Aide réalisation plateau en bois table à manger

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

philippe G a écrit : 23 mai 2022, 20:37 Belle allure.
La ferraille c'est aussi un vrai métier...

Concernant ton collage voici ce qui me vient à l'esprit
- je pense que tu aurais du mettre des bois dessus et dessous.
- la section verticale de tes bois me parait un peu faible. ( il te faut des bois que tu prépares à cet effet, un champ dressé, et que tu n'utilises que pour ça)
- pas sur que le serrage à la sangle soit une bonne idée.
A défaut de SJ appropriés, tu aurais pu procéder ainsi pour tes serrages (si besoin de L> 1m, tu manchonnes les tiges filetées)
SJ_1.jpg
- es-tu sur que tes angles sont parfaitement à 90°?

pour la peinture de l'acier
- un accélérateur de rouille (oxydant style javel devrait suffire)
- puis une fois rouillé, brossage léger puis un "antirouille"
- puis la peinture

ou alors si tu le peux
- un léger sablage
- et une peinture époxy à chaud ( vers chez moi il y des sociétés qui font ce type de prestation)
Effectivement j'avais complètement négligé la partie serrage. Je prends note de tes conseils et je comprends mes erreurs, merci :)

L'acier est déjà peint, je l'ai dégraissé et peint avec une simple peinture métal noir mat qui fait antirouille.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Copeau Cabana a écrit : 23 mai 2022, 21:07 Avant de plier du métal épais, donne un trait de meuleuse à l'intérieur de la pliure à faire. ;)
Pas sûr d'être bien clair… si ? :roll:
C'est ce que j'ai fait mais le résultat n'était pas bon non plus..
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Voici les pieds :
20220523_194459.jpg
20220523_194439.jpg
J'avais peint avant de voir vos conseils. Un simple dégraissage et peinture dit antirouille ne suffisent pas pour un pied de table qui va dormir à l'intérieur ?
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Le bois et maintenant le plateau sont dans mon atelier depuis quelques temps maintenant. Il est non isolé, ces derniers tant il y a eu de grosses chaleurs et maintenant beaucoup d'humidité, il est donc mis à rude épreuve...

Après de collage il était légèrement convexe, maintenant il à vrillé dans l'autre sens et il est concave :-)marteau :?:
20220523_195315.jpg
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 686
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

BRY a écrit : 24 mai 2022, 08:32
sdcreation16 a écrit : 23 mai 2022, 11:54 c'est quand meme pas mal ;) ou en est tu sur la rigidité vibration de la table
En présentant les pieds sans les fixer, j'ai effectivement remarqué que ça tangué un peu dans le sans de la largeur... je te tiens au courant quand j'aurai tout monté et fixé ;)
oui c'est pour ca que j'avais indiqué d'ajouter une équerre ( rallonge) dessous, j'ai vu que tu l'a fait une fois fixé avec insert est boulon ca ne devrait pus bouger alors ....

pour le pliage d'un plat de 8 bon courage .... le mieux était la soudure ...

le bois va bouger encore, surtout avec une epaisseur de 35, aprés si cela ne fait que quelque mm, ce n'est peut etre pas si important que cela ...
les vieille table d'autre fois etait pas non plus plane au mm.
il n'y avait pas de creux ou de bosse qu'on pouvait sentir , sauf quand tu renverse du liquide la planéité parfaite de la table ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par philippe G »

Un simple dégraissage et peinture dit antirouille ne suffisent pas pour un pied de table qui va dormir à l'intérieur ?
Ca devrait aller.
Lit les conseils de pose des "antirouille". Souvent il est marqué qu'il faut mieux les poser sur du métal rouillé. Mais je crois que l'on trouve les 2 versions.
Pour l'extérieur, je laisserai rouiller puis traiterait après. ( Mais c'est plus long) -
J'ai un banc fait avec la seconde méthode ( peinture à chaud époxy) et il n'a pas bougé depuis 10 ans et+.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

je passerai plutôt un coup de bombe d'apprêt gris à peinture là où la ferraille est à nu , comme le font les carrossiers, la peinture est faite pour s'accrocher à la tôle.
Ensuite un egrenage au papier à l'eau. Après tu mets la peinture que tu veux.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par Schmu »

Je profite de ce sujet de plateau de table pour poser une question qui va à l'inverse des questions habituelles...
J'ai une table à allonges à l'italienne, le plateau a des alezes assemblées avec des coupes à 45° à chaques coins. Malgré que cette table aie passé des années dans une chalet des Ardennes belges non chauffé en hiver et occupé trois mois en bonne saison, rien n'a jamais bougé. Ni pour le plateau, ni pour les allonges. Et tant que j'y suis, c'est pareil pour le vieux bureau en chêne devant lequel je suis assis: plateau nickel, aucune fissure ni espace dans les coins.
Savoir faire des menuisier d'avant? Plus de patience dans le séchage? Meilleur qualité de bois que maintenant?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 686
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

Schmu a écrit : 24 mai 2022, 12:10 Je profite de ce sujet de plateau de table pour poser une question qui va à l'inverse des questions habituelles...
J'ai une table à allonges à l'italienne, le plateau a des alezes assemblées avec des coupes à 45° à chaques coins. Malgré que cette table aie passé des années dans une chalet des Ardennes belges non chauffé en hiver et occupé trois mois en bonne saison, rien n'a jamais bougé. Ni pour le plateau, ni pour les allonges. Et tant que j'y suis, c'est pareil pour le vieux bureau en chêne devant lequel je suis assis: plateau nickel, aucune fissure ni espace dans les coins.
Savoir faire des menuisier d'avant? Plus de patience dans le séchage? Meilleur qualité de bois que maintenant?
perso j'ai des vieux meubles que j'ai restauré, de vieilles planches... suivant le stockage, les choc thermique ben le bois travail.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par philippe G »

lamouette a écrit : 24 mai 2022, 10:42 je passerai plutôt un coup de bombe d'apprêt gris à peinture là où la ferraille est à nu , comme le font les carrossiers, la peinture est faite pour s'accrocher à la tôle.
Ensuite un egrenage au papier à l'eau. Après tu mets la peinture que tu veux.
C'est aussi une bonne solution, voir meilleure. Le résultat sera bon est le temps pour arriver au résultat final sera plus court.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Bon voilà, la table a été livré hier après-midi.

Je suis assez satisfait du résultat, je relève quelques pistes d'amélioration : les défauts déjà évoqué lié à la conception du plateau, et quelques degrés par-ci par-là qui se baladent sur les angles des pieds, qui font que l'affleurage avec le plateau n'est pas parfait, c'est l'histoire de quelques dixièmes.

Honnêtement pour un premier projet je me suis retrouvé en grande difficulté par moments, mais la marge de progrès a été énorme !
Je tiens à vous remercier pour votre épaulement et toutes vos bonnes critiques et conseils que je conserve précieusement, MERCI bierre
20220525_115427.jpg
20220525_115524.jpg
signal-2022-05-26-21-20-02-644.jpg
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 686
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

le principale c'est que cela te plaise ... pour l’affleurement parfois je mets des cales
il faut surtout que la table sente le robuste ( je pense que les pieds sont costaud)
bon t'as pas trop écouté sur l’épaisseur ce qui aurait été un + pour la table . 4cm ;) mini mais pour le reste c'est trés bien...

mais bon !!! elle rends bien, les pieds sont bien ;)
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

C'est la propriétaire de la table qui est assez têtue pour tout te dire :lol:

Merci pour ces encouragements :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités