besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Me voilà soulagé :)

J'ai posé le plan de toilette chez mes clients ce matin.
Il me reste à appliquer la dernière couche de vitrificateur sur les parements en chêne d'un meuble de rangement pour la salle de bain, et j'espère le poser demain, car je pars en vacances lundi.

Je suis complètement défoncé depuis 3 jours, avec l'application du vitrificateur. Je pensais que les produits en phase aqueuse ne dégageaient pas de gaz toxiques, surtout qu'ils ne sentent pas fort, mais le Blanchon m'a mis ko!

Merci encore!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Copeau Cabana »

Phase aqueuse ne signifie pas forcément qu'il n'y a que de la flotte dans le produit ! :lol:
Bonne descente de trip ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Coucou, je viens de re-découvrir comment insérer des photos dans le forum, alors j'en profite pour vous montrer le meuble sous vasque terminé (+ l'autre meuble que j'ai fait dans la même salle de bain). J'espère que ça fera plaisir à Jipeka :)

Image

Image
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Copeau Cabana »

Mais c'est beau ça ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

Et bien je trouve ça très beau ! Surtout les portes en cannages !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Régine »

Très joli ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Schlumpfy »

Très belle réalisation [bravo]
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Merci merci love
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Salut la compagnie!

Je reviens un an après sur le sujet, parce que j'ai un petit problème à résoudre.

Il s'agit du meuble sous vasque, en chêne massif, que j'ai vitrifié avec le Blanchon Océanic. J'ai fait tout comme il faut, j'ai mis deux couches de fond dur Aqua de Blanchon, puis deux couches de vitrificateur Océanic, avec égrainage entre chaque couche.

La cliente en prend grand soin, ne laisse jamais d'eau stagner, n'utilise aucun produit chimique pour le nettoyage. Mais elle m'a appelé à cause de trois "taches". J'ai eu peur qu'il s'agisse de taches sombres, que le bois ait été attaqué par de l'eau et qu'il y ait eu des remontées tanniques. Mais il n'en est rien, ce sont des taches claires, en fait ce ne sont pas des taches mais des petites zones dont le verni est parti. Des petites zones d'environ 1 cm². On y voit le bois plus clair, mais tout à fait propre et sain. quand on passe le doigt, on sens qu'une couche de vernis est partie.

Trois questions:

- Selon vous, que s'est-il passé?

Les trois taches sont alignées, à un endroit où une sorte de petit plateau en céramique est posé. L'alignement des taches a l'air de correspondre au bord de ce plateau. J'imagine qu'un peu d'eau a pu rester là, que l'éponge n'a pas réussi à retirer parce que c'était à moitié sous le plateau.

Est-ce qu'avec un peu d'eau ce vitrificateur peut se dissoudre aussi radicalement?

Si je comprends bien, c'est grâce au fond dur que le bois n'a pas été attaqué.

- Comment réparer ça?

J'envisage de poncer très délicatement les parties à nu, en mordant un peu sur le pourtour, de bien dépoussiérer, et de remettre deux couches de vitrificateur.

Est-ce une bonne idée? Avez-vous des conseils pour que le résultat soit le plus propre possible?

J'aimerais naturellement éviter d'avoir à démonter entièrement le meuble pour tout poncer...

La cliente dit que l'essentiel pour elle est de protéger le bois, quitte à ce que ça ne soit pas parfait visuellement. Elle n'est pas chiante, elle savait un peu à quoi elle s'exposait en choisissant ce vitrificateur plutôt qu'un vernis marin.

- Y a-t-il moyen de faire en sorte que ça ne se reproduise pas?

En mettant une troisième couche de vitrificateur, ou bien je ne sais pas... un procédé miracle...

Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

salut flogodo
Ca veut dire que ton vernis accroche mal à la couche du dessous, ce n'est pas l'eau , c'est un choc ou des chocs répétés.
Je ne poncerais rien , ça pourrait empirer la situation , en tout cas uniquement sur ce qui est à nu et je ferais une retouche méticuleuse au pinceau très fin sans déborder.
Si ça recommence alors il faut démonter et tout refaire.
Les produits acrylique, vraiment pas terrible.
Pourquoi 2 couches de fond dur? C'est peut être le soucis.
Pourquoi un vitrificateur et pas un vernis?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Copeau Cabana »

Juste une idée comme ça… est-ce que la dame utilise du produit (c'est de l'acétone, peu ou prou…) pour enlever son vernis à ongle ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

il a dit non ;) "La cliente en prend grand soin, ne laisse jamais d'eau stagner, n'utilise aucun produit chimique pour le nettoyage."

"- Selon vous, que s'est-il passé?

Les trois taches sont alignées, à un endroit où une sorte de petit plateau en céramique est posé. L'alignement des taches a l'air de correspondre au bord de ce plateau."
C'est mécanique donc, chocs
. Mais ça devrait tenir. sur ma table de cuisine , je ne fait pas gaffe , j'ai plein de chocs mais rien ne s'écaille. J'ai utilisé du vernis polyurethane en solvant , pas des saloperies de Blanchon, Rubio, V33 ....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 29 avr. 2023, 12:04 il a dit non ;) "La cliente en prend grand soin, ne laisse jamais d'eau stagner, n'utilise aucun produit chimique pour le nettoyage."
Tu connais des clients de SAV qui ne mentent pas ? :lol:
lamouette a écrit : 29 avr. 2023, 12:04 "- Selon vous, que s'est-il passé?

Les trois taches sont alignées, à un endroit où une sorte de petit plateau en céramique est posé. L'alignement des taches a l'air de correspondre au bord de ce plateau."
C'est mécanique donc, chocs
Tache et choc, c'est pas la même chose… de plus, des chocs alignés, faut déjà y arriver… Je persiste pour un produit quelconque qui a coulé du plateau en céramique… :roll:
lamouette a écrit : 29 avr. 2023, 12:04 . Mais ça devrait tenir. sur ma table de cuisine , je ne fait pas gaffe , j'ai plein de chocs mais rien ne s'écaille. J'ai utilisé du vernis polyurethane en solvant , pas des saloperies de Blanchon, Rubio, V33 ....
Le moins qu'on puisse dire, mon piaf, c'est que tu as des avis tranchés… :lol:
Je n'ai jamais utilisé de Rubio, V33 ça va mais mouaif à réserver à des petites bricoles sans importance, et Blanchon R.A.S. à ce jour.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

Une solution : les tâches sont elle ms parfaitement circulaire ou non :D ?

Sinon, je pense qu'une petite retouche serait possible, à essayer sur un coin non visible avant
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

ce sont des éclats, pas des tâches ;) , je ne pense pas que Flogodo mente :) " en fait ce ne sont pas des taches mais des petites zones dont le verni est parti"
"quand on passe le doigt, on sens qu'une couche de vernis est partie."
Lis un peu bordel , les impacts qui sont en rapport avec l'objet :mrgreen:
Oui j'ai des avis tranchés, je n'aime pas la merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Copeau Cabana »

Flogodo, c'est lui le SAV, et c'est la cliente qui lui dit ce qu'elle veut bien dire, ou pas… :roll:
Bon, on va attendre une petite photo, ça nous en dira plus ! ;)

(…et je sais lire, rontudju de volatile marin ! :lol:)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par lamouette »

:lol:
c'est lui qui a passé le doigt pour sentir qu'il manquait du vernis , pas la cliente, lis un peu bordel :lol:
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Bonsoir à tous, merci beaucoup pour vos divers points de vue.

Voici une photo, hélas c'est difficile à photographier:

Image

On voit les trois taches plus claires, qui font environ 1 cm². Sur celle de droite, on devine même le bord net du vitrificateur.

Ça ne me fait pas penser à des traces d'impact. Je dirais plutôt qu'il y a eu des cloques, et que le vernis cloqué a ensuite été éliminé.

Est-ce que la fragilité du vernis pourrait être causée par le fait d'avoir appliqué trop de fond dur, comme le suggère Lamouette?

J'ai utilisé un vitrificateur que m'ont conseillé plusieurs menuisiers, dont Jipeka, et qui semble avoir fait ses preuves.

Jipeka, tu évoques une solution si les taches sont parfaitement circulaire. Ce n'est pas le cas. Mais je suis curieux de la solution que tu aurais proposée?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par Jipeka »

Salut flogodo,

Non la circularité c'était pour savoir si c'était des goûtes ou non

Le vernis à l'eau est bien plus permissif à l'application, je me souviens d'avoir fait une erreur sur un plateau, avoir poncer et repasser une couche juste sur le ponçage, il n'y avait pas de différence ensuite

Je te déconseille de poncer néanmoins, mais tenter une petite retouche juste aux endroit abîmer
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin de conseils pour un meuble sous vasque en bois massif

Message par flogodo »

Ha ok!

Je crois que je vais faire comme tu dis, une petite retouche, bien proprement sans dépasser.

Peut-être que je devrais nettoyer avant de remettre du vernis? Quel procédé serait le mieux? Une éponge humide avec un peu de produit à vaisselle?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 10 invités