besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

franchement là je vois des taches en plus du vernis parti, c'est décoloré, un peu grisé, pas couleur naturelle chêne, si tu vernis les taches seront toujours là.
C'est peut être la photo?
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Je ne sais pas, en tout cas ces parties décolorées sont propres et lisses. J'ai quand-même l'impression que c'est plus proche de la teinte originelle du chêne (qui est un peu terne).

Si les taches restent, ça n'est pas trop grave: la cliente veut surtout que le bois soit bien protégé, mais elle est indulgente sur l'aspect.

Si ça se trouve ce n'est pas de l'eau qui a dissout ou fait cliquer le vitrificateur. C'est peut-être moi qui ai merdé lors de l'application: pas assez bien mélangé le vitrificateur, appliqué sans voir une saleté sur la surface...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Vous emploieriez quel produit pour nettoyer la surface avant d'y remettre du vernis?

Un coup d'éponge avec du lave-vaisselle?

Sachant que la surface mise à nue quand le vernis est parti est déjà stabilisée, probablement par le fond dur.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Tamilhaz »

On dirait plutôt un décalcomanie. Un journal posé alors que ce n'était pas assez sec ?
Edit : on dirait que je répond à un message supprimé.... :o
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Suite du feuilleton...

Alors je suis allé faire des retouches de vitrificateur avec un petit pinceau sur le plan de toilette de ma cliente.

A cette occasion j'ai constaté deux nouvelles anomalies inquiétantes:

- des auréoles:
Vaguement circulaires, pas très foncées, mais comme les poils: on ne peut pas nettoyer, on ne sent aucune aspérité ni différence de texture quand on passe le doigt.

- des petites remontées tanniques?
Dans quelques veines un peu creuses du bois, une teinte foncée qui apparaît. Ça fait des petits traits d'un centimètre ou deux, noirs ou presque noirs, dans le sens des fibres. (voir photo plus bas)

Je suis complètement perplexe, et j'ai besoin de vos avis.

---

Est-ce que j'ai fait un mauvais choix en appliquant ce vitrificateur Blanchon dans une salle de bain?

Je veux bien que ça ne soit pas le produit le mieux adapté, mais il est quand-même censé protéger des parquets, résister à l'abrasion et à un peu d'humidité occasionnellement...
Et puis plusieurs menuisiers me l'ont recommandé.


Ou alors est-ce que je ne l'aurais pas appliqué correctement?

J'ai travaillé soigneusement, respecté les temps de séchage.

J'espère que ce n'était pas une erreur de mettre deux couches de fond dur. Est-ce que ça pourrait expliquer que le vitrificateur ne tienne pas bien et qu'il laisse passer l'eau?

Est-ce que je n'ai pas poncé correctement? J'ai poncé autant que j'ai pu avec ma petite orbitale, avec les différents grains recommandés.
A la fin je n'ai pas obtenu une surface parfaitement lisse, parce qu'il y a des sortes de veines un peu creuses. Mais je pensais que le fond dur allait stabiliser tout ça.

Mes petits traits noirs, là, c'est ça qu'on appelle "remontée tannique"?

Comment de l'eau a bien pu pénétrer à travers le vitrificateur puis le fond dur pour aller chercher ces tannins?

Sans oublier que la cliente fait très attention à ne pas laisser stagner d'eau (on peut en douter, mais a priori c'est une personne de confiance).
Elle a briffé sa femme de ménage, en lui disant de ne pas laver à grande eau ni utiliser de produits chimiques. Est-ce qu'une pratique inadaptée de la femme de ménage pourrait expliquer la détérioration du plan de toilette?

Photo des traits noirs que je suppose être des "remontées tanniques"
Image
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

c'est mal barré cette histoire.... Le machin ne protège rien du tout. Un vernis dans une salle de bain doit pouvoir recevoir de l'eau même stagnante.
Les menuisiers qui utilisent ces produits le font pour gagner du temps et que le marketing fonctionne à plein pot . Mais est ce qu'à long terme on en gagne si il faut retourner chez tous ses clients et finalement tout refaire?
polyurethane, polyuretheane, polyurethane...... en+ avec ça il n'y a jamais de tâches de tanins.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Et alors, une fois que j'aurai compris comment j'ai merdé, il faudra que je m'attaque à la réparation.

J'envisage de démonter le plan de toilette, de le poncer entièrement, et d'y appliquer un vernis à toute épreuve, même s'il est moins joli. Ce vernis reste à choisir.

Quelques question:

- Est-ce qu'en ponçant j'arriverai à faire partir les petits traits noirs?

- Sinon, comme pour le moment ils sont encore tout petits, est-ce que c'est une bonne idée de les gratter et ensuite de combler avec de la pâte à bois couleur chêne?

- Quand je vais poncer, que vais-je retirer?

J'imagine qu'en ponçant rapidement je retirerai seulement le vitrificateur, et que j'arriverai à la "couche" de fond dur (si on peut parler de couche, car si j'ai bien compris c'est plutôt une imprégnation?). Mais ce fond dur n'a apparemment pas fait son boulot, si j'ai des petites remontées tanniques? Alors faut-il que je ponce encore? Et faudra-t-il que je remette du fond dur avant d'appliquer un nouveau vernis?

- Vaut-il mieux poncer, ou bien peut-être plutôt gratter après avoir chauffé au décapeur? Ou utiliser un décapeur chimique?

J'imagine que c'est pas facile de répondre à ces questions sans voir et toucher le matériel...

Il y en a plus au moins pour mille balle de chêne, c'est pour ça que je suis un peu tendu. En effet, il n'y a pas que le plan de toilette, mais aussi un autre meuble que j'avais fait de la même manière, et qui présente les mêmes anomalies alors qu'il est moins exposé que le plan de toilettes.

Grosse galère.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

lamouette a écrit : 14 mai 2023, 18:30 c'est mal barré cette histoire.... Le machin ne protège rien du tout. Un vernis dans une salle de bain doit pouvoir recevoir de l'eau même stagnante.
Les menuisiers qui utilisent ces produits le font pour gagner du temps et que le marketing fonctionne à plein pot . Mais est ce qu'à long terme on en gagne si il faut retourner chez tous ses clients et finalement tout refaire?
polyurethane, polyuretheane, polyurethane...... en+ avec ça il n'y a jamais de tâches de tanins.
Du coup si je mets un vernis polyurethane, déjà la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas à me préoccuper de savoir si ma couche de fond dur fait encore effet?

En fait le polyuréthane est un produit qui ne dissout pas les tannins, et qui du coup ne risque pas de les faire remonter?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Je suis en train de lire la fiche technique de Blanchon Océanic. Il est dit que le bois doit être parfaitement sec (humidité inférieure à 10%). Est-ce que si mon bois avait un taux d'humidité un peu supérieur à ça (parce que mon atelier est un peu humide), ça pourrait expliquer toutes ces anomalies?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

pour enlever les taches il faudra beaucoup poncer et donc tout refaire. A mon avis tu n'as pas fait d'erreur , c'est juste que le produit est très moyen. L'humidité du bois? Non sinon on ne pourrais jamais rien faire .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

Mea culpa Flogodo

Je t'ai précisé que j'étais content du Blanchon Océanic car jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis sur les meubles que j'ai fait (dont un petit plan d'evier de toilette qui pour l'instant est rester nickel depuis 2 ans) mais peut être qu'ils ne sont pas aussi solicité que le tiens !

Néanmoins j'ai aussi précisé que le aqueux était le moins résistant, mais je ne pensais qu'il aurait déjà eu des problèmes au bout d'un an !

Bref, ça m'apprendra aussi à donner des conseils sur internet en étant qu'amateur !
Dernière modification par Jipeka le 14 mai 2023, 19:15, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

Peut être qu'utiliser un racloir pour retirer les premières couches de vernis serait bien plus rapide que la ponceuse ?
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Jipeka a écrit : 14 mai 2023, 19:10 Mea culpa Flogodo

Je t'ai précisé que j'étais content du Blanchon Océanic car jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis sur les meubles que j'ai fait (dont un petit plan d'evier de toilette qui pour l'instant est rester nickel depuis 2 ans) mais peut être qu'ils ne sont pas aussi solicité que le tiens !

Néanmoins j'ai aussi précisé que le aqueux était le moins résistant, mais je ne pensais qu'il aurait déjà eu des problèmes au bout d'un an !

Bref, ça m'apprendra aussi à donner des conseils sur internet en étant qu'amateur !
Ne t'en fais pas Jipeka, d'autres menuisiers que j'ai rencontrés m'avaient aussi suggéré ce produit.
Et en effet, la cliente et moi avons pris le risque ensemble de choisir un produit moins résistant.

A mon avis ce produit n'était pas le meilleur choix, mais je pense qu'il y a autre chose. Je continue mon enquête!

Demain j'appellerai Blanchon, voir s'ils ont des pistes.

J'appellerai peut-être aussi mon assurance. Je me demande s'ils pourraient m'aider, dans le cas où je devrais racheter des panneaux de chêne...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Salut tout le monde,

Je viens de parler à une personne du service technique de Blanchon.

Il m'a confirmé que le vitrificateur "oceanic" est recommandé en salle de bain.

Selon lui je n'ai pas fait d'erreur capitale en appliquant le produit (tu vois Jipeka, si j'avais été conseillé par un expert de la marque j'aurais quand-même choisi ce produit). Il dit que c'est inutile de mettre 2 couches de fond dur, mais pas grave. En revanche, une 3ème couche de vitrificateur aurait été un mieux.

Mais pour que le bois commence à s'abîmer au bout d'un an, selon lui c'est un problème d'entretien.

Il m'a dit que "oceanic" est un bon produit, mais que ce n'est pas à toute épreuve, il craint notamment les produits de nettoyage trop basiques comme le savon noir. Il faut le nettoyer avec un détergent neutre, type produit à vaisselle.

Pour retirer le vitrificateur, il m'a suggéré simplement de poncer (gr 40, 80 puis 120). A priori ça va retirer le vitrificateur mais aussi le fond dur.

Je lui ai demandé s'il existe un produit de protection à toute épreuve, parce que quitte tout décaper, autant mettre une finition qui tiendra vraiment le coup. Il m'a recommandé SVP aqua, un vitrificateur bi-composant qu'il m'a garanti être super costaud.

J'ai dit qu'on m'avait recommandé de choisir plutôt un produit polyuréthane. Il m'a dit que c'était un produit polyuréthane, même s'il est à l'eau, et que les gens qui critiquent les produits à l'eau ont tort (oui, tu étais visé, Lamouette!). Je n'ai pas demandé davantage d'explications parce que je ne suis pas trop calé en chimie.

Que pensez-vous de ces conseils?
En avez-vous de meilleurs à me prodiguer?
Y a-t-il des questions que j'ai oublié de me poser?

Merci de m'avoir lu!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

je crois simplement que tu vas refaire les mêmes conneries :)
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par boumboauto »

Sacré histoire, sinon javais une fois lu un très bon livre de Bob Flexner : Understanding Wood Finishing: How to Select and Apply the Right Finish
La chimie des finitions est expliqué et l'auteur passe au delà des simples arguments marketing. Le livre va en profondeur sur comment les produits réagissent.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

quand même , une finition récente qui ne tient pas dans une salle de bain, on accuse le client ....technique de commerçant pour en plus revendre une autre finition.
Une finition doit tenir même avec de l'eau qui traine dessus , avec les nettoyants les plus courants.
C'est de la grosse merde, voilà tout. :)
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Merci Boumboauto, je ne parle pas l'anglais alors j'ai cherché une traduction du livre dont tu parles, et en faisant cette recherche sur internet je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé quelques PDF qui exposent en une dizaine de pages les différents types de finition, ce qui devrait déjà m'aider à m'y retrouver un peu!

Je ressens les choses comme toi Lamouette.
Mais alors quel vernis conseillerais-tu?

A part ça, j'ai évoqué plus haut des sortes de petites remontées tanniques au niveau de veines creuses du bois, qui font des petits traits noirs sur le bois, d'environ 1 ou 2 cm. Je me dis que j'aurais peut-être dû boucher ces sillons. Est-ce à ça que sert le bouche-pores?
J'ai lu quelque part que le bouche port est recommandé avant finitions sur le chêne...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Salut,

Quel vernis polyuréthane bi-composant serait recommandable pour mon plan de toilette?

Mes critères, par ordre d'importance:
- protection maximum (eau, abrasion, produits ménagers)
- dénaturant le moins possible le bois, et plutôt mat
- facilité d'application
- prix

Pff... j'en ai marre de cette histoire, vivement que ce soit réglé.
En même temps je suis content, ça m'oblige à apprendre plein de choses.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 377
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Au secours!

Personne ne peut me recommander un vernis bi-composant pour mon plan de toilette?

Est-ce que tous se valent?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité