Résistance de l'osb a la chaleur

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Résistance de l'osb a la chaleur

Message par Roland05 »

Oups ... je viens de relire ton message initial : """Je sais que l'osb résiste très mal aux étincelles et aux flammes... Mais qu'en est-il de la chaleur?""".
T'es donc sensibilisé, désolé :-)marteau .
Je ne peux répondre quant au danger de la chaleur ...
Perso, pour être totalement tranquille, je mettrai du fermacell ou une plaque en fer décorative que le fabricant de ton poêle peut te proposer, souvent du même ton que la couleur de ton poêle.
Bon choix et bonne journée.
Roland.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Résistance de l'osb a la chaleur

Message par quesuisje »

Roland05 a écrit : 07 avr. 2022, 08:29 Bonjour.
De mon expérience personnelle ...
J'ai posé de l'osb kronopan sur les murs intérieurs de notre garage. Un jour, j'ai voulu découper à la meuleuse un petit bout de ferraille. Je l'ai fait à proximité du mur osb ... Le temps de la découpe a été très courte ; je quitte le garage pour ranger la meuleuse et à mon retour, l'osb commencait à fumer et à se consumer à l'endroit où j'ai du balancer des étincelles !!!
Je ne retrouve plus la doc kronopan sur la résistance au feu mais c'est peu, très peu !!!

Tout cela pour te dire de faire très attention dans le salon. Perso, je poserai du fermacell sur les murs qui entourent le poele. C'est d'ailleurs ce qui se pose par chez nous, Fermacell en 15 mm d'épais.
D'autre part, il faut suivre à la lettre la doc de ton poele.
Nous avons pris un poele Scan de 5KW qui pivote à 360°. Autant te dire que j'ai fait gaffe aux murs autour du poele ;).
Bonne journée.
Roland.
Merci...

J'en pense effectivement acheter 2 plaques de fermacell pour placer derrière le poêle... A noter tout de même que c'est l'atelier et non le salon... Pour le poêle du salon, le mur arrière est en argile... Mais je dois bien dire que le poêle ne rayonne quasiment pas en façade arrière...

Pour la meuleuse ou flammes directes, je sais bien que c'est pas trop... La notion par rapport à la convection est bien plus floue et difficile de trouver un truc officiel...

Quesuisje

Édit: tu m'as devancé
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Résistance de l'osb a la chaleur

Message par BZHades »

Bonjour

C'est marrant, je suis en plein en train de me renseigner pour installer une cheminée chez moi. Je suis en plein dans la vérification de ce que me raconte des parfois bon techniciens, parfois exécrables commerciaux ;)

Donc pour ce qui est des conduits et la distance de sécurité, ça va dépendre de pas mal de paramètres :
- ton type de conduit : brique, métallique, béton... C'est pas si simple, et pour des questions d'assurance, je ne saurais que te conseiller de faire faire ça par un cheministe compétent qui aura aussi les assurances qui vont bien. Pour ma part, j'ai trop peur d'un départ de feu à cause d'une mauvaise installation.
- tes températures de fumées
- la résistances thermique du conduit.

A priori j'imagine que tu seras sur du métallique, là encore, ça va dépendre s'il est isolé ou non (selon qu'il y ait un simple tubage ou un tubage à double paroi)

le DTU spécifie
5.1.1.6 Distance de sécurité
Distance de sécurité (exprimée en mm), déclarée par le fabricant du composant par rapport aux matériaux combustibles (matériaux non classés M0 ou A1 ou A2-s1, d0).

Ces distances doivent être respectées vis-à-vis de tout matériau combustible quel qu'il soit (y compris les matériaux constituant les habillages, les coffrages et les gaines).

Lorsque cette distance, déclarée par le fabricant, est différente de celle qui figure dans les tableaux n° 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances.

En l'absence de distance déclarée par le fabricant (cas des composants constituants la paroi intérieure d'un conduit multi-parois), la distance de sécurité indiquée dans les tableaux précités doit être respectée pour la réalisation de l'ouvrage.
Le tableau va de 2 à 8cm d'éloignement selon classe de température des fumées et la résistance thermique du tubage pour un tubage ayant un minimum de R de 0.4 m².K/W
Dans le cas où tu aurais un tubage simple (pas de R), il faut créer une gaine CF autour

Pour ce qui est de la distance de l'âtre lui même, c'est le DTU 24.2
5.3.1.2 Parois combustibles
[...]
soit, les prescriptions du fabricant indiquées sur la notice de l'appareil, notamment la distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles, sont mises en oeuvre,

soit, une nouvelle cloison d'interposition incombustible protégée de façon comparable au paragraphe 5.3.1.1 du présent document (des indications sont données au paragraphe 6.8 du présent document pour les plafonds) est réalisée.
Dans le cas où tu ne respecterait pas les préconisations du fabricants, tu entres donc dans le cas 2, à devoir mettre une paroie d'interposition, dont les caractéristiques sont définies ci dessous :
5.3.1.1 Parois incombustibles (voir Figure 2a)
En l'absence de prescriptions du fabricant :

on doit protéger les parois par interposition d'un matériau d'une résistance thermique minimale de 0,7 m².K/W à 50 °C (ou de 0,4 m².K/W à 200 °C), ayant un classement A1 ou au moins M0 ou A2-s1,d0 (équivalent à 30 mm d'isolant fibreux de densité inférieure à 100 kg/m³ avec feuille d'aluminium ou isolants structurels haute température autoportants constitués de silicate de calcium),

l'isolant ne doit pas pouvoir se dégrader pour des températures inférieures à 400 °C,

une lame d'air d'épaisseur minimale de 30 mm, éventuellement entrecoupée d'ailettes avec un minimum de 10 mm entre le sommet des ailettes et l'isolant, est ménagée entre l'isolant et l'appareil.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Résistance de l'osb a la chaleur

Message par xmax »

ne pas confondre conduit de fumée, qui est propre à la maison, et tuyau de raccordement au conduit, qui relit le foyer au conduit, ce n'est pas la méme chose ni les mèmes normes.

pour les distances au rayonnement, ça dépend tellement de la temperature source que je ne sais s'il y a d'autres normes que les prescriptions du fabriquant.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Résistance de l'osb a la chaleur

Message par punk_sportif »

Salut,
Je n'ai aucune connaissance en la matière.
Mais j'ai une question concernant l'OSB qui serait soumis à la chaleur. En terme de dégagement de COV, ce n'est pas un peu plus (beaucoup?) dégueulasse qu'à température ambiante?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités