Aide réalisation plateau en bois table à manger

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

sdcreation16 a écrit : 11 avr. 2022, 16:22 en regardant le 8 mm passe sans pb avec une charge de 150 kg par pieds en plat de 8x100 en 5 mm c'est plus ou moins tendu donc il serait mieux effectivement de partir sur un plat de 8x100
Bonjour à tous,

Bon très bien, je vais partir sur un plat de 8x100, ça me paraît parfait !
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Merci beaucoup franck102 pour tes propositions :)
franck102 a écrit : 08 avr. 2022, 00:20 Regarde bien la fente au milieu du plateau sur ta photo, c’est ce qui permet le retrait. Sans cela la partie du pied visible sur le dessus ne sera plus à sa place dès que le bois va travailler…
J'avais oublié qu'il fallait laisser un fente au milieu du plateau...

Tu disais : "Regarde bien la fente au milieu du plateau sur ta photo, c’est ce qui permet le retrait. Sans cela la partie du pied visible sur le dessus ne sera plus à sa place dès que le bois va travailler…"

Je vois de quoi tu me parles, par contre je ne comprends pas la relation direct entre la fente qui va permettre au plateau de travailler en compression comme la photo ci-dessous et le dessus du pied, pourrais-tu m'expliquer pour que j'essaie de comprendre ?
2 copie.jpeg
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

De nos jours et dans une pièce chauffée dans nos contrées tempérées ton bois va généralement rétrécir, pas s’expanser.
Regarde ce dossier très bien fait, tu y trouve le taux d’humidité d’équilibre du bois en fonction de la température et de l’hygrométrie:
https://www.afpia-estnord.fr/fichiers/r ... 151520.pdf

Ensuite il faut connaître l’état initial de ton bois, normalement quelque part entre 10 et 20% pour du bois “sec”. Et voir se qui va se passer pour les cas extrêmes (hiver non chauffé vs. canicule en plein été), en utilisant le coefficient de retrait de ton bois (ça n’est jamais 15% comme je l’ai écrit plus haut, ça c’est le retrait total, normalement quelque part entre 5 et 10 de retrait).

Pour que ton bois s’expanse significativement il faudrait que tu partes de bois très sec, que tu stockes plusieurs semaines en été dans une pièce sèche avant de l’assembler. Je n’ai jamais vu du bois sec de séchoir s’expanser dans une maison chauffée…

Ce meuble en merisier a été fait avec du bois scié il y a 20 ans, stocké 6 mois au garage et 2 semaines dans la pièce. Le désaffleur correspond au retrait radial sur 35mm d’épaisseur
C19C6872-77C1-45A5-A963-5D10951B0073.jpeg
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

2 semaines c'est bien trop court, le garage isole de la pluie pas de l'humidité, sinon je ferais ma résine dedans. Après oui tu as souvent du retrait et surtout en hiver ou certaine partie des meubles sont proche des cheminées.
voila pourquoi on ne mets pas de barre complète dessous, l'acier étant en noir il va aussi ce dilater au moment ou le bois va ce rétracter, et du jeu dans les trous de fixation.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

sdcreation16 a écrit : 12 avr. 2022, 14:12 2 semaines c'est bien trop court
Ben oui mais c’est pénible cette affaire, j’ai horreur de m’arrêter au milieu d’un projet, j’ai jamais la patience :)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

franck102 a écrit : 12 avr. 2022, 14:15
sdcreation16 a écrit : 12 avr. 2022, 14:12 2 semaines c'est bien trop court
Ben oui mais c’est pénible cette affaire, j’ai horreur de m’arrêter au milieu d’un projet, j’ai jamais la patience :)
en résine il en faut, et vu que j'ai pas mal de délai ca pose pas de pb de faire sécher le bois plusieurs moi
J'encapsule souvent mon bois en résine cela limite les changement de taux d'humidité.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

franck102 a écrit : 12 avr. 2022, 14:15
sdcreation16 a écrit : 12 avr. 2022, 14:12 2 semaines c'est bien trop court
Ben oui mais c’est pénible cette affaire, j’ai horreur de m’arrêter au milieu d’un projet, j’ai jamais la patience :)
Ce n'est pas 'arrêter, c'est rester dans le déroulement complet du processus. Les délais d’adaptation du bois au milieu en font partie.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Encore merci pour vos explications !

Esthétiquement, je veux un plateau sans fente, je veux que le rendu soit uni. Je souhaitais incrusté le plat en métal de tout son épaisseur dans le plateau, donc de 8mm, même si cela créé un petit désaffleur comme avec ton meuble, c'est de l'ordre d'un petit millimètre, ça ne me dérange pas. A part si vous avez une autre solution je pense que je partirais la dessus en sachant que ça va bouger...
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

C’est 1 ou 2mm sur l’épaisseur de 35mm. Dans ton cas ce sera sur largeur de ton plateau, 1000mm…
Ton problème vient de la partie verticale du pied qui est calée contre ou incrustée dans le chant du plateau, il va falloir qu’elle bouge avec le plateau lorsqu’il se rétracte.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

Oui , il faut virer ça.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

dans le pire des cas elle est "souple ", vu qu'on a coupé le métal, pas de barre transversale dessous. un renfort pour éviter les efforts en rotation,
au passage cela existe sans problème..

donc la virer c'est arrêter le projet lol

sinon on retourne a un pied standard avec des trous de dilatation ..
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Bon merci pour votre franchise !

Il va falloir que je réfléchisse à tout cela...

Je n'arrive juste pas à comprendre en quoi la fente permettra à la partie du pied incrustée sur le champs de bouger avec le plateau lorsqu’il se rétracte ?
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

BRY a écrit : 13 avr. 2022, 19:08 Bon merci pour votre franchise !

Il va falloir que je réfléchisse à tout cela...

Je n'arrive juste pas à comprendre en quoi la fente permettra à la partie du pied incrustée sur le champs de bouger avec le plateau lorsqu’il se rétracte ?
S’il y a une fente les pieds ne bougeront pas, les bords de la fente puisqu’ils libres iront vers les bords du plateaux. Tu as 2 plateaux indépendants en fait.
Sans fente tu as un seul plateau et ses bords vont vouloir se rapprocher.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

sdcreation16 a écrit : 13 avr. 2022, 18:02 dans le pire des cas elle est "souple ", vu qu'on a coupé le métal, pas de barre transversale dessous. un renfort pour éviter les efforts en rotation,
au passage cela existe sans problème..

donc la virer c'est arrêter le projet lol

sinon on retourne a un pied standard avec des trous de dilatation ..
Voilà
Je ne vois pas l'interêt de la fente , il faut juste laisser le plateau libre et pas le contraindre avec le pietement.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

Le pietement est simple à faire en fer plat, il suffit de souder des plat à 45° dans le haut , il ne pourra y avoir de torsion.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Vous me conseillez donc de ne ne pas venir incruster le pied dans le champs ?
Et si je m'arête à fleur du champs sous le plateau comme ceci ?
pieds.jpeg
pieds.jpeg (8.07 Kio) Consulté 626 fois
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

pas de problème ,il ne contraint pas.
Je ferais plus simple par contre comme pietement:
Image
ou arreter juste après les plats à 45°sous la table.
Image
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

Avec un support continu tu peux faire le trou central sans jeu, ce qui contraindra le plateau à rester centré. Sans ça si les fixations glissent un peu plus facilement d’un côté tu risque une petite dissymétrie.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

franck102 a écrit : 14 avr. 2022, 07:16 Avec un support continu tu peux faire le trou central sans jeu, ce qui contraindra le plateau à rester centré. Sans ça si les fixations glissent un peu plus facilement d’un côté tu risque une petite dissymétrie.
pas forcement, si on considère un autocentrage tu laisse le jeu nécessaire sur les trous, il n'y a pas que le bois qui va bouger le fer aussi .
je suis pas fan du trous ajustés ca pose tjrs pb.
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Bonjour à tous,

Désolé pour ce petit silence, je me suis octroyé un peu de repos :)

La table est destinée à un membre de ma famille. Je lui est exposé tous vos précieux conseils. La personne est un peu têtue... Elle veut cette table, avec les pieds incrustés et sans fente, même si cela doit travailler et créer un décalage du pied, "cela donnera un côté rustique" selon elle :-)marteau
2.jpeg
Je vais donc partir sur un plateau en chêne fini de 1mx2mx30mm.
Assemblé par rainures et fausses languettes. Je me suis longuement posé la question sur la réalisation des rainures arrêtées sur des planches aussi longue (2 mètres), le guide de ma toupie ne me le permet pas. J'avais pensé à ce genre de guide, mais il faudrait qu'il y est 2m de chaque côté...
snb18831.jpeg
Depuis peu je possède une défonceuse of 2200, dont je n'ai pas pu me servir car il la livre sans guide parallèle ! Je vais donc sauter sur l'occasion pour investir sur le set d'accessoires ZS-OF 2200, cela me paraît indispensable pour m'en servir pleinement, avec une bonne fraise. Je réaliserais donc les rainures arrêtées à la défonceuse.
e99c5bc7-6f82-11eb-8113-005056b31774_1600_1066.jpeg
e99c5bc7-6f82-11eb-8113-005056b31774_1600_1066.jpeg (15 Kio) Consulté 517 fois
Pour ce qui est du pied, je partirais sur celui-ci avec un partie horizontale qui se rabat sur le plateau et du jeu dans les trous du renfort.
tb2.jpeg
tb2.jpeg (13.38 Kio) Consulté 517 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités