Terrasse sur Pilotis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

D'accord avec vous, mais le problème, c'est que l'expérience je ne l'ai pas, c'est ma 1er terrasse :mrgreen: :mrgreen:

Vous avez le plan en PJ avec toutes les cotations.

Pour les bastaings, je pensais partir sur du 65*170 mais un ami couvreur peut m'avoir des 45*145 à un prix plus avantageux. Que pensez-vous de cette section ?

Merci
Pièces jointes
Terrasse bastaings.PNG
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

45x145 suffit largement à 40cm d'intervalle et 1m60 de portée , 32x145 suffirait aussi.
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

C'est une réponse qui me plaît ça ! ;) :D

Et que pensez-vous de la portée pour les 2 madriers (2m) ? Il y a assez de poutre de soutien ? Trop ?

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

tous les 2m, mais plus qu'à l'aise! Avec un poteau de moins sur la longueur ça irait encore .
Tu peux aussi en laisser 4 mais varier l'espace entre eux à souhait si ça peut t'arranger .
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Je vais rester sur 2m entre appuie. En cas de soirée prolongée avec les copains, on sera plus serein ;) ;)

Je vous embête encore :

Est ce que le positionnement des madriers (orange) dans les poutres (vert), avec une découpe de l'emplacement effectuée au préalable est juste ? L'ensemble poutre + madrier sera bien sur fixé à l'aide de tige filetée + écrou (voir pj)

Merci !!
Pièces jointes
terrasse 2.PNG
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

Ca se fait comme ça , pas de soucis.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par philippe G »

Je laisse lamouette te proposer quelquechose mais j'avais vu les outils proposés par Albert / Alfred qui me semblaient pas mal. En tout cas à l'oeil, les variations vont dans le bon sens.

En rouge un exemple avec 3 poutres, 5 pilotis (par poutre) et 15 traverses. ( à partir des données de base - 4 x 8 m env - et pas de tes dimensions)
Les sections calculées sont surlignés en jaune
2022-04-13_113622.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

ah mais non, proposes ce que tu veux Philippe , je sais juste que les résultats des calculateurs aboutissent tous à la même action, on surdimensionne , donc à quoi bon?
Par contre j'ai vu des résultats avec sagulator qui ne tiennent pas la route. Par experience je sais qu'une étagère va plonger d'elle même avec le temps, même si on e la charge pas du tout, ce qui n'est pas intégré dans les calculs.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par philippe G »

Je ne sais pas (plus faire).
Je voulais simplement fournir l'info trouvée dans les outils mis à disposition par ALFRED ( je viens de vérifier le nom et merci à lui) et dont j'avais parcouru la liste récemment.
Je n'ai pas d'avis sur la validité des calculs , mais les réactions que j'ai pu observer en qq minutes sur cet outils m'ont parues cohérentes.
Et oui, on a souvent tendance à surdimensionner... même sans utiliser des outils.

Et si il y a des abaques, c'est une bonne solution aussi. :)
Dernière modification par philippe G le 13 avr. 2022, 14:48, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

je comprend qu'on surdimensionne mais au moins avoir une idée de combien , ce n'est pas la peine de gâcher du bois . Avec les calculateurs ça aide mais avec l'experience on a une bonne idée des sections à utiliser.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par philippe G »

Je n'ai pas dit NON à ton approche :)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

je n'ai pas dit que tu as dit non :)
3 jours après.....non mais je n'en ferais rien...après vous :)
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Hahahaha.

Je ne voulais pas lancer un débat Messieurs. Les 2 méthodes s'entendent et je prends les deux ;) :D

Le principal est d'avoir trouver des solutions aux questions et je vous en remercie !

Concernant les plots en béton à réaliser, pour l'ancrage des pieds supports des poutres, meme si là on change un peu de domaine, qu'elle taille préconiserez vous ? En sachant que la terre n'a pas été bougée depuis des années et des années.... On trouve un peu de tout sur internet :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

il n'y a même pas débat , nous nous amusons seulement :)
sur l'ancrage il peut y avoir débat.
Pour moi si la terre est tassée il faut éviter de la remuer sinon elle va se tasser progressivement par la suite même si tu couvres de béton.
Creuser sans remuer le dessous pas forcément profond, ça dépend du sol, bien tasser du caillou, du tout venant .
Plus que la profondeur c'est la surface de contact qui fait la stabilité.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par philippe G »

Bonsoir Jeremy1504

Quand tu dis des années et des années, c'est combien?
Car les terres bougent durant plus de 10 ans, et je ne saurais que trop de trouver le sol dur qui n'a pas fait l'objet d'un remblai, si remblai il y a eu. D'autant plus que tu as un coté fixé au mur de la maison).
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Bonjour à tous,

Désolé, j'ai été très pris dernièrement avec le travail.

Oui Lamouette, je suis bien d'accord avec toi, trop profond ne servirais pas à grand chose. Je pensais partir sur des trous de 30*30*30, plus ou moins, en fonction des coups de pelles :-)marteau :D

Alors nous sommes à notre maison depuis bientôt 5 ans, donc c'est sur, la terre n'a pas bougée. Et les prédécesseurs avait étalés des cailloux + géotextile à cet endroit qui je pense, de visu, doit avoir également plusieurs années. Donc est-ce que le tassement est optimum, je ne sais pas, mais nous ne devons pas en être loin.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

30 en largeur ce n'est pas assez , il faut 50/60 au carré.
En tout cas je pense qu' il faut louer un outil qui sert à tasser pour ne pas faire ça au hasard.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par philippe G »

Voici mon conseil

5 ans c'est peu pour la stabilisation des terres.
Tout est question de la forme et de la nature du remblais. Idéalement il faut rechercher le niveau des terres naturelles qui n'a pas été modifié par la construction.
Si tu prévois d'accrocher sur le mur coté maison,
1) je mettrai les appuis béton à la même hauteur que les fondations ( peut être difficile si S/Sol ou terrain en pente)
Personnellement je préfère ceci en 30 X 30 à des bases plus larges posées plus haut.
2) a défaut, je réfléchirai à faire quelque chose que je puisse régler sur plusieurs cm ( 5 à 10) si les fondations de ta maison sont plus significativement base que le sol sur lequel tu vas t'appuyer.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

oui il faut des pieds réglables , pour le reste je l'ai dit, tasser avec un engin compacteur , comme ça tu es sûr. Mais virer le géo textile à ces endroits car ça empêche de tasser.
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Bonjour Messieurs,

Merci à tous les deux pour les réponses.
Comme tu le signale Philippe, cette solution pour moi est impossible. En effet la maison dispose d'un sous sol dont le sol doit être à environ 2m / 2m10 plus bas que le niveau de la terre d'appui de la future terrasse. Donc cela va en faire du décaissement :-)marteau :-)marteau

Oui, les pieds réglables sont déjà achetés, se sont en PJ.

Je vous joints également une photo du fameux emplacement où se situera la terrasse.

En sachant qu'il y aura donc 4 poteaux supports de fixés sur de l'existant (cercles rouges) :
- 2 sur l'escalier en béton au centre (je fais sauter le carrelage avant).
- 2 sur les pierres à l'extrémité droite. Ces pierres reposant elles même sur plusieurs rangés de parpaing enfouit dans le sol.

Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
terrain.PNG.pdf
(249.59 Kio) Téléchargé 8 fois
pieds.PNG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette, patrick63 et 16 invités