besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

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Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

Bref tu pourras pas y échapper, Vernis PU resistant = Jaunit le bois et épais
Vernis a l'eau moins résistant = peut garder une teinte proche de l'origine selon les marques

Attention, Fond dur obligatoire :D
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Message par lamouette »

oui car avec du vernis seul , l'eau passera en dessous le vernis.
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Message par flogodo »

Le fond dur, c'est un produit qui sature le bois et le protège avant application d'un autre produit?
C'est différent d'une "sous-couche" comme la sous-couche universelle de Mauler?
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Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 09 avr. 2022, 19:37 Le fond dur, c'est un produit qui sature le bois et le protège avant application d'un autre produit?
C'est différent d'une "sous-couche" comme la sous-couche universelle de Mauler?
Pour moi, le fond dur n'est qu'un vernis qui sèche vite :D

En gros tu mets une couche de fond dur, qui pénètre moins qu'un vernis, sèche beaucoup plus vite, et permet donc de créer un "film" étanche, en plus il "fige" la couleur aussi quand tu teintes ton bois

Pour moi, c'est la même chose qu'un vernis, sauf qu'il sèche vite, le résultat est bien sur moins beau qu'un vernis pour x raison

Lamouette te préconisera un bouche pore avant le fond dur, mais ça j'y connais rien
D'ailleurs dans le commerce on vends du "Bouche pore fond dur", bref...
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Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

non le fond dur est plus protecteur que le vernis et il ne sert pas à saturer , il sert à protéger.
Le bouche pore c'est avant et ce n'est pas étanche , c'est plus un produit qui va aider au lissage et éviter que le vernis ne cesse de pénetrer . Le vernis à lui seul aurait tendance à pénetrer irregulierement, mieux à certains endroits qu'à d'autres selon le veinage, c'est flagrant avec le sapin , le résultat c'est du brillant et du mat à coté l'un de l'autre et des multitudes de couches sans arriver à un bon résultat. On est assez proche de la saturation mais avec un effet assez proche de l'enduit aussi. Par contre il se vend des bouche pores qui n'ont pas d'effet , qui ne sont que du vernis quasiment alors qu'un bouche pore est garni de poudre alliée à un liant, ou bien carrément une poudre à faire rentrer dans les pores en frottant, c'est la pierre ponce. Donc il se vend des produits appellés bouche pore à éviter, c'est même la grande majorité de nos jours.
Quand on a passé un bouche pore , la couche suivante est déjà belle, bien étalée, bien régulière .
La sous couche c'est pour la peinture , celà sert à garnir et à faire accrocher , c'est plus tendre que la peinture , plus adapté en préparation.
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Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Merci pour les explications!

Mais alors: que penser de ce primaire bois universel de Mauler, que la marque présente comme remplaçant à la fois le fond dur, la sous-couche bois tannique, la sous-couche bois exotique, le fond dur et l'impression bois?

Lien vers la présentation de ce produit: https://www.mauler.fr/product/primaire-bois-universel/
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Message par flogodo »

Salut!

Concernant la protection du plan de toilette en chêne, j'hésite entre deux produits:

- Blanchon océanique, vitrificateur à l'eau qui semble assez réputé.

- et le vernis plan de travail VPT500 pour cuisine et salle de bain, de Anova bois.

Sur le site de Anova bois, il est conseillé de passer un primaire anti-tanins, le PAT400, qui agit comme un bouche pores et assure aussi l'accrochage, avant d'appliquer le vernis. Apparemment ça améliore aussi l'imperméabilité du bois.

Mais qu'en est-il du Blanchon Océanique? Jipeka, quand tu l'utilises, tu passes quoi comme fond dur?
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Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 21 avr. 2022, 10:17 Salut!

Concernant la protection du plan de toilette en chêne, j'hésite entre deux produits:

- Blanchon océanique, vitrificateur à l'eau qui semble assez réputé.

- et le vernis plan de travail VPT500 pour cuisine et salle de bain, de Anova bois.

Sur le site de Anova bois, il est conseillé de passer un primaire anti-tanins, le PAT400, qui agit comme un bouche pores et assure aussi l'accrochage, avant d'appliquer le vernis. Apparemment ça améliore aussi l'imperméabilité du bois.

Mais qu'en est-il du Blanchon Océanique? Jipeka, quand tu l'utilises, tu passes quoi comme fond dur?
Salut, moi j'utlise le vitrificateur Oceanic blanchon bois brut à l'eau, et avant, le fondur aqua de blanchon (la bouteille bleu) Attention pas la rouge qui elle est au P.U. et plus réservé au résineux selon la marque

Je trouve que le fond dur aqua ne change presque pas la couleur
Quand tu vas le mettre ça va foncer, mais en séchant ça redevient clair

Attention, c'est à l'eau, donc ca releve le fibre, impératif avant de mettre le fondur

Poncage 120 ou 150, Gros coup d'éponge avec de l'eau chaud, laisser sécher, reponcer a 180, coup d'éponge humide, laisser secher, poncer

Ensuite je mets 2 couche de fond dur, 2 couche de vernis, égranage entre chaque couche
appliquer au rouleau mousse
Croiser le sens d'applicatoin, terminé par le sens des fibres
Endroit propre et hors poussière


hésite pas à poster tes réalisations aussi :)
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Message par flogodo »

Hé, mais, en fait il est vraiment à l'eau le vitrificateur Blanchon Océanic?

Sur le bidon il est indiqué "PUR POLYURETHANE"

Mais dans la fiche technique il est indiqué qu'on doit nettoyer les outils à l'eau.

Pur Polyuréthane ne signifie pas qu'il s'agit d'un vitrificateur P.U., du coup...?
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Message par flogodo »

Merci pour le tuyau Jipeka, je viens d'acheter du vernis oceanic et le fond dur aqua chez manubricole, c'est vrai que c'est moins cher!
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Message par flogodo »

(oui, je finirai par poster des photos de mes réalisations!)
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Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 16 juin 2022, 14:28 Hé, mais, en fait il est vraiment à l'eau le vitrificateur Blanchon Océanic?

Sur le bidon il est indiqué "PUR POLYURETHANE"

Mais dans la fiche technique il est indiqué qu'on doit nettoyer les outils à l'eau.

Pur Polyuréthane ne signifie pas qu'il s'agit d'un vitrificateur P.U., du coup...?
C'est bien un produit en phase aqueuse ! Donne nous des nouvelles du résultat !
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Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Ha oui, je comprends pourquoi tu recommandes un gros coup d'éponge!

Sur une chute j'ai testé le fond dur après un simple ponçage au grain 120 puis 180. Après séchage, c'était vraiment rugueux et super difficile à rendre lisse en égrainant.

En fait, ça m'a déjà surpris de ne pas parvenir à obtenir une surface bien lisse en ponçant. D'habitude avec l'épicéa ou le hêtre c'est beaucoup plus facile. Je ponce avec une petite orbitale makita, gr. 80, 120 puis 180, et la surface reste vaguement rugueuse et terne. Est-ce que, même sans parler de vernir, un ponçage correct nécessite d'humidifier le bois pour relever les fibres?

En posant la question, je crois que j'ai déjà la réponse: c'est probablement oui.

Après, même si la surface du chêne est un peu terne, le fond dur et le vitrificateur lui donnent de l'éclat et le rendent joli.
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Message par flogodo »

Bonjour Philippe,

Le 3 avril à 14h18 tu as répondu à une conversation que j'ai lancée sur le forum, concernant les produits de protection d'un plan de toilette en chêne.

Tu m'as recommandé un produit, un vernis marin je pense, mais tu as oublié de donner son nom, j'imagine que tu as voulu mettre un lien mais que ça n'a pas marché. Tu as écrit: "Concernant le rendu, celui est très bien. J'ai un bureau fait ainsi ( n'a jamais bougé en 25 ans). Seulement un peu d'usure à l'endroit où on s'appuie régulièrement dessus."

J'avais décidé de protéger ce plan de toilette avec un vernis à l'eau (Blanchon Océanic, que conseillait Jipéka), mais finalement la vasque n'est pas comme je la voulais, elle a une forme qui rend impossible de passer l'éponge autour de son embase. Elle est probablement prévue pour être posée sur un plan de toilette en stratifié ou en carrelage, qui ne craignent pas l'eau stagnante.

Du coup, j'abandonne l'idée du vernis à l'eau, et je voudrais appliquer un vernis marin.
Le quel conseilles-tu?
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Message par flogodo »

Je viens de faire une recherche sur les vernis marins. Blanchon en propose un qui est en phase aqueuse!

Est-ce à dire qu'un vernis en phase aqueuse peut être assez costaud quand-même pour résister en présence permanente d'eau?
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Message par flogodo »

Bonjour, j'ai un petit problème de remontées tanniques!

J'ai fait un test du vitrificateur Blancon Océanic sur une chute de chêne.

Je m'y suis pris comme indiqué par Jipéka. ponçage, mouillage, ponçage, mouillage, ponçage, puis 2 couches de fond dur (Aqua, de Blanchon) et 2 couches de vitrificateur, avec égrainage.

J'ai eu quelques remontées tanniques, des lignes marron foncé de 1 ou 2 cm, dans des veines creuses du bois.

Est-ce possible que je les aie provoquées moi-même en mouillant trop fort le bois, lorsque je voulais relever les fibres?
En fait, il faut que l'éponge soit à peine humide?
Que le bois ne soit mouillé que très superficiellement?

J'imagine que dans les veines creuses (je ne sais pas le nom que ça porte, mais le bois comporte des veines qui sont comme des tuyaux), l'eau aura pu s'accumuler un peu plus qu'en surface du bois, et imprégner davantage en profondeur...

J'ai l'impression d'avoir compris ce qui s'est passé, mais je serais rassuré si vous pouviez m'éclairer un peu quand-même :)
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Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 27 juin 2022, 12:00 Bonjour, j'ai un petit problème de remontées tanniques!

J'ai fait un test du vitrificateur Blancon Océanic sur une chute de chêne.

Je m'y suis pris comme indiqué par Jipéka. ponçage, mouillage, ponçage, mouillage, ponçage, puis 2 couches de fond dur (Aqua, de Blanchon) et 2 couches de vitrificateur, avec égrainage.

J'ai eu quelques remontées tanniques, des lignes marron foncé de 1 ou 2 cm, dans des veines creuses du bois.

Est-ce possible que je les aie provoquées moi-même en mouillant trop fort le bois, lorsque je voulais relever les fibres?
En fait, il faut que l'éponge soit à peine humide?
Que le bois ne soit mouillé que très superficiellement?

J'imagine que dans les veines creuses (je ne sais pas le nom que ça porte, mais le bois comporte des veines qui sont comme des tuyaux), l'eau aura pu s'accumuler un peu plus qu'en surface du bois, et imprégner davantage en profondeur...

J'ai l'impression d'avoir compris ce qui s'est passé, mais je serais rassuré si vous pouviez m'éclairer un peu quand-même :)
Tu as une photo ?

L'éponge c'est juste pour mouillé la surface
Néanmoins je n'ai jamais eu ça, cela peut venir d'un bois pas assez sec aussi, ou juste un coup de pas de chance, mais le coup d'éponge n'est pas censé remonté le tanin, vu que il y a pas mal de vernis à l'eau aussi, le brou de noix qu'on mélange a l'eau également, etc...
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Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Suite...

Alors j'ai passé l'éponge avec moins d'eau, juste pour humecter en surface, et je n'ai pas eu de nouvelles traces noires. J'avais dû y aller fort lors de mon test.

J'ai fait comme tu préconises, Jipeka, trois ponçages en 120 / 180 / 180, avec mouillage à chaque fois.
Un copain me disait qu'il n'avait jamais entendu parler de mouiller deux fois le bois, ça lui semblait bizarre. Mais je pense que c'était nécessaire pour le chêne, car au 2ème mouillage j'avais de nouveau pas mal de rugosité.

Puis j'ai passé les 2 couches de fond dur et les 2 couches de vitrificateur, avec égrainage à chaque fois.
A ce sujet j'ai une question:

Tu égraines avec un abrasif de quel grain?
Moi j'ai essayé au grain 500, mais le papier était très vite saturé, et je n'arrivais pas à un résultat lisse.
Puis je suis passé au grain 240, mais c'était à peine mieux.

Est-ce qu'à la fin tu obtiens une surface parfaitement lisse, ou bien sent-on encore un peu les veines du bois?

Avec l'épicéa ou le hêtre, j'ai l'habitude d'obtenir des surfaces très lisses, que ce soit avec des huiles-cire ou du vernis.

Là, avec le chêne, il persiste un peu de rugosité. Ce ne sont pas des fibres relevées, mais plutôt des creux, là où affleurent en surface ces veines creuses dont je ne connais pas le nom.

Je me demande si une 3ème couche de vitrificateur ne serait pas indiquée, pour colmater ces creux. J'imagine que le fond de ces creux est tapissé de vitrificateur (j'espère!), mais plus la surface serait lisse, plus elle sècherait facilement...
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Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 01 juil. 2022, 11:11 Suite...

Alors j'ai passé l'éponge avec moins d'eau, juste pour humecter en surface, et je n'ai pas eu de nouvelles traces noires. J'avais dû y aller fort lors de mon test.

J'ai fait comme tu préconises, Jipeka, trois ponçages en 120 / 180 / 180, avec mouillage à chaque fois.
Un copain me disait qu'il n'avait jamais entendu parler de mouiller deux fois le bois, ça lui semblait bizarre. Mais je pense que c'était nécessaire pour le chêne, car au 2ème mouillage j'avais de nouveau pas mal de rugosité.

Puis j'ai passé les 2 couches de fond dur et les 2 couches de vitrificateur, avec égrainage à chaque fois.
A ce sujet j'ai une question:

Tu égraines avec un abrasif de quel grain?
Moi j'ai essayé au grain 500, mais le papier était très vite saturé, et je n'arrivais pas à un résultat lisse.
Puis je suis passé au grain 240, mais c'était à peine mieux.

Est-ce qu'à la fin tu obtiens une surface parfaitement lisse, ou bien sent-on encore un peu les veines du bois?

Avec l'épicéa ou le hêtre, j'ai l'habitude d'obtenir des surfaces très lisses, que ce soit avec des huiles-cire ou du vernis.

Là, avec le chêne, il persiste un peu de rugosité. Ce ne sont pas des fibres relevées, mais plutôt des creux, là où affleurent en surface ces veines creuses dont je ne connais pas le nom.

Je me demande si une 3ème couche de vitrificateur ne serait pas indiquée, pour colmater ces creux. J'imagine que le fond de ces creux est tapissé de vitrificateur (j'espère!), mais plus la surface serait lisse, plus elle sècherait facilement...
Salut, Oui le chêne est poreux, avec des gros grains, donc que tu n'aies pas une surface lisse de chez lisse est normale, je crois que le ébénistes passe de la pierre ponce pour remplir ces creux avant

Sinon, ce n'est pas grave, je trouve ça meme mieux de sentir les veines et les fibres du bois

Et oui, tes creux sont tout de même vernis
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