Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Message par lamouette »

oui, d'accord avec Florentangelo, même avec des dormants , ce ne sont pas des serres joints même spéciaux et vendus comme miraculeux qui vont éviter le flambage lors du serrage. Donc on place des traverses bien droites , costaudes ou bien des planches droites degauchies sur chant qui font toute la longueur , ainsi c'est rigide et ça assure le droit. Pas de bouts de chutes qui trainent, des traverses dédiées à ça , au même titre que les martyres qui eux aussi doivent être rigides et dégauchis sur la face qui est en contact. On peut tailler ça dans l'aubier qui reste d'un débit.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Message par Jeff 54 »

Bah écoute CdeC, je suis comme toi, je reste perplexe...
J'avais même pas remarqué, mais j'avoue que je les regarde de loin généralement, de peur de ne pas résister a la tentation! 😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 06 avr. 2022, 12:01 oui, d'accord avec Florentangelo, même avec des dormants , ce ne sont pas des serres joints même spéciaux et vendus comme miraculeux qui vont éviter le flambage lors du serrage.
Bonjour mon très cher Lamouette :D.
Que veux-tu, je pensais que les KRE étaient miraculeux :D et que mon utilisation n'était pas correcte.
lamouette a écrit : 06 avr. 2022, 12:01Donc on place des traverses bien droites , costaudes ou bien des planches droites degauchies sur chant qui font toute la longueur , ainsi c'est rigide et ça assure le droit.
Comme je l'ai dit plus haut, je me suis fait avoir une fois.
Depuis, j'ai récupéré des "tasseaux :D " (80-100 mm de section) que je réserve à cet usage.
Et là, no soucaïl :D .
Bonne journée.
Roland.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Message par Roland05 »

philippe G a écrit : 06 avr. 2022, 10:05 Le flambage est d'autant plus important que les bois sont minces et que les champs ne sont pas rigoureusement perpendiculaires.
Bonjour Philippe.
Ta remarque est pertinente :D .
Il est vrai que je contrôle que les champs soient parfaitement jointifs mais très rarement, je vérifie la perpendicularité des planches dégauchies ...
Je m'assure que le guide de la dégau soit bien à 90° mais pour autant, je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise manip de ma part.
Je vérifierai à l'avenir.
Merci [bravo] .
Bonne journée.
Roland.

Edit : cela peut provenir aussi des lamellos qui ne seraient pas parfaitement centrés, provoquant ainsi un flambage ; d'autant plus prononcé que les épaisseurs sont minces, comme tu dis !
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Message par lamouette »

non, le lamello pas centré n’occasionne pas plus de flambage lors du pressage , il n'y a en jeu que les chants et la flexibilité du bois , les serrejoints pas bien alignés avec la face du panneau.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Message par philippe G »

les serrejoints pas bien alignés avec la face du panneau.
+1

En cas de face non rigoureusement perpendiculaire, le retournement des bois peut aider lorsqu'il est possible.
FACE NON PERPENDICULAIRES_1.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Message par lamouette »

là on a un autre problème, la colle fait glisser les chants les uns sur les autres et desaffleurer. Puis le choix du parement se trouve perturbé par cet autre facteur.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Serre joint Bessey: KR, KRE, OH...

Message par philippe G »

Glissement : OUI, un peu sachant que l'on parle de petits angles.
Puis le choix du parement se trouve perturbé par cet autre facteur.
Pour ça que j'ai écrit : "lorsqu'il est possible"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités