Quelle scie à ruban petite et légère

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

Répondre
RenardZed
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 avr. 2022, 21:44
Contact :

Quelle scie à ruban petite et légère

Message par RenardZed »

Salut à tous, j'ai besoin d'acheter une petite scie à ruban. Je restaure des vieilles roulottes et je suis itinérant, de ce fait l'encombrement a une importance pour moi et j'aurai à couper des hauteurs de 40 à 50mm max. J'hésite entre la Metabo BAS 261 et la Ryobi RBS904. La Ryobi est plus petite et moins cher mais je me méfie de cette marque, qu'en pensez-vous ? Savez-vous s'il en existe des encore plus petites dans des qualités pas trop mal ?

(Si vous souhaitez voir à quoi ressemble mon travail : http://renard-zingueur.over-blog.com/)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par FWD »

Pour ton besoin je te conseil de regarder du coté de chez paulimot. les scies sont qualitatives et à des prix correct :)

https://www.paulimot.de/maschinen/bands ... bandsaegen
RenardZed
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 avr. 2022, 21:44
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par RenardZed »

Ok, merci pour l'info je ne connaissais pas cette marque. Je vois que leur petit modèle (MJ9) est très légèrement plus encombrante, moins puissante et plus chère que la Ryobi, selon toi la qualité est un peu au dessus toutefois ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par lamouette »

bonjour
la Ryobi a un guide lame des plus merdiques sans roulement et en plastique trop mou, la Metabo, la Paulimot ou les Scheppach pour la plupart ont des guides à roulement au dessus de la table et en dessous et il est en profilé d'aluminium (pas sûr pour la Paulimot) . Ces dernières sont toutes des quasi clones.
Metabo ou Scheppach pour moi , parmi ces modèles.
RenardZed
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 avr. 2022, 21:44
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par RenardZed »

Ok, je vais partir sur la petite Scheppach HBS30 qui est encore plus compacte, merci pour les conseils je vous donnerai mon avis.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par lamouette »

ah non pas celle là, elle n'a pas un bon guidage , pas de roulements. Ne faisons pas d'amalgames avec les marques il y a du bon et du moins bon.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par RamboMichel »

Si l'occasion ne te rebute pas, tu peux regarder du côté de la Inca 260, qui reste une valeur sûre, surtout si tu la trouves en bon état à un prix raisonnable.

--Michel--
RenardZed
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 avr. 2022, 21:44
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par RenardZed »

Ah zut, j'avais passé commande ! Je viens de faire l'annulation j'espère qu'il n'était pas trop tard. Est ce que la Paulimot MJ9 serait un meilleur choix ? Ou bien faut-il que je m'oriente directement vers la Metabo BAS 261 ?
J'ajoute que j'aimerais qu'en plus de chantourner des pièces de chêne de 40mm d'épaisseur, la machine puisse me servir à déligner. Encore merci pour vos conseils !
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par lamouette »

La métabo 261.
C'est déjà juste pour chantourner du 40 , tu pourra déligner mais pas non plus des trucs énormes , ces scies sont vraiment lentes même si elles peuvent attaquer épais.
RenardZed
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 avr. 2022, 21:44
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par RenardZed »

Ok, merci Lamouette, je passe commande
RenardZed
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 avr. 2022, 21:44
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par RenardZed »

Voilà j'ai pu bricoler un peu avec ma machine (Metabo BAS 261) alors je peux vous donner mon avis. Je précise que jusque là je n'avais eu l'occasion d'utiliser que des "vraies" scie à ruban d'atelier. Pour commencer je devais chantourner des pièces en douglas de 50mm d'épaisseur et ma première réaction ce fut "ok il ne va pas falloir être pressé, le moteur manque nettement de puissance..." Le lendemain je suis passé sur du 40mm. J'ai retendu la courroie d'entraînement, détendu un peu le ruban. Et puis je me suis dit que finalement ça n'allait pas si mal. Il faut prendre son temps bien sûr (comme toujours avec une scie à ruban) et ça va même plutôt bien !
(Je suis désolé, je ne sais pas comment insérer des photos, je met le lien vers l'article où l'on voit les pièces en question : http://renard-zingueur.over-blog.com/20 ... ldine.html)
Au niveau de la qualité du matériel en lui-même je dois dire que je suis très déçu par Metabo : contacteur de sécurité cassé après la seconde ouverture de la porte, un filetage foiré sur un carter au premier serrage... Bon, ça n'empêche pas son fonctionnement mais heureusement que je n'ai pas pris la qualité inférieure, Ryobi ou Scheppach !
A vrai dire j'aurais bien dépensé 150 euros de plus pour avoir une qualité supérieure mais il me semble qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre ma petite Metabo BAS 261 (33kg) et les BAS318 /MakitaLB1200F qui pèsent 80kg, et je ne peux pas me permettre d'avoir un matériel trop encombrant.
Au final je suis quand même super content de ma nouvelle machine c'est quand même vraiment cool d'avoir un ruban dans pas mal de situations (mi-bois, tenons etc...).
Toutefois je veux bien quelques conseils quant au réglage de la tension du ruban, et puis aussi, ma coupe a tendance à tirer à droite, à quoi est-ce dû ? Mauvais affûtage ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par lamouette »

La Metabo n'est pas meilleure que la Scheppach de même dimension, ce sont les même.
Il ne faut pas non plus fantasmer sur les Makita , ce n'est pas mieux, il y a des défauts aussi.
Il faut que tu règles l'orientation de tes volants pour bien positionner ta lame au bord , il y a des sujets là dessus dans le forum , quelque soit la marque c'est pareil , le plus récent concernait une Scheppach.
Les lames d'origine sont assez mauvaises , je te conseille de prendre une lame affutable, elle coupe mieux. Voir chez Kitty Rouen, ils les font sur mesure.
viewtopic.php?p=377338&hilit=SCHEPPACH+BASA#p377338 pour le réglage des volants.
Dernière modification par lamouette le 23 avr. 2022, 09:41, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par philippe G »

Bonjour RenardZed

En principe tes volants sont réglés correctement en usine.
Si ta lame tourne correctement dessus, centrée sensiblement au milieu du volant supérieur ( pour un volant bombé), sans se déplacer c'est tout bon.
Règle bien les guides latéraux et butée AR de lame tant en haut qu'en bas et contrôle ces réglages régulièrement.
Règle aussi la hauteur de sciage au plus proche de ce que tu scies tout en gardant la vue sur le trait de coupe.
(Tout ceci selon les réglages dispo sur ta machine)

Le lien mis par lamouette est fort bien.

J'ai galéré sur un sciage qui déviait constamment même contre le guide, jusqu'à lire comme quoi ce pouvait être un mauvais affutage ou une lame qui ne coupait plus bien d'un coté.
J'ai changé la lame et mon souci a disparu instantanément.
Dernière modification par philippe G le 23 avr. 2022, 09:45, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par lamouette »

non Phillipe , ce n'est pas bien réglé en usine. Si tu laisses la lame au milieu elle va se desavoyer.
Oui il faut tout régler , espaces entre guides à roulements, profondeur de buttée du roulement , en dessous et au dessus de la table. etc. Les roulements ne doivent pas pincer la lame , juste frôler.
Voir le lien, il a bien été traité surtout vers la fin.
Oui pour les lames .
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par philippe G »

Bonjour lamouette.

Et bien, si j'ai bien compris il y a 2 modèles de volants sur les SAR - ceux à surface "planes" et ceux à surface "bombées" et le réglage de la lame se fait différemment sur l'un ou l'autre.
J'ai apporté une précision sur mon post précédent.

En tout cas sur ma scie HAMMER ce mode de réglage est clairement stipulé dans la doc .
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par lamouette »

oui mais on ne peut pas généraliser facilement, selon l'épaisseur du volant le bombé n'est pas le même , le revêtement non plus, plus ou moins mou, la largeur de lame... . Même avec un volant bombé il faut parfois mettre la lame au bord sinon l'avoyage ne va pas tenir , même si la doc dit de centrer.
Là c'est une petite machine avec lame étroite, si tu mets la lame au milieu les dents s'enfoncent dans le revêtement.
Preuve que les dents sont en contact du volant malgré le bombé:
Image
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par philippe G »

D'accord pour ne pas généraliser.
Donc si je te suis bien, ta recommandation, même sur un volant bombé, est de décentrer la lame vers la face AV ( vers soi) du volant) ?

Si j'interprète bien la trace laissée par la lame sur le volant, celle-ci est fortement décentrée vers l'AV.

Je vois un volant de sensiblement 25 d'épaisseur et une lame qui fait entre 15 et 18 c'est bien ça?

Un petit schéma - fait rapidement certes- vaut mieux qu'un long discours.
J'avais la faiblesse de penser que la position "CENTREE" était effectivement la meilleure sur un volant bombé.
2022-04-21_1(1).jpg
Dernière modification par philippe G le 23 avr. 2022, 10:27, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie à ruban petite et légère

Message par lamouette »

Ce n'est pas ma machine sur la photo, c'est dans le sujet en lien. Moi je vois une lame centrée plutot 15mm. On voit bien les marques de dents laissées sur le caoutchouc.
C'est une lame de merde au passage :) si on compare avec une lame Leman réaffutable soudée sur mesure.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités