Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par FWD »

Voyant pas mal de retraités sur le forum, je me posais la question si certain avaient franchis le pas.
Les retraites étant ce qu'elles sont, pas mal de retraités désertes la France, vendent tout pour se la couler douce dans d'autres pays (Portugal ou autre).

Certains d'entre vous ont-ils franchis le pas? Si oui dans quel pays? Comment le vivez-vous avec la langue etc? :mrgreen:

Si c'était à refaire le referiez-vous? smileyscie
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par BertrandG »

Je ne suis pas Français, mais Suisse et je me suis expatrié au Portugal il y a bientôt 4 ans. La langue est effectivement un souci, mais il y a des cours gratuits pour les migrants et puis c'est aussi une langue latine donc beaucoup de mots se retrouvent (et quelques faux amis aussi) de plus les Portugais parlent facilement plusieurs langues dont l'anglais et le français.
Le coût de la vie m'a permis de m'acheter une grande maison (~ 300 m2 sur 3 étages) avec tout le confort. J'ai remplacé la chaudière à mazout par une à pellets (le Portugal est un producteur de pellets très actifs) et ajouté des panneaux solaire pour l'eau chaude en été. Je n'aurais jamais pu accéder à la propriété en Suisse et les impôts fonciers ainsi que le coût de la vie ne m'auraient pas permis de voir venir sereinement avec ma petite retraite (j'ai plus voyagé que travaillé dans ma vie). Donc, si c'était à refaire, je referais, mais je choisirais une maison un peu plus petite, le projet initial était de louer des chambres (style AirBnB), mais la COVID et la défection de ma compagne ont un peu changé la donne. Par contre, le prix de l'immobilier a fait un bond et je reçois des offres pour mon bien qui me permettrait de faire une bonne plus-value au cas où je déciderais de vendre.
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par domi49 »

FWD a écrit : 04 avr. 2022, 09:08 Certains d'entre vous ont-ils franchis le pas? Si oui dans quel pays? Comment le vivez-vous avec la langue etc? :mrgreen:
Je suis retraité depuis novembre 2020, et je suis resté en France.
Quand je bossais encore, j'habitais un appartement à 500m de la gare, parce que mon job était dans une autre ville.
Mais depuis j'ai déménagé de 5 km, je suis à 800 m de chez mon fils, et surtout de mon petit-fils 8-)
Maintenant j'ai troqué ma cave de 16m² contre un sous-sol de 70 m² donc j'ai un atelier digne de ce nom, et surtout le petit bonhomme (7 ans 1/2) peut venir chez moi directement à vélo.
J'ai une petite retraite (un peu plus que le smic), mais pas de loyer : ça me suffit. Je n'imagine pas partir loin de mon fiston et du fiston d'icelui, juste pour avoir plus de pognon (pour en faire quoi ? mes loisirs ne me coûtent pas cher : les copeaux et de longues sorties à VTT).
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par FWD »

domi49 a écrit : 04 avr. 2022, 12:11
FWD a écrit : 04 avr. 2022, 09:08 Certains d'entre vous ont-ils franchis le pas? Si oui dans quel pays? Comment le vivez-vous avec la langue etc? :mrgreen:
Je suis retraité depuis novembre 2020, et je suis resté en France.
Quand je bossais encore, j'habitais un appartement à 500m de la gare, parce que mon job était dans une autre ville.
Mais depuis j'ai déménagé de 5 km, je suis à 800 m de chez mon fils, et surtout de mon petit-fils 8-)
Maintenant j'ai troqué ma cave de 16m² contre un sous-sol de 70 m² donc j'ai un atelier digne de ce nom, et surtout le petit bonhomme (7 ans 1/2) peut venir chez moi directement à vélo.
J'ai une petite retraite (un peu plus que le smic), mais pas de loyer : ça me suffit. Je n'imagine pas partir loin de mon fiston et du fiston d'icelui, juste pour avoir plus de pognon (pour en faire quoi ? mes loisirs ne me coûtent pas cher : les copeaux et de longues sorties à VTT).
Toujours l'énorme dilemme de la famille à proximité. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par lamouette »

ça dépend des familles, avec certaines le Portugal n'est pas assez loin :)
J'adore le Portugal et les portugais, on a un peu l'impression que le temps s'est arrêté et il subsiste encore de l'humanité. C'est plus ce qui m'attirerait que des considérations matérielles. Mais la langue serait une barrière pour moi.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 14:57 J'adore le Portugal et les portugais, on a un peu l'impression que le temps s'est arrêté et il subsiste encore de l'humanité. C'est plus ce qui m'attirerait que des considérations matérielles. Mais la langue serait une barrière pour moi.
Rien que le climat, j'aurais du mal...
J'ai habité quelques années dans les Corbières, et je détestais la chaleur. Si jamais je devais m'expatrier, je préfèrerais un climat sain comme en Écosse par exemple :mrgreen:
M'enfin, la dernière fois que je suis allé à l'étranger, c'était en 1979 pour un concert de Lez Zeppelin, au nord de London. C'est vous dire si les voyages m'intéressent :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par lamouette »

ah oui je te comprends , moi c'est l'Héraut, invivable!
Mais il y a des coins du Portugal où c'est bien plus vivable que le sud de la France. J'y suis allé il y a 3 ans et j'y étais allé 30 ans avant, je n'ai pas trouvé grand chose de changé.
Mais à part ça la dernière fois que j'avais pris l'avion c'était en 90, donc moi non plus je ne suis pas un grand voyageur et vu comment pollue l'avion je ne suis pas vraiment attiré.
C'est l'avion qui nous a apporté le Covid et qui l'a dispatché partout sur la planète ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par bulubuluplopplop »

bah, il aurait aussi pris le bateau. Ça aurait pris un poil plus de temps c'est tout.
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par lamouette »

pourquoi a t-on fermé les aeroports alors?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par Copeau Cabana »

Partir, oui, mais pas loin… Je n'ai pas l'esprit voyageur.
Juste trouver une maison ancienne dans un gros bourg de campagne tranquille avec de quoi installer un véritable atelier. Dans un bled au nord de la Loire, car je ne peux plus saquer le sud qui m'a vu naître… Bretagne, Normandie, Hauts de France, voilà mes nouveaux paradis !
J'ai une très petite retraite, mais je ne me plains pas, je n'ai plus aucun crédit sur le dos et plus d'enfant à charge. Tout va bien, je n'ai pas d'envies folles et onéreuses (à part des machines plus pro, mais il faut toujours garder une part de rêve…).
Actuellement, on règle les soucis de nos anciens, et une fois qu'ils seront partis, nous irons voir un peu plus loin.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 17:30 pourquoi a t-on fermé les aeroports alors?
Parceque a peu près plus personne ne voyage en bateau, et qu'un bateau tu le mets en quarantaine en mer.
Ça a été fait sur des bateaux de croisière d'ailleurs.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 17:30 pourquoi a t-on fermé les aeroports alors?
Parce que c'est le mode de déplacement préféré sur les longues distances.

Avant les avions, les maladies se déplacaient aussi avec les populations. La plupart des amérindiens sont morts des saloperies que les européens leur ont ramené (en bateau).

C'est pas le mode de déplacement qui importe, c'est le mixage des populations.
Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs
pas sûr que ma femme vaille grand chose
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par Amaury74 »

La question est plutôt pour les retraités mais on le sera tous un jours 😉 pour ma part encore 20 ans.

Je ne pense pas que ma vie sera chamboulée ce jour là.
Je ne compte pas déménager ou partir à l’étranger.

Sans parler de la barrière de la langue, le français est un sacré râleur, jamais content et qui pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs.


Les retraites sont ce qu’elles sont mais au moins on en a ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.
Donc malgré ma future petite retraite (quand on est à son compte on est pas destiné à avoir une belle rente à la fin) je resterai en France probablement tjs en Haute Savoie à vivre comme tous les jours, le boulot en moins. Quoique …
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 05 avr. 2022, 07:43
lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 17:30 pourquoi a t-on fermé les aeroports alors?
Parce que c'est le mode de déplacement préféré sur les longues distances.

Avant les avions, les maladies se déplacaient aussi avec les populations. La plupart des amérindiens sont morts des saloperies que les européens leur ont ramené (en bateau).

C'est pas le mode de déplacement qui importe, c'est le mixage des populations.
Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs
pas sûr que ma femme vaille grand chose
la vitesse de déplacement joue beaucoup quand même en permettant sa facilité, une seule personne en visite quelques jours va contaminer à l'autre bout de la planète, elle ne serait pas venue sans avion.
" La plupart des amérindiens sont morts des saloperies que les européens leur ont ramené (en bateau)."
Oui à cette époque là le vecteur était le bateau , maintenant on a plus de vecteurs .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par bulubuluplopplop »

Amaury74 a écrit : 05 avr. 2022, 08:59 je resterai en France probablement tjs en Haute Savoie à vivre comme tous les jours, le boulot en moins. Quoique …
Bon en même temps, pas facile de trouver un coin aussi beau que la Haute Savoie, à part quelques coins en Suisse, en Italie ou en Autriche, donc pas forcément moins chers.

Si t'habite dans un endroit moche, c'est plus facile de te dire que tu vas bouger.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par domi49 »

Il y a un autre argument contre le départ à l'étranger.
J'ai lu plusieurs fois des récits de gens partis passer leur retraite au Portugal ou au Maroc, mais qui reviennent en France pour se soigner :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par bulubuluplopplop »

Oui mais t'as aussi l'inverse, des gens qui partent ailleurs pour se soigner.
En Suisse c'est très courant, les gens vont en europe de l'est pour certaines opérations ou pour de la chirurgie dentaire car c'est (beaucoup) moins cher et ils ont pas de quoi payer.
On reçoit souvent de la pub pour ce "tourisme médical" dans la boîte aux lettres.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par Jipeka »

Pour ma part je ne vois pas partir loin de ma famille, mes amis, mes habitudes :D

J'ai jamais vraiment compris pourquoi les retraités partent, car c'est une période qui peut être difficile a cause de la solitude, et s'expatrier loin de tout peut empirer la chose

M'enfin, il me reste plus de 40 ans pour réflechir à ca
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par lamouette »

Quand on est jeune oui , mais on peut être seul entouré , ça dépend des gens et avec l'age bien seul , le vieux n’intéresse plus , il n'y a qu'à visiter un ephad ou un mouroir d'hopital pour voir l'ampleur des dégâts . Arrivé à un certain âge avant d'en arriver là on peut se refaire des projets.
Au Portugal les gens sont très accueillants en général et si on y est déjà allé ça peut tenter . Si c'est juste pour une question d'argent, là oui , ça fait léger.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Arrivé à la retraite, tout vendre et partir vivre ailleurs

Message par bulubuluplopplop »

Jipeka a écrit : 05 avr. 2022, 11:00 Pour ma part je ne vois pas partir loin de ma famille

M'enfin, il me reste plus de 40 ans pour réflechir à ca
ça c'est parce que tu apprécies encore ta famille.
Tu verras dans 40 ans :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités