49€, pas délirant.
Ca me permet de bien différencier ce qui va me rester en poche (prix de la main d'oeuvre moins les cotisations)
Quand je peux, j'augmente cette marge à 40% au lieu de 20%, pour mes frais fixes. (location d'atelier, outillage à acheter, etc.) Ca permet de faire tourner la boîte.

Le danger, en tant qu'auto-entrepreneur, c'est de financer ses chantiers sur sa main d'oeuvre. Par principe, le salaire reste le salaire, même quand on est indépendant. Si on commence à taper dans sa paye pour racheter des matériaux, le déséquilibre commence.

J'articule un devis comme ça :

Matériaux = 1000€, facturés à 1400€ (ma marge de négociation selon le client (riche ou pas :lol:) se situe entre 1200 et 1400)
Main d'oeuvre = AU MOINS la même somme que les matériaux, si possible plus, disons 1600€.
Livraison = On oublie souvent qu'il va falloir payer un transporteur pour apporter ses gros meubles sur un chantier, ça ne rentre pas toujours dans une voiture et ou un Kangoo. Et si le Kangoo t'appartient (ou appartient à ton auto-entreprise, je préfère distinguer, même histoire que pour le salaire), il faut bien le payer s'il est à crédit, payer l'essence, l'assurance, les réparations. Ca ne peut pas sortir de ta poche non plus. Donc une ligne pour la livraison.

D'autre part, je gonfle en général la main d'oeuvre pour couvrir mes frais fixes, location d'atelier, achat de machines, petit outillage à racheter, affutages d'outils, etc. Il y a pas mal de frais fixes, à ne surtout pas négliger.


A+
Il transforme des matériaux qu'il a acheté pour en fabriqué un meuble. Il vend est installé son meuble fini.
Ça se déclare donc en vente, taxé a 11%.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

chacun fait comme il veut, il y a moyen de moduler. Ca dépend aussi de ce qu'on fait. Mais globalement j'étais proche de samuel.
Je n'achète rien donc je ne vend pas. C'est le client qui achète. Si je vais faire les courses c'est un service, j'achète pour lui.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 03 avr. 2022, 09:32 prestation
la vente fait trop monter le chiffre d'affaire, on paye dessus sans gagner grand chose, transport et déplacement en +.
Quelqu'un disait que la remise du fournisseur constitue ce que tu gagnes, si tu fais comme ça soit c'est du bénévolat soit tu travaille à pertes si tu compte bien tous les frais.
Ce n'est pas ce que j'ai dit... J'ai dit que le bénéfice ( ou marge) sur les matériaux correspond a ta remise... Si le prix public est de 100€ , tu l'achètes moins cher et tu le facture 100€... Et d'ailleurs sur la facture, tu peux demander à ce que les remises ne soient pas indiquées... Je n'imagine pas facturer 120€... Et on obtient la plupart du temps 20 a 40% de remise... Donc on tomber juste

La main d'oeuvre, c'est évidemment en plus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 03 avr. 2022, 11:09 chacun fait comme il veut, il y a moyen de moduler. Ca dépend aussi de ce qu'on fait. Mais globalement j'étais proche de samuel.
Je n'achète rien donc je ne vend pas. C'est le client qui achète. Si je vais faire les courses c'est un service, j'achète pour lui.
Donc sur un projet comme, ça tu passerai tout (ou une bonne partie) en prestation de service à 22% ?
Soit je n'ai rien compris, soit c'est en contradiction avec le sujet parallèle.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités