besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Bonjour!

J'envisage de fabriquer un meuble sous vasque en hêtre ou en chêne lamellé-collé de 27 mm d'épaisseur.

Il y a deux questions qui me préoccupent:

1 - Quel produit de protection du bois est recommandé, pour un résultat à la fois esthétique et vraiment costaud?
Par "vraiment costaud", j'entends: sans entretien, sans nécessité de repasser du produit au bout de x années.

J'ai découvert la sous-couche universelle de Mauler, que j'ai utilisée sur des volets en douglas. Est-ce que cette sous-couche, avec encore un verni ou autre, vous semble suffisante pour un meuble sous vasque?

2 - Je pense faire les façades dans le même bois que le corps du meuble, donc du lamellé-collé. Je le raboterai probablement pour le ramener à une épaisseur plus raisonnable, genre 18 mm.

Alors j'ai l'habitude de faire les tiroirs en MDF, et puis de visser une façade esthétique sur la façade MDF. Ça fait pas mal d'épaisseur, mais c'est pratique à mettre en œuvre, et costaud.

Ma question concerne la fixation de cette façade en lamellé-collé que je viendrai fixer sur la façade MDF du tiroir. Le lamellé-collé risque de tuiler, même si la façade n'est pas très haute (environ 15-20cm). Pour l'empêcher de tuiler, un simple vissage dans le MDF ne suffira pas. Alors j'ai imaginé un assemblage à l'aide de deux tasseaux en double queue d'aronde. Zut, comment expliquer ça? A l'arrière de la façade, je fais deux rainures en queue d'arronde, à la verticale, et la même chose sur la façade MDF du tiroir, et puis je fabrique deux tasseaux en double queue d'aronde qui vont se glisser à la fois dans la rainure du tiroir et dans celle de la façade, alors ça les maintient ensemble.

Mais je me demande si c'est pertinent, si le MDF se prête à ce genre d'assemblage, si la mise en oeuvre ne risque pas d'être trop compliquée.

En fait, écrire m'a aidé à réfléchir, et j'ai trouvé deux autres solutions:

- coller le parement lamellé-collé sur la façade MDF, ou même assembler le tiroir directement avec la façade lamellé-collé, sans façade MDF. Mais est-ce que le collage à la structure du tiroir sera assez solide, au cas où le lamellé-collé aurait vraiment très envie de tuiler?

- faire les façades de tiroir avec les fibres à la verticale. De cette manière le tuilage se ferait dans le sens de la largeur et avec moins de puissance, et un simple vissage de la façade suffirait à empêcher le tuilage. J'espère que j'arrive à me faire comprendre, c'est difficile à expliquer...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2424
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par philippe G »

Bonjour

J'ai fait beaucoup de meuble en lamellé collé hêtre 19 / 26 / voir 40 mm. Celui que j'achète est livré, poncé, filmé.
Je n'en ai jamais raboté pour diminuer l'épaisseur. Pourquoi le faire ? si ce n'est que les accessoires (style charnière) sont prévus pour du 19 et donc si tu montes une façade sur des charnières classiques, ca peut coincer à l'ouverture selon les configurations du meuble. Donc une façade en 19/20 c'est mieux si tu la veux totalement plane. Je pense que jusqu'à 22 ça doit passer mais il faudrait que je mesure.

Attention :
- si tu rabotes, je te conseille de raboter de la même manière les 2 faces puis il te faudra le poncer
- si il est filmé il faut ôter le film sur les 2 faces l'une après l'autre et surtout ne pas laisser une face filmée, ce afin d' éviter le cintrage.
- le stocker les 2 faces aérées bien plan ou bien vertical dans le sens de la longueur

Concernant la finition, et bien que ce ne soit pas ma préférée, si tu veux être tranquille je te conseille un vernis marin de qualité et de faire au moins 3 couches (voire plus si il te reste du vernis).
Conseil : Pour les plans de travail ou autre faire le dessus et le dessous, pour les façades faire les 2 cotés, pour les caissons ce n'est pas obligatoire de faire l'intérieur mais en milieu humide je ferai personnellement au moins une couche.

Je n'ai jamais vu de façade tuiler ( plus de 25 ans de recul) et ce quelque soit le sens dans lequel tu mets ton lamellé-collé. ( dépend peut être de la qualité du LC)
Alors j'ai l'habitude de faire les tiroirs en MDF, et puis de visser une façade esthétique sur la façade MDF. Ça fait pas mal d'épaisseur, mais c'est pratique à mettre en œuvre, et costaud.
Je procède aussi ainsi ( MDF ou agglo de style tablette - 14 / 15 mm - ou bois 12 mm).
J'ai déjà aussi utilisé du Valchromat de 9 mm. (existe en différentes couleurs, chez LM tu trouves du noir et du gris), c'est nickel
J'ajoute la façade en LC et dans le cas où j'ai plusieurs tiroirs à aligner soit verticalement soit horizontalement je monte la façade pour quelle soit réglable avec une paire de ces ferrures BLUM qui te donnent un réglage de +/- 1 mm dans tous les sens.
FRF.jpg
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Merci pour ta réponse détaillée Philippe!

Le vernis marin n'est pas ta finition préférée, dis-tu. Pourquoi?
C'est le rendu final qui n'est pas top?

Je n'en reviens pas que tu n'aies jamais vu tuiler une façade en LC.
En fait moi non plus, à vrai dire. Mais rien que le LC que je stocke dans mon atelier tuile assez fréquemment. Par exemple du hêtre que j'ai rentré récemment, 27 mm, sous blister, bien que posé bien à plat sur des tréteaux, il tuile. D'ailleurs il va falloir que je le sorte de son blister et que je le stocke comme tu le recommandes, car je ne vais pas tarder à l'utiliser.

Tu dirais qu'une porte de meuble de cuisine simplement découpée dans un plateau de lamellé-collé hêtre 18 mm ne tuilera pas? Noon, je pousse un peu, là, quand-même...?

En fait j'ai déjà vu du LC tuiler, un couvercle de coffre et un plateau de table notamment. Mais c'était à l'époque où je faisais l'erreur pathétique d'assembler des traverses sous les plateaux... à la colle! C'était pour empêcher le tuilage, justement, mais c'est ce qui le provoquait, car le plateau ne pouvait plus travailler tranquillement dans sa largeur.

Intéressante l'idée des tiroirs en Valchromat. Justement je me disais que le brun du MDF est un peu tristounet pour des intérieurs de tiroirs. En Valchromat blanc ça doit être pas mal aussi.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2424
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par philippe G »

Valchromat : Vers chez moi on trouve du gris et du noir en GSB chez LM. Si je veux une autre couleur il faudrait soit que j'achète un panneau entier chez un fournisseur de bois soit trouver un menuisier qui en a.

Concernant le rendu, celui est très bien. J'ai un bureau fait ainsi ( n'a jamais bougé en 25 ans). Seulement un peu d'usure à l'endroit où on s'appuie régulièrement dessus.

Je te confirme bien que je n'ai vu aucune des façades de caisson ou de tiroir tuiler. Attention lorsque tu les vernis il faut faire les 2 faces avec un nombre de couches égales, sinon tu as de grandes chances que ça cintre.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

Salut,

Pour le vernis, tu peux utiliser un vernis classique P.U., attention à ne pas prendre a l'eau, qui serait moins résistant, 4 couches + 1 fond dur et tu serais tranquilles pour des années...

Pour le tuilage, si le lamellé collé est sec, il ne vas pas tuiler
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Merci Philippe et Jipeka!

Philippe conseille un vernis marin et Jipeka un vernis classique PU.
Quelles sont les différences?
J'imagine qu'en termes de tenue dans le temps les deux se valent, vu que vous dites tous les deux qu'après on peut être "tranquille" bierre

Qu'en est-il de l'application?
Si l'un d'entre eux est un peu délicat à appliquer, j'opterai peut-être pour l'autre. Je travaille pour un client assez exigeant, j'aimerais éviter tout risque de défaut de surface.
Les deux peuvent être appliqués sur une première couche d'un produit contre les remontées tanniques?

Et sur le plan esthétique?
Le quel respecte le mieux la texture et l'aspect du bois?
J'aimerais si possible éviter un vernis qui produise une épaisse couche transparente sur le bois. Je préférerais un vernis qui protège davantage par imprégnation qu'en formant un film protecteur, même si le film est probablement inévitable.


Autre question, concernant le bois en lui-même.

J'ai appelé mon fournisseur pour me renseigner sur les tarifs et la disponibilité de panneaux lamellé-collé chêne, qui sont chers et pas dispo tout de suite.
Le fournisseur m'a indiqué une alternative, les panneaux lattés.

Avez-vous une pratique de ce matériau?

Est-ce joli?
Je trouve intéressant d'échapper à l'aspect "lamellé-collé", mais est-ce pour le meilleur?

Comment ça se comporte en milieu humide?
Bien protégé, j'imagine qu'il n'y a pas de problème.

Est-ce qu'il peut y avoir des remontées tanniques (malgré la finesse du placage)?

Comment on traite les chants, si on veut utiliser ce type de panneau pour faire des façades de tiroir ou de porte de type "moderne" (sans cadre en massif)?
Est-ce que les chants plaqués sont jolis? Solides? En bois ou en plastique?

Je suis preneur de toute info à ce sujet.
Demain je passe chez le fournisseur pour voir à quoi ça ressemble.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

Le vernis marin est épais, c'est ce qu'on met sur les ponts de bateau, son avantage est qu'il est souple, et donc ne craquelle pas avec la dilation
Le vernis classique PU est un peu moins épais mais change la couleur
Le vernis à l'eau est peu épais, ne change presque pas la couleur selon la marque (blanchon), mais c'est le moin résistant :D


Je ne sais pas ce qui veux dire panneau lattés, mais au vu de tes besoins, un joli stratifié peut être pas mal, surtout niveau résistance et prix
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Merci pour les précisions Jipeka.
Bon, si je comprends bien je vais devoir trouver un compromis...

Quand tu parles d'un joli stratifié, c'est juste le revêtement à coller sur un support?
J'ai appris à coller ça à la néoprène sur de l'agglo quand j'étais en formation, depuis je ne l'ai jamais refait.
Et ça revient moins cher que le massif... Je n'y avais pas pensé. Je vais creuser.

Peux-tu me donner ton avis sur une idée qui me vient?

Si je veux faire une porte en stratifié chêne, de style moderne (sans cadre), j'imagine prendre un morceau de panneau de médium, lui coller une alèse en chêne massif tout autour, puis venir coller mon stratifié dessus. L'idée, c'est que quand je vais ensuite le recouper aux dimensions exactes, je vais couper à travers l'alèse et non pas à travers le médium. Ainsi, j'aurai des chants en massif.
Qu'en penses-tu?
Est-ce que l'épaisseur du stratifié ne risque pas d'être moche?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 07 avr. 2022, 18:02 Merci pour les précisions Jipeka.
Bon, si je comprends bien je vais devoir trouver un compromis...

Quand tu parles d'un joli stratifié, c'est juste le revêtement à coller sur un support?
J'ai appris à coller ça à la néoprène sur de l'agglo quand j'étais en formation, depuis je ne l'ai jamais refait.
Et ça revient moins cher que le massif... Je n'y avais pas pensé. Je vais creuser.

Peux-tu me donner ton avis sur une idée qui me vient?

Si je veux faire une porte en stratifié chêne, de style moderne (sans cadre), j'imagine prendre un morceau de panneau de médium, lui coller une alèse en chêne massif tout autour, puis venir coller mon stratifié dessus. L'idée, c'est que quand je vais ensuite le recouper aux dimensions exactes, je vais couper à travers l'alèse et non pas à travers le médium. Ainsi, j'aurai des chants en massif.
Qu'en penses-tu?
Est-ce que l'épaisseur du stratifié ne risque pas d'être moche?
Heuu, non, t'ennuie pas avec ça, en magasin pro ils vendent des strat tout fait, tu dois juste recouper sur place et coller les chants (fourni avec)

Pour la porte pareil, tu prends un stratifié déjà fait, puis te recolle les chant apres coupe
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

c'est ça un strat, c'est un peu comme du méla mais vachement résistant, j'en ai un chez moi ça a pas changé https://www.diffusionmenuiserie.be/fr/c ... bc5b54925f
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

tout fait.... ça dépend des formes que tu veux faire, sur quel support , quelle épaisseur etc
Le strat (stratifié) c'est juste la feuille qu'on colle, entendons nous bien , les plans tout faits sont en mélaminé avec un strat assorti .
Les chants avec le strat sont hyper costauds aussi.
L'idée de la porte et couper dans l'alèse n'est pas terrible , le strat n'a pas vraiment l'aspect du bois.
Si tu sais travailler le stratifié tu saura travailler le placage.
Je ne suis pas fan du massif en salle de bain ou cuisine, trop risqué, idem le placage bien sûr, même plus fragile.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Ha okay!
En fait le stratifié n'est pas du vrai bois!
Je me suis confusionné, je pensais à du placage.
Parce que j'étais parti sur l'idée du latté, qui est un panneau fait de lattes de peuplier ou de pin, plaqué avec une feuille de bois massif d'essence plus noble.

La technique que j'ai décrite où je couperais dans l'alèse, c'était en fait avec un panneau que j'aurais plaqué d'une feuille de massif.

Moi, ce qui me chagrine dans l'idée de plaquer des chants, que ce soit sur un panneau stratifié ou plaqué, c'est que le chant, nécessairement, se voit en façade.

Disons qu'on voit le chant du chant :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 07 avr. 2022, 18:43 Ha okay!
En fait le stratifié n'est pas du vrai bois!
Je me suis confusionné, je pensais à du placage.
Parce que j'étais parti sur l'idée du latté, qui est un panneau fait de lattes de peuplier ou de pin, plaqué avec une feuille de bois massif d'essence plus noble.

La technique que j'ai décrite où je couperais dans l'alèse, c'était en fait avec un panneau que j'aurais plaqué d'une feuille de massif.

Moi, ce qui me chagrine dans l'idée de plaquer des chants, que ce soit sur un panneau stratifié ou plaqué, c'est que le chant, nécessairement, se voit en façade.

Disons qu'on voit le chant du chant :D
Hmm m'ouais, mais c'est vraiment minime, tu en as des pas trop épais, et tu peux faire un léger quart de rond dessus aussi
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 18:26 Je ne suis pas fan du massif en salle de bain ou cuisine, trop risqué, idem le placage bien sûr, même plus fragile.
Ha ouais?
Même avec 4 couches d'un bon vernis?

J'imagine qu'il existe des gammes de stratifié imitation bois de très bonne qualité, avec un beau grain.
Mais après il faut probablement faire appel à un atelier spécialisé, pour y plaquer des chants bien comme il faut?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2424
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par philippe G »

Exemple de latté :
LATTE.jpg
Le chant du chant n'a pas l'air de t'enchanter. ;)

Personnellement pour une SDB , je ne mettrais pas de placage.
Un LC de qualité, sec, et bien protégé ne bougera pas.

Le stratifié sera très résistant , mais ce n'est pas du bois naturel

Je n'ai pas l'expérience du latté , mais ça me parait une solution envisageable. il reste à traiter les chants d'une manière ou d'une autre .
- collage d'un chant rapporté, facile, peut être très bien au niveau finition.
- alèses
et un truc difficile et un peu fou que je n'ai jamais fait , ôter 5 mm de profondeur sur le lattage périphérique, sans abimer le beau bois et placer du beau bois à l'intérieur. tu auras ainsi une parfaite continuité de la surface extérieur et des chants assez joli. Casser légèrement les angles par un chanfrein 45%.
Le travail pour faire juste ça st sans commune mesure avec les 2 autres solutions.

Donc si u cherches à rentabiliser un travail, ce n'est clairement pas la voie.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 07 avr. 2022, 18:43 Ha okay!
En fait le stratifié n'est pas du vrai bois!
Je me suis confusionné, je pensais à du placage.
Parce que j'étais parti sur l'idée du latté, qui est un panneau fait de lattes de peuplier ou de pin, plaqué avec une feuille de bois massif d'essence plus noble.

La technique que j'ai décrite où je couperais dans l'alèse, c'était en fait avec un panneau que j'aurais plaqué d'une feuille de massif.

Moi, ce qui me chagrine dans l'idée de plaquer des chants, que ce soit sur un panneau stratifié ou plaqué, c'est que le chant, nécessairement, se voit en façade.

Disons qu'on voit le chant du chant :D
oui ça se voit , rien qu'avec le fil du bois qui ne correspond pas, pas dans le bons sens non plus. Pas le même bois , sans défaut, bien uni pour pouvoir le derouler. On voit un peu le chant mais pas toujours, si il est fin et après ponçage qui écrase un peu, ça peut ne pas se voir.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

Je reviens sur ce qu j'ai dit à jipeka , les plans tout faits avec chant à plaquer fournis peuvent être vraiment en stratifié. On peut même récuperer du strat sur une chute en passant un fer à repasser pour le décoller, ça me revient car je l'ai fait.
Dernière modification par lamouette le 07 avr. 2022, 19:29, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 07 avr. 2022, 18:48
lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 18:26 Je ne suis pas fan du massif en salle de bain ou cuisine, trop risqué, idem le placage bien sûr, même plus fragile.
Ha ouais?
Même avec 4 couches d'un bon vernis?

J'imagine qu'il existe des gammes de stratifié imitation bois de très bonne qualité, avec un beau grain.
Mais après il faut probablement faire appel à un atelier spécialisé, pour y plaquer des chants bien comme il faut?
Tu peux le faire toi même avec ta petite affleureuse , je le fait avec ça. Il faut te faire des essais avant pour bien régler la machine.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Merci pour tous vos éclairages.

Hier je suis passé chez mon fournisseur habituel. On a parlé meuble de salle de bain. Il m'a dit comment il fait, lui (qui est menuisier agenceur avant d'être commercial), pour protéger le bois d'un meuble de salle de bain.

Il utilise du vitrificateur. Il dit que c'est top, que ça ne bouge pas.

Et il m'a parlé d'un produit qui vient de sortir, un vitrificateur miraculeux qui laisse au bois son aspect brut, de chez Bona.
Ça vous dit quelque chose?

Et l'idée du vitrificateur, d'une manière générale, pour des meubles de salle de bain?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 09 avr. 2022, 17:28 Merci pour tous vos éclairages.

Hier je suis passé chez mon fournisseur habituel. On a parlé meuble de salle de bain. Il m'a dit comment il fait, lui (qui est menuisier agenceur avant d'être commercial), pour protéger le bois d'un meuble de salle de bain.

Il utilise du vitrificateur. Il dit que c'est top, que ça ne bouge pas.

Et il m'a parlé d'un produit qui vient de sortir, un vitrificateur miraculeux qui laisse au bois son aspect brut, de chez Bona.
Ça vous dit quelque chose?

Et l'idée du vitrificateur, d'une manière générale, pour des meubles de salle de bain?
Salut, vernis, vitrificateur, ... Hmmm, jamais compris la différence, pour moi c'est la même chose :D

Moi j'utilise le vitrificateur (qui est un vernis en fait) Blanchon oceanic, c'est un vernis à l'eau et non P.U., ca laisse casi le bois brut, mais c'est à l'eau

A l'eau = Plus proche de la teinte
P.U. = Plus épais, et jauni plus
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : électron et 1 invité