Aide réalisation plateau en bois table à manger

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

en transversal tu ne peux pas coller un renfort en bois , le métal n'a pas le même coefficient de dilatation que le bois mais le bois en transversal par rapport au longitudinal non plus.
En longitudinal c'est autre chose.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Bonjour à tous,
Bon déjà merci beaucoup pour vos partages, j'en apprends beaucoup !

Premièrement excusez moi j'avais mal vu la photo que je vous ai présenté, en effet la table comprend deux morceaux, or je veux la faire en plusieurs morceaux je pense qu'il y a un réel avantage pour éviter les déformations.
Mon idée à évolué, finalement il n'y aura pas d'aubier, le plateau sera semblable à celui-ci (je n'ai pas encore décidé pour les pieds, je n'ai pas de savoir faire dans le métal) :
1.jpeg
J'aimerais plutôt que l'épaisseur soit inférieur à 5 voir à 4 cm, je ne veux pas quelques choses de trop massif car j'ai une petite pièce. Est-ce que 3 cm pour aller ? Je me demande si ce n'est pas trop faible pour un plateau de cette dimension...

En ce qui concerne la finition, je suis dans une démarche naturelle, préserver au mieux la nature du bois en éviter le plus possible les composés chimiques, donc je ne sais pas encore...

Vos informations sur les renforts son très intuitives.
1.jpeg
Ici la personne a fait un renfort en métal simplement vissé en prévoyant du jeu, on peut également le faire en bois, il faut donc juste prévoir assez de jeu.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 18:42 bonsoir
ce sont justement des méthodes pour créer des déformations :) Il n'y a rien qui empêche la déformation et plus on cherche à le faire plus on la crée , plus le risque de casse sera présent car on va faire s'opposer trop de forces. Il faut juste choisir son bois , le travailler pour limiter les risques et observer quelques règles.
Si tu fais un cadre il va falloir le désolidariser pour les mêmes raisons.
L'aubier c'est bien gentil mais si tu veux que ta table soit mangée par les vers ....
" Il n'y a rien qui empêche la déformation et plus on cherche à le faire plus on la crée , plus le risque de casse sera présent car on va faire s'opposer trop de force" : ta remarques est très intéressante, je la garde très présente dans un coin de ma tête :!:

Quand tu dis choisir son bois, dis moi si je me trompe, ça veut bien dire le choisir :
- Sur quartier ou faux quartier : mais du coup on a plus le beau décor flammé
- Éviter les défauts : noeux, fentes, ...
- Qu'il soit sec
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

je te réponds en gras
Bonjour à tous,
Bon déjà merci beaucoup pour vos partages, j'en apprends beaucoup !

Premièrement excusez moi j'avais mal vu la photo que je vous ai présenté, en effet la table comprend deux morceaux, or je veux la faire en plusieurs morceaux je pense qu'il y a un réel avantage pour éviter les déformations.
Mon idée à évolué, finalement il n'y aura pas d'aubier, le plateau sera semblable à celui-ci (je n'ai pas encore décidé pour les pieds, je n'ai pas de savoir faire dans le métal) :
oui beaucoup plus simple

J'aimerais plutôt que l'épaisseur soit inférieur à 5 voir à 4 cm, je ne veux pas quelques choses de trop massif car j'ai une petite pièce. Est-ce que 3 cm pour aller ? Je me demande si ce n'est pas trop faible pour un plateau de cette dimension...
au vu des dimensions non mini 4 cm sinon cela ne sera pas jolie.

Vos informations sur les renforts son très intuitives.


Ici la personne a fait un renfort en métal simplement vissé en prévoyant du jeu, on peut également le faire en bois, il faut donc juste prévoir assez de jeu.

il faut un peut plus de jeu si tu mets en métal je te chercherai une photo
moi i je colle en epoxy et avec la conception de la table on a assez de jeu donc j'en ai pas besoins ...
sinon les ancienne table , j'en démonte pas mal pour récupérer des éléments , tu as un renfort en bois cloué ou visé simplement , surement une mauvaise méthode , j'en sais rien .....

.................................................

pour le bois, si tu regarde ce que je fais, je travaille + avec du bois "amoché, avec une âme"
un bois sec
si possible a 8 % c'est bien .

j'ai une pref pour le noyer, qui ce travail bien ..
l'orme vrille vite ....
le chêne a du nerf ....
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

voila une table en noyer
80x140
je suis a 39 ou 40 mm je sais plus
cela te donne une idée niv épaisseurs
Pièces jointes
242075528_268727241769716_8122827795423262724_n.jpg
242222531_268727051769735_7597601199964415328_n.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

Image
Ca ne va pas du tout , la déformation transversale est contrainte, à un moment le plateau va se rétracter créer des forces et craquer . Ca ne craquera pas au niveau des vis mais de chaque coté . En plus ça va quand même gondoler . Pour que ça le fasse il faut que les trous dans le métal soient oblongs ou bien plus grands que la vis et les vis pas trop serrées.
Si tu laisses sans rien il n'y aura pas de craques, juste une rétractation.
Le bois est beau , le fil n'est pas tortueux , c'est du gâchis.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

1 pour les trous c'est tout a fait ca , oblong.. et pas serrer la vis a mort .

on utilise ce type de barre
renfort m.JPG
et j'ai une pref pour utiliser des inserts bois avec des boulon plutôt que direct des vis
inser m6e.JPG
dans le pire un gros trou avec une rondelle
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

sdcreation16 a écrit : 05 avr. 2022, 21:00
au vu des dimensions non mini 4 cm sinon cela ne sera pas jolie
Très bien je comprends, c'est juste pour le côté esthétique sinon en théorie on peut faire un plateau de 3 cm, est-ce ça influencerait sur la résistance à la déformation... ?

j'ai une pref pour le noyer, qui ce travail bien ..
l'orme vrille vite ....
le chêne a du nerf ....

Je cherche surtout un bois qui se rapproche de cette teinte
PART_1648982460136.jpeg
J'ai pensé au chêne mais le noyer à l'air aussi d'être assez clair quand il est brut.
Qu'appelle t'on un bois nerveux, quand je fais des recherches je trouve : "bois à fort coefficient de rétractabilité", pouvez-vous m'en dire d'avantage ?
Dernière modification par BRY le 06 avr. 2022, 09:08, modifié 2 fois.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

sdcreation16 a écrit : 06 avr. 2022, 08:12 1 pour les trous c'est tout a fait ca , oblong.. et pas serrer la vis a mort .

on utilise ce type de barre
renfort m.JPG
et j'ai une pref pour utiliser des inserts bois avec des boulon plutôt que direct des vis
inser m6e.JPG

dans le pire un gros trou avec une rondelle
J'ai bien compris vos remarques et vous en remercie !
Vous laisserez combien de jeu autour du renfort en métal et dans le passage des vis ? C'est très théorique mais ça pourra me donner une idée, avec l'expérience ça doit ce faire au feeling j'imagine !

Je ne connaissais pas l'existence des inserts, c'est génial ! Je pensais utiliser des tirefonds... L'avantage que j'y vois c'est que cela va me permettre de visser les pieds métallique et donc de pouvoir les démonter/remonter contrairement aux tirefonds, merci !
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

c'est du chêne sur la photo et il n'est pas nerveux. Un bois nerveux c'est un bois qui travaille, il a du fil qui part un peu comme des cheveux en bataille, désordonné. Mais ça peut juste venir du fait que le plateau est pris dans du bois pas fait pour la menuiserie, trop haut dans l'arbre , avec des départs de branches qui tordent le fil.
Pour moi , un renfort métal est inutile .
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

pour un boulon de 6 je perce a 10 ou 12 pour une largeur de 70cm

serra a la mains au contact. null besoins de +

les insert faut les poser avec du savon et un petit chanfrein,
je prends le plus souvent des insert de 15 mm pour des boulon de M6

le pied métallique fait partie des renforts .... et doit être traité comme .

pour le bois , je n'utilise pas trop du bois fait pour la menuiserie, ce qui implique des diff entre la perception du bois que je travail et celui de menuiserie sans noeud etc...

le noyer est franchement très agréable à travailler.

voila 2 tables basse fait avec du bois jeté ..
120x 60

et l'autre
101x60/70
Pièces jointes
196797154_10225405296500813_7501325787738819453_n.jpg
195654860_10225405296060802_422832566353827902_n.jpg
196437346_10225405295980800_7952323068226309119_n.jpg
263133064_314986143810492_240247315746088416_n.jpg
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

lamouette a écrit : 06 avr. 2022, 09:08 c'est du chêne sur la photo et il n'est pas nerveux. Un bois nerveux c'est un bois qui travaille, il a du fil qui part un peu comme des cheveux en bataille, désordonné. Mais ça peut juste venir du fait que le plateau est pris dans du bois pas fait pour la menuiserie, trop haut dans l'arbre , avec des départs de branches qui tordent le fil.
Pour moi , un renfort métal est inutile .
Bonjour, merci pour ton explication !
Si je comprends bien selon toi un renfort métal ou bois est inutile si tu choisis bien ton bois est que tu assembles bien ton plateau c'est ça ?
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

sdcreation16 a écrit : 06 avr. 2022, 09:38 pour un boulon de 6 je perce a 10 ou 12 pour une largeur de 70cm

serra a la mains au contact. null besoins de +

les insert faut les poser avec du savon et un petit chanfrein,
je prends le plus souvent des insert de 15 mm pour des boulon de M6

le pied métallique fait partie des renforts .... et doit être traité comme .
Merci pour les précisions.
Pourquoi les poses-tu avec du savon ?

Justement concernant le pied je vous en parlerais un peu plus tard.
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

BRY a écrit : 07 avr. 2022, 08:35
lamouette a écrit : 06 avr. 2022, 09:08 c'est du chêne sur la photo et il n'est pas nerveux. Un bois nerveux c'est un bois qui travaille, il a du fil qui part un peu comme des cheveux en bataille, désordonné. Mais ça peut juste venir du fait que le plateau est pris dans du bois pas fait pour la menuiserie, trop haut dans l'arbre , avec des départs de branches qui tordent le fil.
Pour moi , un renfort métal est inutile .
Bonjour, merci pour ton explication !
Si je comprends bien selon toi un renfort métal ou bois est inutile si tu choisis bien ton bois est que tu assembles bien ton plateau c'est ça ?
oui mais aussi parce que le renfort n'empechera pas le cintrage car le bois a bien plus de force qu'un plat métallique au court de la dilatation ou retractation
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

Tu devrais lire ceci:

https://www.afpia-estnord.fr/fichiers/r ... 151520.pdf

Vers le milieu tu as les coeffs pour les bois les plus courants, si tu prévois de l’ordre de 15% tu devrais être tranquille. Si tu veux faire précis c’est 15% de la distance entre chaque trou et le centre du panneau: le trou du milieu n’a pas besoin d’être allongé, le trou le plus à l’extérieur est le plus long.

Franck
Dernière modification par franck102 le 08 avr. 2022, 20:43, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

ce que je te dis c'est que si le plateau veut cintrer il va plier le plat en métal , ce dont tu parles n'est pas en rapport , tu parles de retrait/dilatation , je parles cintrage. La dilatation retractation ne se fait pas forcement bien à plat, les cernes forment une courbe .
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

Je répondais juste à “ Vous laisserez combien de jeu autour du renfort en métal et dans le passage des vis”… je n’ai pas suivi la discussion autour du tuilage.
Ces coeffs sont bon à connaître pour les renforts bois, métal, pour les chevilles dans les alaises, et généralement chaque fois qu’il faut prévoir du jeu pour le retrait tangentiel.
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

pardon pour la méprise ;)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

BRY a écrit : 07 avr. 2022, 08:40
sdcreation16 a écrit : 06 avr. 2022, 09:38 pour un boulon de 6 je perce a 10 ou 12 pour une largeur de 70cm
Merci pour les précisions.
Pourquoi les poses-tu avec du savon ?

Justement concernant le pied je vous en parlerais un peu plus tard.
pour éviter de trop forcer .... ca serre dur sinon ;) et suivant la qualité tu foire le filetage.

pour la pose je mets un boulon est des rondelles, du savons liquide, et direct a la viseuse vitesse lente.
L'autre soluce et la clé 6 pans , mais tu as moins de prise.

les valeurs sont celle que j'utilise pour mes tables en résine, a vérifier avec du 100% bois.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Vous m'avez convaincu de laisser tomber le renfort en métal...

Par contre je vais certainement faire ces pieds, bien-sûr cela risque aussi d'évoluer après nos échanges :lol:
2.jpeg
Je l'ai dessiné :
20220407_211038.jpeg
Il y aura donc un plat en métal fixé sous la table qui devra être traité comme un renfort avec les jeux que vous m'avait d'écrit !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités