Aide réalisation plateau en bois table à manger

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

Tu as pleins de solutions pour des rainures arrêtées à la toupie sur des longues pièces. Tu peux démarrer contre une butée que tu enlève immédiatement, et t’arrêter à l’œil (stopper l’avance et arrêter la toupie). Rien de très compliqué puisque à) tu n’est pas au mm près et b) si ça chauffe un peu ça n’est pas très grave.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Oui je comprends bien, je trouve que la sécurité n'est pas optimale en procédant comme cela. Je préfère avoir deux butées fixes... mais cela doit quand même ce faire.
Ça me permettra de me faire la main sur la défonceuse ! Même si à la toupie cela doit être un gain de temps...

Je me demander, si je ne fais pas de trou de dilatation sur les pâtes de renfort, le métal n'aurait-il pas assez de souplesse pour suivre la déformation du plateau ?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

Quel serait l'intêret? Tu crois que le plateau va s'envoler? Tu ne préfères pas jouer la sécurité comme nous te l'avons conseillé?
Pour faire un profil arrêté sur la toupie il faut une buttée au minimum, celle qu'on place à droite et évites le rejet de la pièce.
Il faut te faire une rallonge de table , c'est dommage de ne pas utiliser la toupie.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

L'interêt serait le suivant : si le métal a assez de souplesse il pourrait suivre la déformation du plateau. Alors que si je prévois du jeu dans les trous de fixation du renfort le plateau va bouger sans le pied et cela va créer un décalage. Mais je suppose que ce n'est pas possible vu que vous m'avez conseillé à tout pris du jeu dans les trous du renfort.

Le travail à la toupie peut être envisageable, mais cela veut dire que ma rallonge doit faire 2 mètres du côté droit pour pouvoir fixer une butée et mon atelier n'a pas été réfléchit pour...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

Non un mètre peut suffire pour ta rallonge et seulement en sortie de table, pas forcément besoin en entrée.
La rallonge doit être fixée à la table de la toupie d'un coté et posée au sol sur 2 pieds à l'autre bout. Sois tu fais un pietement /cadre comme un demi tréteau pliant sois tu installes des pieds réglables.
La buttée peut faire 2 mètres sans qu'il n'y aie de table, c'est même courant en menuiserie, elle est sur une une tige réglable quand il faut de la longueur.
Le guide n'a pas besoin d'être long non plus.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

lamouette a écrit : 21 avr. 2022, 11:59 La buttée peut faire 2 mètres sans qu'il n'y aie de table, c'est même courant en menuiserie, elle est sur une une tige réglable quand il faut de la longueur.
Le guide n'a pas besoin d'être long non plus.
Je ne connais pas et je n'ai rien trouvé de tel en cherchant, ça m'intéresse, aurais-tu un photo pour illustrer ?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

Pas de photo, je n'ai plus l'atelier.
En fait c'est une tige dans un tube, , une poignée pour serrer et une buttée rabattable au bout.
Tu peux te bricoler ça et même faire plus simple avec juste une longueur de CP , une cale et un serre-joint. Tu peux même faire ça sur ton guide que tu rallonges.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

BRY a écrit : 21 avr. 2022, 09:27 Oui je comprends bien, je trouve que la sécurité n'est pas optimale en procédant comme cela. Je préfère avoir deux butées fixes... mais cela doit quand même ce faire.
Ça me permettra de me faire la main sur la défonceuse ! Même si à la toupie cela doit être un gain de temps...

Je me demander, si je ne fais pas de trou de dilatation sur les pâtes de renfort, le métal n'aurait-il pas assez de souplesse pour suivre la déformation du plateau ?
le metal en noir aura une dilation et le bois aussi laisse vivre la table tu verras bien comment cela ce comporte tu peu retoucher réduire un jeu
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

[/quote]

le metal en noir aura une dilation et le bois aussi laisse vivre la table tu verras bien comment cela ce comporte tu peu retoucher réduire un jeu
[/quote]

Très bien donc je conserve du jeu dans la fixation ?
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

BRY a écrit : 21 avr. 2022, 16:22
le metal en noir aura une dilation et le bois aussi laisse vivre la table tu verras bien comment cela ce comporte tu peu retoucher réduire un jeu
[/quote]

Très bien donc je conserve du jeu dans la fixation ?
[/quote]

pour moi oui il est mieux d'avoir 1 mm a 2 mm de jeu au lieu d'avoir un plateau qui decolle de 1mm au centre
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

BRY a écrit : 21 avr. 2022, 09:27 Oui je comprends bien, je trouve que la sécurité n'est pas optimale en procédant comme cela. Je préfère avoir deux butées fixes... mais cela doit quand même ce faire.
Ça me permettra de me faire la main sur la défonceuse ! Même si à la toupie cela doit être un gain de temps...

Je me demander, si je ne fais pas de trou de dilatation sur les pâtes de renfort, le métal n'aurait-il pas assez de souplesse pour suivre la déformation du plateau ?
Tu n’aura pas de rejet avec un outil à rainure et une butée avant, à condition de bien entrer côté butée en glissant dessus, cela fait que l’outil travaille à contre.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Bonjour à tous,

J'ai bien entamé la réalisation, je vais vous faire un petit retour.

Il faut savoir que c'est mon premier ouvrage de menuiserie, premier réalisation de plateau, rainures, fausses languettes, utilisation de la défonceuse...

- Approvisionnement :
Ça a mal commencé, j'ai trouvé une scierie très arrangeante et avec des prix attractifs : du chêne à 800 €/m2 HT contrairement à d'autre qu'ils le proposent autour de 1400 €/m2 HT.
Le scieur me dit qu'il avait du chêne qualité menuiserie en 5 cm d'épaisseur, arrivé sur place c'était du 7 cm... Je suis quand même reparti avec.
20220426_180407.jpg
Je vous dis pas la galère pour le débit :-(mur Sans scie circulaire j'ai du le faire avec ma combiné, dont le chariot accepte normalement des longueurs de 1,7m pas plus et la j'avais 2,2m !
J'ai utilisé une lame de 20 dents bien affûtée et je me suis quand même retrouvé avec des traces de brûlure et une lame qui pêne. Il faut dire que je n'était pas dans de bonnes conditions.
20220429_104801.jpg
Le rabotage et dégauchissage c'est bien passé, j'ai rempli 6 sacs de copeaux pour arriver à 3,5 cm d'épaisseur :-)marteau
20220429_104752.jpg
20220429_104813.jpg
20220429_184809.jpg
Rainures réalisées à la toupie :
20220502_111231.jpg
J'ai fait les fausses languettes moins longues que les rainures pour ne pas avoir à les arrondir, est-ce que cette solution peut être mauvaise ?
20220502_120136.jpg
Serrage :
20220502_182631.jpg
Je pense avoir fais des erreurs lors du serrage :
- Serrage trop important du plateau avec les sangles ce qui fait qu'il est légèrement convexe. Ce qui fait aussi que certains chants ne sont pas plaqués entre eux sous le plateau.
20220523_090050.jpg

- Lors du serrage je n'ai pas serré aux extrémités, ce qui a causé ça je pense :
20220512_084825.jpg
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Ponçage, un peu de patte à bois et réalisation des chanfreins :
20220504_184549.jpg
20220504_184439.jpg
Défonçage pour l'incrustation des pieds et finition au ciseau à bois :
20220505_112916.jpg
J'ai eu beaucoup de mal à réaliser les pieds, si je suis débutant dans le travail du bois, je suis encore moins avancé pour celui du métal...
J'ai d'abord voulu plier le plat avec des techniques rudimentaires, j'ai vu que certains y arrivaient avec un plat de 8mm comme moi :
Capture-d’écran-2022-05-23-à-11.35.37.jpeg
Rien à faire je n'y arrivais pas, soit ça cassait soit ça ne pliait pas.

J'ai coupé et soudé, j'ai fait mes premières soudures avec beaucoup de difficulté. Ensuite mes soudures n'étaient pas parfaites, j'ai donc mis du mastic pour métal afin de les combler.

Voici un aperçu de la table :
20220513_091938.jpg
Il me reste à peindre les pieds et faire la finition sur le bois.

J'attends de vous des remarques et des critiques en espérant ne pas avoir fait d'erreurs graves avec les mauvais jointoiements des chants.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

c'est quand meme pas mal ;) ou en est tu sur la rigidité vibration de la table
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par philippe G »

Belle allure.
La ferraille c'est aussi un vrai métier...

Concernant ton collage voici ce qui me vient à l'esprit
- je pense que tu aurais du mettre des bois dessus et dessous.
- la section verticale de tes bois me parait un peu faible. ( il te faut des bois que tu prépares à cet effet, un champ dressé, et que tu n'utilises que pour ça)
- pas sur que le serrage à la sangle soit une bonne idée.
A défaut de SJ appropriés, tu aurais pu procéder ainsi pour tes serrages (si besoin de L> 1m, tu manchonnes les tiges filetées)
SJ_1.jpg
- es-tu sur que tes angles sont parfaitement à 90°?

pour la peinture de l'acier
- un accélérateur de rouille (oxydant style javel devrait suffire)
- puis une fois rouillé, brossage léger puis un "antirouille"
- puis la peinture

ou alors si tu le peux
- un léger sablage
- et une peinture époxy à chaud ( vers chez moi il y des sociétés qui font ce type de prestation)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par Copeau Cabana »

Avant de plier du métal épais, donne un trait de meuleuse à l'intérieur de la pliure à faire. ;)
Pas sûr d'être bien clair… si ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

si, c'est clair
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

BRY a écrit : 23 mai 2022, 11:29 Bonjour à tous,

J'ai bien entamé la réalisation, je vais vous faire un petit retour.

Il faut savoir que c'est mon premier ouvrage de menuiserie, premier réalisation de plateau, rainures, fausses languettes, utilisation de la défonceuse...

- Approvisionnement :
Ça a mal commencé, j'ai trouvé une scierie très arrangeante et avec des prix attractifs : du chêne à 800 €/m2 HT contrairement à d'autre qu'ils le proposent autour de 1400 €/m2 HT.
Le scieur me dit qu'il avait du chêne qualité menuiserie en 5 cm d'épaisseur, arrivé sur place c'était du 7 cm... Je suis quand même reparti avec.
20220426_180407.jpg

Je vous dis pas la galère pour le débit :-(mur Sans scie circulaire j'ai du le faire avec ma combiné, dont le chariot accepte normalement des longueurs de 1,7m pas plus et la j'avais 2,2m !
J'ai utilisé une lame de 20 dents bien affûtée et je me suis quand même retrouvé avec des traces de brûlure et une lame qui pêne. Il faut dire que je n'était pas dans de bonnes conditions.
20220429_104801.jpg

Le rabotage et dégauchissage c'est bien passé, j'ai rempli 6 sacs de copeaux pour arriver à 3,5 cm d'épaisseur :-)marteau

20220429_104752.jpg
20220429_104813.jpg
20220429_184809.jpg

Rainures réalisées à la toupie :
20220502_111231.jpg

J'ai fait les fausses languettes moins longues que les rainures pour ne pas avoir à les arrondir, est-ce que cette solution peut être mauvaise ?
20220502_120136.jpg

Serrage :
20220502_182631.jpg

Je pense avoir fais des erreurs lors du serrage :
- Serrage trop important du plateau avec les sangles ce qui fait qu'il est légèrement convexe. Ce qui fait aussi que certains chants ne sont pas plaqués entre eux sous le plateau.

20220523_090050.jpg

- Lors du serrage je n'ai pas serré aux extrémités, ce qui a causé ça je pense :
20220512_084825.jpg
Bonsoir
Oui il y a des erreurs , il ne faut pas maintenir ton plateau serré avec des petits tasseaux mais avec des sections costauds et bien droites , car tes serres joints ne sont qu'à l'extremité , ça ne sert pas au milieu , le malheureux tasseau plie et ne sert à rien.
Il en faut plus aussi , 2 de plus et comme dit Phillipe, un dessus, un dessous.

Ce n'es pas la sangle trop serrée qui a fait cintrer c'est ce manque de maintien.
On dirait aussi que le corroyage n'est pas au top sinon il n'y aurait pas ce soucis aux extremités
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 688
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

philippe G a écrit : 23 mai 2022, 20:37 Belle allure.
La ferraille c'est aussi un vrai métier...

Concernant ton collage voici ce qui me vient à l'esprit
- je pense que tu aurais du mettre des bois dessus et dessous.
- la section verticale de tes bois me parait un peu faible. ( il te faut des bois que tu prépares à cet effet, un champ dressé, et que tu n'utilises que pour ça)
- pas sur que le serrage à la sangle soit une bonne idée.
A défaut de SJ appropriés, tu aurais pu procéder ainsi pour tes serrages (si besoin de L> 1m, tu manchonnes les tiges filetées)
SJ_1.jpg
- es-tu sur que tes angles sont parfaitement à 90°?

pour la peinture de l'acier
- un accélérateur de rouille (oxydant style javel devrait suffire)
- puis une fois rouillé, brossage léger puis un "antirouille"
- puis la peinture

ou alors si tu le peux
- un léger sablage
- et une peinture époxy à chaud ( vers chez moi il y des sociétés qui font ce type de prestation)
pour l'acier rouillé je fait de mémoire acide chlorhydrique ca décape mais permet a la rouille d'aller + vite
et ensuite eau oxygéné quand c'est bon tu neutralise l'acide en équilibrant les PH

peinture PU cela suffit, du moment qu'il n'y a plus d'air .
Pièces jointes
603587_449699855113849_575842153_n.jpg
1654395_594926530591180_593100927_n.jpg
1555509_595397463877420_1652501638_n.jpg
1911912_595397563877410_1542833609_n.jpg
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

sdcreation16 a écrit : 23 mai 2022, 11:54 c'est quand meme pas mal ;) ou en est tu sur la rigidité vibration de la table
En présentant les pieds sans les fixer, j'ai effectivement remarqué que ça tangué un peu dans le sans de la largeur... je te tiens au courant quand j'aurai tout monté et fixé ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 12 invités