Terrasse sur Pilotis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Bonjour à tous,

Etant bricoleur à mes heures perdues, nous nous lançons avec ma femme dans un projet de construction d'une terrasse en bois sur pilotis pour cet été.

Nous commençons à réfléchir au plan dont vous trouverez une ébauche en PJ.

- Est ce que la portée de 160cm entre appuis (enfin un peu moins, si l'on rajoute l'épaisseur du bastaing + madrier/poteau) pour les chevrons avec une entraxe de 25 cm est correct ? Ou est-ce de trop et ils risquent de cintrer ? Je possède déjà les chevrons (45*70) en classe IV signalés sur le plan, d'où ma question sur la portée

- Est ce que le positionnement des madriers dans les poutres, avec une découpe de l'emplacement effectuée au préalable est juste ? L'ensemble poutre + madrier sera bien sur fixé à l'aide de tige filetée + écrou.

- Le bastaing qui servira de muralière, sera fixé dans la ceinture de béton de la maison. Quel dimensions de goujon me conseillez-vous ? Et quelle entraxe de fixation ? Je pensais partir sur du M10 tous les 50cm, soit 13 points de fixation.


Je prends tout bon conseil

Merci à vous

Cordialement

Jérémy
Pièces jointes
terrasse 2.PNG
terasse 1.PNG
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par quesuisje »

Bonjour,

70mm de haut pour 1m60 de portée me paraît léger...

Je pense que tu auras un effet rebond très marqué...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par philippe G »

Il me semble avoir vu sur le forum des outils ( style tableur) qui permettait de faire les calculs. - le forumeur s'appelait Albert ou Alfred?
En utilisant un pifomètre à vernier gradué et lecture optique, je dirais que du 70 mm de haut sur 1,60 m de portée ça risque de fléchir pas mal.
Mais tout est question de charge.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par oliver67 »

Lambourdes 45x70, appui tous les 40 a 50 cm selon le bois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Bonjour à vous,

Merci pour vos retours qui me confirme le gros doute que j'avais sur l'utilisation de ces lambourdes.
Comme le dit quesuisje, j'avais pensé à cet effet "rebond", c'est pour cela que j'avais diminué l'entraxe, mais avec le temps..... Et je rejoins philippe G, tout est une question de charge. Si il y a juste les petites qui jouent dessus, ça ne posera aucun problème. Le jour où l'on fait un repas avec les copains.... j'ai pas envi que l'on passe au travers :-)marteau

En revanche oliver67 me confirme éventuellement la possibilité...

Donc par expérience. Que feriez vous ? Je revends les chevrons et pars plutôt sur des bastaing en 145*45 minimum ? Ou est-il préférable de conserver les chevrons, rajouter des poutres (15*15), afin d'avoir 4 madriers supports et donc de modifier l'entraxe, admettons tous les 1m et pas 1m60 ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par oliver67 »

Si tu ajoutes 2 traverses entre celles présentes, tu as un entraxe de 80 cm. C'est au delà des 70 cm maxi mais tu as minimisé entraxe entre les lambourdes. C'est à toi de voir.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Merci Oliver,

Donc même en rajoutant 2 traverses, donc 8 poteaux et 2 madriers, je ne suis théoriquement pas dans les clous, ou enfin tout juste, avec un entraxe minimum. Je pense qu'il vaut mieux jouer la sécurité et abandonné l'idée des chevrons.
Même dans la faisabilité, avec cette solution, cela veut dire 8 plot de béton supplémentaires, 8 supports de poutres en plus....ect..... En terme de coût, je pense qu'il serait plus intelligent de partir sur du bastaing.

En partant donc sur des bastaings, vous pensez qu'il est toujours utile de partir sur 4 poteaux supports par madrier ? Ou 3 serait suffisant, et donc 300 cm entre appuie ?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par oliver67 »

Tu peux te faire un cadre bien dimensionné pour conserver tes appuis béton
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Désolé Oliver, je ne comprends où vous voulez en venir :roll:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par oliver67 »

T'es traverses supplémentaires peuvent se fixer sur deux poutres plus costaudes qui s'appuient elles sur les plots béton existants.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par oliver67 »

Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Bonjour Oliver,

Merci, c'est beaucoup plus clair comme ca :D :D

J'ai regardé les coûts, et avec le court du bois, le chiffrage monte.

Je penses complétement abandonner l'idée des chevrons, je vais les vendre. J'ai donc retravaillé sur le plan, avec l'idée des bastaings, il est en dessous. Qu'en penses-tu ? L'entraxe 40cm est correct ? (par rapport aux infos trouvés sur internet).
Pièces jointes
Terrasse bastaings.PNG
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par philippe G »

Voici un calculateur - (source le sujet d'Alfred)

https://www.blocklayer.com/deckcalculatoreng.aspx

Je n'ai pas regardé le détail mais me parait facile à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par okoara »

pour bien faire, la muralière est décollé du mur. typiquement un boulon entre le bastaing et le mur
le tableau utilisé pour calculer les sections/portée/entraxe, sont appelés "abaques"
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Bonjour,

Merci beaucoup Philippe. Effectivement ce n'est pas bien compliqué, le logiciel calcul à notre place. En revanche, sauf erreur de ma part, il n'indique pas les portées admissibles ou ne donne aucun conseil sur les entraxes.

Merci Okoara pour le conseil. En revanche, je ne vais plus pouvoir me servir de la muralière. En changeant le projet, pour partir sur des bastaings plutôt que des chevrons, je dois descendre la muralière dû à l'augmentation de l'epaisseurs des lambourdes (145 plutôt que 70) car je comptait faire "poser" mes lambourdes sur celle-ci.
Mais j'ai un vide sous la baie vitrée, qui m'empêche donc de me fixer convenablement. Je pensais me servir de sabot de ce type en remplacement :

Qu'en pensez vous ? C'est costaud ? Fixation avec goujon dans la ceinture de béton.

Merci
Pièces jointes
sbe-2-Sabot-galvanise-64x128mm-al3352.png
sbe-2-Sabot-galvanise-64x128mm-al3352.png (37.32 Kio) Consulté 595 fois
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par philippe G »

J'ai juste regarder qq minutes sans approfondir mais si tu changes la section des poutres ou des traverses (plus bas que le tableau d'origine, il y a différentes tailles proposées) il te recalcule tout.
J'ai par exemple augmenté les sections de poutre, et il a repositionné les piliers
Idem pour les traverses où il a changé le nombre de poutres.
Ce qu'il faisait me paraissait cohérent.

Et oui c'est costaud dans du béton voir des parpaings à parois qui ne sont pas trop minces.
Scellement chimique, super bien nettoyer les poussières dans les trous , soufflette, aspi , petite brosse ...et respecter les temps.
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Bonjour Philippe,

Alors je dois être aveugle, je viens de passer 30min a fouiller le logiciel, je ne trouve absolument pas de quoi tu me parles :-(mur :-(mur :-(mur
Une fois que j'ai rentré les dimensions de la terasse (le schéma s'actualise), j'ai beau changer le nombre de poutres ou de traverses, les sections restent identiques :-)marteau

Merci pour ton retour pour les sabots. Je reste là dessus avec uniquement des fixations dans du béton.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

vous emmerdez pas avec des logiciels pour un truc aussi con, une feuille de papier un crayon, c'est baclé en 10 min. :)
Jerem1504
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2022, 16:27
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par Jerem1504 »

Bonjour Lamouette,

Je suis entièrement d'accord avec vous, d'ailleurs mon schéma est réalisé quelques messages au dessus ;) Je voudrais m'assurer que les entraxes/portées sont correct, et là dessus, le logiciel peu dépanner.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse sur Pilotis

Message par lamouette »

non, l’expérience en dit bien plus. Tous ces logiciels ne sont que des approximations qui omettent pas mal de paramètres.
Donnes nous la vraie section parce que bastaing , ça peut être flou.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités