Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 03 avr. 2022, 12:07
lamouette a écrit : 03 avr. 2022, 09:32 prestation
la vente fait trop monter le chiffre d'affaire, on paye dessus sans gagner grand chose, transport et déplacement en +.
Quelqu'un disait que la remise du fournisseur constitue ce que tu gagnes, si tu fais comme ça soit c'est du bénévolat soit tu travaille à pertes si tu compte bien tous les frais.
Ce n'est pas ce que j'ai dit... J'ai dit que le bénéfice ( ou marge) sur les matériaux correspond a ta remise... Si le prix public est de 100€ , tu l'achètes moins cher et tu le facture 100€... Et d'ailleurs sur la facture, tu peux demander à ce que les remises ne soient pas indiquées... Je n'imagine pas facturer 120€... Et on obtient la plupart du temps 20 a 40% de remise... Donc on tomber juste

La main d'oeuvre, c'est évidemment en plus...

Quesuisje
c'est bien ce que je dis, 20 % tu travailles à perte si tu comptes tout, 40 % tu gagnes peu.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 03 avr. 2022, 12:07
lamouette a écrit : 03 avr. 2022, 09:32 prestation
la vente fait trop monter le chiffre d'affaire, on paye dessus sans gagner grand chose, transport et déplacement en +.
Quelqu'un disait que la remise du fournisseur constitue ce que tu gagnes, si tu fais comme ça soit c'est du bénévolat soit tu travaille à pertes si tu compte bien tous les frais.
Ce n'est pas ce que j'ai dit... J'ai dit que le bénéfice ( ou marge) sur les matériaux correspond a ta remise... Si le prix public est de 100€ , tu l'achètes moins cher et tu le facture 100€... Et d'ailleurs sur la facture, tu peux demander à ce que les remises ne soient pas indiquées... Je n'imagine pas facturer 120€... Et on obtient la plupart du temps 20 a 40% de remise... Donc on tomber juste

La main d'oeuvre, c'est évidemment en plus...

Quesuisje

Comment fait le fournisseur ? il prend une bonne marge, il facture son service complet, il faut facturer 120 ou plus ou ne pas s'occupper de l'achat-vente si le résultat est le même pour le client.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 03 avr. 2022, 12:18
lamouette a écrit : 03 avr. 2022, 11:09 chacun fait comme il veut, il y a moyen de moduler. Ca dépend aussi de ce qu'on fait. Mais globalement j'étais proche de samuel.
Je n'achète rien donc je ne vend pas. C'est le client qui achète. Si je vais faire les courses c'est un service, j'achète pour lui.
Donc sur un projet comme, ça tu passerai tout (ou une bonne partie) en prestation de service à 22% ?
Soit je n'ai rien compris, soit c'est en contradiction avec le sujet parallèle.
il y a les cotisations et les impots , en fait chacun module en fonction du plafond .
Dernière modification par lamouette le 03 avr. 2022, 12:48, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

On va simplifier, on parle uniquement de l'URSSAF là sur la question de la répartition de la facturation.

Peu importe que tu achète la matière ou pas (tu peux abattre débiter etc).
La question c'est : est ce que le client te fournit la matière ou pas .
De ce que j'ai compris, si le client fournit la matière et que tu la pose (parquet, cuisine Ikea) tu fais de la prestation a 22% d'URSSAF.
Si tu fournis la matière, la transforme et la pose c'est de la vente a 11% d'URSSAF.
Si le client te fournit la matière, tu la transforme et la pose, c'est de la vente (je suis moins sûr dans ce cas).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

Ce serait très con de facturer très fourniture au prix oui tu les achètes, vu que tu payes 11% de charges dessus.
Le delta du tarif de fourniture du professionnel sert en partie a ça.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

oui 11% mais tu fait monter ton chiffre d'affaires et tu peux atteindre le plafond.
ta dernière proposition c'est de la prestation.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 03 avr. 2022, 12:49 Ce serait très con de facturer très fourniture au prix oui tu les achètes, vu que tu payes 11% de charges dessus.
Le delta du tarif de fourniture du professionnel sert en partie a ça.
exact, en plus tu as des frais et tu passes du temps , voire tu as du transport, du dépacement, , à 20% c'est du bénévolat ou de la perte.
Payer sur ce qui est déjà taxé, pas d'accord et le client non plus.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Nikolaz29 »

Sujet très intéressant. Choses que le client n'imaginent même pas. Y a t-il des artisans des fois qui prennent le temps d'expliquer une facture à ses clients?
Ceci dit j'ai l'impression que rien est fait pour sauver l'artisanat au vu des charges à payer. On taxe l'artisan et de l'autre l'état réclame 1/5éme du travail cet artisan aux clients. C'est sans fin et démoralisant.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par quesuisje »

Re,

Je pense comprendre votre approche... Bien différente de la mienne puisque je suis belge...

En temps qu'indépendant a titre complémentaire ( puisque j'ai un temps plein a côté) mais aussi a titre complet, nous sommes taxés sur le bénéfice et non sur le chiffre d'affaires... Du coup, nos calculs de rentabilité diffèrent...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

C'est beaucoup plus juste, quelle chance!
combien est taxé le travail?
Dernière modification par lamouette le 03 avr. 2022, 14:25, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par quesuisje »

Et le matériaux sont taxés via la TVA...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

on a du progrès à faire en France, quand on arrivera à oublier la pratique du servage.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par quesuisje »

Re,

Pour donner un ordre d'idée, je fais plus ou moins 35000 de chiffres d'affaire en 2021... Et moins de 1000€ de bénéfice... du coup, pas d'impôts...

Tout est affaire de calculs et de frais bien pensé...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

Genaoueg29 a écrit : 03 avr. 2022, 13:36 Sujet très intéressant. Choses que le client n'imaginent même pas. Y a t-il des artisans des fois qui prennent le temps d'expliquer une facture à ses clients?
Ceci dit j'ai l'impression que rien est fait pour sauver l'artisanat au vu des charges à payer. On taxe l'artisan et de l'autre l'état réclame 1/5éme du travail cet artisan aux clients. C'est sans fin et démoralisant.
Je discute même avant de faire un devis sur ma façon de fonctionner et les interêts du client . Il va sans dire que je ne travaillais pas avec nimporte qui, ni ne faisait un devis à l'aveugle par courrier ou mail.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 03 avr. 2022, 14:28 Re,

Pour donner un ordre d'idée, je fais plus ou moins 35000 de chiffres d'affaire en 2021... Et moins de 1000€ de bénéfice... du coup, pas d'impôts...

Tout est affaire de calculs et de frais bien pensé...

Quesuisje
Ca ne fait pas beaucoup de bénéfices!
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 03 avr. 2022, 14:32
quesuisje a écrit : 03 avr. 2022, 14:28 Re,

Pour donner un ordre d'idée, je fais plus ou moins 35000 de chiffres d'affaire en 2021... Et moins de 1000€ de bénéfice... du coup, pas d'impôts...

Tout est affaire de calculs et de frais bien pensé...

Quesuisje
Ca ne fait pas beaucoup de bénéfices!
Non... Mais une partie de la maison est en frais... Ainsi que le téléphone ou la voiture... Et encore d'autres choses...

Du coup, je vis bien avec...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par flogodo »

Intéressant, cette nuance entre prestation et achat-vente.

Quand je fais le calcul avec les nouveaux taux de cotisations, je tombe sur un point de bascule à 58%. Plus de 58% de main d’œuvre, faut déclarer en vente, moins de 58% faut déclarer en prestation. C'est contre-intuitif, car plus on fait de vente, plus il faut déclarer comme de la prestation, et vice-versa. Marrant.

Et cela ne tient pas compte du fait qu'on peut aussi facturer le matériel à un tarif différent de celui auquel on l'achète.

D'ailleurs je me pose des questions à ce sujet:

- On a le droit de facturer les matériaux au prix qu'on veut?
- Alors on indique sur la facture le prix des matériaux. Mais est-ce une obligation? (dans le cas où on va déclarer le chiffre d'affaire dans la catégorie "vente de marchandise")
- Si on facture les matériaux plus cher qu'on les a achetés, faut-il déclarer d'une manière ou d'une autre la plus-value? Est-on imposé ou taxé là-dessus?
- J'imagine en tout cas qu'on n'a pas à justifier le prix des matériaux en présentant la facture du fournisseur?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par Jeff 54 »

Ya effectivement pas de prix de vente limite.
Tu peux vendre de la merde pour de l'or.
Après c'est aussi pour ça que les particuliers ont accès aux tarifs publics des fournisseurs.
Ça permet quand même de limiter les abus...

Après, reste au client a lire le devis, ce qui reste à mon avis relativement rare.
Pour avoir fait du conseil en aménagement de logement et traité des devis de travaux d'accessibilité chez des particuliers dans le cadre de financements publics, je peux dire que rares ont été les usagers a étudier un peu leurs devis.
Régulièrement je leur faisait remonter des incohérences flagrantes si ne peuvent pas être loupées par quelqu'un qui de pose un peu sérieusement 5 minutes dessus.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par flogodo »

Jipeka a écrit : 02 avr. 2022, 20:14 Par contre, un demi mètre cube me paraît beaucoup pour une surface de 2m50 * 2m70, moins les tiroirs, mais j'ai peut être pas les notions encore de cubage

Perso, pour deux battant persienne chêne pour un placard comme le tiens, j'ai fait un devis a 1100€ (avec pose, transport, etc...) Tout est devenu cher, mais ce n'est pas nous d'en payer le prix, on doit continuer à gagner notre vie
Tu as sûrement de meilleures notions que moi pour le cubage, c'est juste que je suis excessivement prudent :)
J'ai compté que sans les pertes il me fallait 0.2 m3. Ordinairement on prend peut-être 60% de bois en plus, en comptant les chutes, quelque chose comme ça? Hé bien moi je prends + 150% et comme ça je n'ai pas peur de me louper quand j'usine les pièces.

Les battants persienne chêne, c'était à l'américaine? (persiennes non-débouchantes)
Si oui, tu fais les mortaises à la défonceuse avec un gabarit?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin de votre avis sur pour rédiger un devis de placard

Message par flogodo »

lamouette a écrit : 02 avr. 2022, 21:18 40/45€ de l'heure c'est le prix normal pour une entreprise peu gourmande.
Par contre tu pourrais gagner plus en faisant plus par toi même. Tu pourrais personnaliser, faire des chants massifs par exemple et augmenter ton temps de main d'oeuvre , même actuel il me parait faible. Tu pourrais faire des portes toi même, même sans persiennes. Bref , exercer ton vrai métier de menuisier plus que de poseur/assembleur.
En + tu pourrais prendre plus cher et gagner bien plus, et ce serait justifié, parce que finalement tu trouves que c'est cher et tu ne gagnes pas grand chose.
Oui, c'est bien vu, faire davantage par moi-même.

J'aimerais bien faire les chants en massif, mais j'ai des réticences à travailler sur le mélaminé. Par exemple j'ai peur d'abîmer le méla au moment d'affleurer les chants. Je ne suis pas super outillé pour l'affleurage. J'ai juste la petite défonceuse makita de 710W (la RT0700), et un machin pas très précis que je me suis construit pour la transformer en affleureuse.

J'imagine que c'est pas évident de finir l'affleurage d'un chant en massif au ciseau à bois, comme on peut faire avec un chant en PVC?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité