Agencement machines atelier étroit

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Charer
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2022, 21:45
Contact :

Agencement machines atelier étroit

Message par Charer »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce super forum, je me suis découvert une vraie passion pour le bois! A tel point qu'après 2 ans de "bricolage" j'envisage d'investir dans l'achat de matériel stationnaire. Et là, difficile de choisir, surtout que c'est pas donné et que je voudrais pas faire d'erreur bête.
Pour être sûr que tout passe dans mon "petit" atelier, j'ai essayé de faire un plan. Je suis parti sur une scie-toupie + une rabot/Degau. Je suis assez embêté parce que mon atelier est assez étroit (3m au plus large) et pour passer la scie-toupie j'ai pas trente six solutions, je suis obligé de la mettre contre un mur, le chariot prenant presque tout le reste de la largeur. Comme un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, je vous mets mon plan (le grand rectangle transparent, c'est +/- la course du chariot).
Plan Atelier
Plan Atelier
Est-ce que ca vous parait cohérent comme approche ou bien je me trompe complètement?

Je me suis aussi posé la question de mettre un combiné mais j'ai exactement la même contrainte de chariot qui doit longer le mur...

Merci à tous et bon copeaux!
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par quesuisje »

Bonjour,

C'est compliqué... On a pas les différentes côtes... On ne connait pas les dimensions de ton atelier...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Charer
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2022, 21:45
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par Charer »

En effet, avec 2-3 côtes ça devrait aller mieux... :)
Plan Garage-2.PNG
Merci!
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par philippe G »

bonjour Charer.
Je lis mal certaines infos , mais voici déjà une remarque : la SAR comme tu l'as placée n'est que très peu utilisable. Il faut qu'elle soit dégagée sur 3 cotés ou qu'elle soit mobile.
Charer
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2022, 21:45
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par Charer »

Bonjour Philippe,
Je pense que ça sera juste l’emplacement de stockage de la scie à ruban. Je pense la mettre sur roulettes pour la bouger facilement.
Ma question portait en fait plus sur le combiné scie-toupie. Comme j’ai à peu près zéro place pour tourner autour, je sais pas si ça va le faire ou non.

Merci en tout cas!
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par quesuisje »

Re,

Concernant la toupie scie, tri prévois un chariot de combien?

Et autre problème, c'est que tu vas être très limité en largeur au chariot... Max 1m70 je dirais... Fais aussi attention à la taille du guide du chariot, il ne faudrait pas que tu n'arrives pas à passer entre le mur et la machine...

Une solution serait de reculer la machine a fond est de mettre le guide derrière la pièce plutôt que devant.... Ça te libérerait de la largeur de travail... Et tu pourrais éventuellement mettre la rd devant ta scie... Chariot reculer a fond, tu auras pas mal de longueur disponible...

Mais as tu déjà les machines ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par philippe G »

J'imagine que le carré blanc c'est l'emprise de la scie toupie , le rectangle beige celle de son chariot, la menuiserie en H à G une porte fenêtre?
Libérer de la place au sol et mettre les rangements en hauteur.
Autres idées de disposition
DISPO_1.jpg
DISPO 2_1.jpg
Dernière modification par philippe G le 09 avr. 2022, 13:48, modifié 1 fois.
Charer
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2022, 21:45
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par Charer »

Re,

Pour l'instant j'ai que la scie a ruban et une vieille kity sur table que je compte remplacer via ce projet :)

Concernant le chariot je pensais le prendre en 2m de long, ca devrait laaaargement suffire pour mon garage :P
Pour la largeur c'est une autre histoire. Si mes calculs sont bons et que je me suis pas loupé sur le plan, avec le chariot de la B3 de chez Hammer, il devrait me rester 35cm max sur le côté... Clairement pas assez pour passer. En fait je me suis dit que de toutes façons quand je scie ou que je toupille, je sera "derriere" le chariot et donc normalement pas besoin de passer de l'autre côté puisque l'établi sera derrière moi. (je sais pas si je suis clair là :D ). Et une fois ces opérations finies, au pire je l'enlève pour gagner de la place. Mon problème c'est ce ma logique elle marche bien sur le papier... Mais dans la vraie vie, vu que j'ai jamais eu de scie à format, je sais pas si ca peut marcher (d'où mon post :))

Quant à reculer la scie, c'est compliqué... :-)marteau Ca me fait sauter les rangements pour pouvoir passer. Et aussi, la scie va tomber dans le prolongement de la rabot/dégau et pour faire des pièces un peu longues ça va être la mer**.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par philippe G »

Pour le rangement, tu peux aussi mettre des rangements bas à des endroits ùu les planches ne risquent pas d'interférer ( passent toujours par dessus)
Charer
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2022, 21:45
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par Charer »

Re,

Philippe, j'avais pas vu tes idées de plan! Merci!

Du coup sur base de l'un d'entre eux j'ai fait celui-là. Normalement tout est à l'échelle :)
Plan Garage-.PNG
C'est mieux, ca fait environ 65cm de passage entre le chariot de la scie et le mur. C'est pas du luxe mais après tout il y a bien des portes en 63 et personne ne se plaint :)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par philippe G »

A première vue, je trouve que c'est mieux et que tu as plus d'espace.
Prendre le temps d'y réfléchir quelques jours , des idées viennent régulièrement.

De part et d'autre de l'établi ce sont des rangements bas ? ( idéal même plan que l'établi) comme ça au besoin tu peux poser des panneaux sur cet ensemble.

C'est tout de même un peu étroit entre l'angle de la R/D et l'angle de l'établi.
Pourquoi ne pas décentrer l'établi et le rapprocher de la PF?
Tu feras alors 2 rangements disymétriques.

Ou alors transférer les 2 rangements sur le mur d'en face ( de toute manière tu as une distance incompressible entre l'AR de la R/D et l'AR de la table)

Pensez à un endroit où tu pourrais également avoir un plan de montage, ( du style 1m x 2 à 2,5m) je le verrais vers l'établi , avec des tréteaux réglages à la bonne hauteur et peut être l'établi dans l'autre sens. L'établi pourrait participer à cette fonction.
il y a bien des portes en 63 et personne ne se plaint :)
Ah, que si. :(
Charer
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2022, 21:45
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par Charer »

Oui oui je vais laisser maturer tout ça.
Comme les rangements je les ferai au fur et à mesure, je suis toujours à temps de moduler l’espace sur quelques cm si je trouve que c’est un peu juste. Mais au moins je suis rassuré sur le fait que je peux commander les machines. :)

D’ailleurs, tant qu’on y est je pensais partir soit sur du Robland, soit sur du hammer. En regardant les docs j’ai l’impression que la hammer est plus polyvalente que la Robland (toupie inclinable, rotation dans les deux sens) je sais que ces deux options on s’en sert pas tous les jours mais comme les prix sont comparables…
Des avis là-dessus?

Merci!
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par philippe G »

Je ne sais pas te parler de Robland.
Je suis satisfait des machines Hammer que j'ai ( Une petite R/D et une petite SAR).
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par DFM »

Charer a écrit : 09 avr. 2022, 09:11 Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce super forum, je me suis découvert une vraie passion pour le bois! A tel point qu'après 2 ans de "bricolage" j'envisage d'investir dans l'achat de matériel stationnaire. Et là, difficile de choisir, surtout que c'est pas donné et que je voudrais pas faire d'erreur bête.
Pour être sûr que tout passe dans mon "petit" atelier, j'ai essayé de faire un plan. Je suis parti sur une scie-toupie + une rabot/Degau. Je suis assez embêté parce que mon atelier est assez étroit (3m au plus large) et pour passer la scie-toupie j'ai pas trente six solutions, je suis obligé de la mettre contre un mur, le chariot prenant presque tout le reste de la largeur. Comme un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, je vous mets mon plan (le grand rectangle transparent, c'est +/- la course du chariot).Plan Garage.PNG
Est-ce que ca vous parait cohérent comme approche ou bien je me trompe complètement?

Je me suis aussi posé la question de mettre un combiné mais j'ai exactement la même contrainte de chariot qui doit longer le mur...

Merci à tous et bon copeaux!
Je resterais sur ce schéma, mais en passant la toupie sur le mur en face, ce qui permettrait de dégager plus naturellement le coin pour rejoindre l'autre partie de l'atelier.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par DFM »

Charer a écrit : 09 avr. 2022, 09:11 Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce super forum, je me suis découvert une vraie passion pour le bois! A tel point qu'après 2 ans de "bricolage" j'envisage d'investir dans l'achat de matériel stationnaire. Et là, difficile de choisir, surtout que c'est pas donné et que je voudrais pas faire d'erreur bête.
Pour être sûr que tout passe dans mon "petit" atelier, j'ai essayé de faire un plan. Je suis parti sur une scie-toupie + une rabot/Degau. Je suis assez embêté parce que mon atelier est assez étroit (3m au plus large) et pour passer la scie-toupie j'ai pas trente six solutions, je suis obligé de la mettre contre un mur, le chariot prenant presque tout le reste de la largeur. Comme un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, je vous mets mon plan (le grand rectangle transparent, c'est +/- la course du chariot).Plan Garage.PNG
Est-ce que ca vous parait cohérent comme approche ou bien je me trompe complètement?

Je me suis aussi posé la question de mettre un combiné mais j'ai exactement la même contrainte de chariot qui doit longer le mur...

Merci à tous et bon copeaux!
Je resterais sur le schéma initial, mais en passant la toupie sur le mur en face, ce qui permettrait de dégager plus naturellement le coin pour rejoindre l'autre partie de l'atelier.
Charer
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2022, 21:45
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par Charer »

Merci DFM pour ton avis. :)

Je pense que j’aurai un problème avec la toupie sur le mur d’en face sur le premier schéma. De ce que j’ai compris la partie bâti est sur la droite de la coupe. Et donc mettre la toupie en face m’obligerai à faire le tour du chariot à chaque fois et avec à peine 30cm de passage je pense que ca sera vraiment la galère…. Me trompe-je?

Merci encore!
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par lizo »

mets tout sur roulettes, comme ça :
- tu pourras régulièrement t'amuser à tout bouger pour optimiser 10 fois de suite 😬
- qd tu as des besoins spécifiques qui demandent de la place, tu bouges tout pour le projet en question (y compris pour les gros assemblages).
- dans ton cas pas facile d'optimiser l'aspiration, donc autant bouger ton aspi à copeaux en fonction du job.
- en reprenant ton dernier plan, tu pourrais bouger la SAR d'un mettre vers la droite, comme ça tu peux faire des petites pièces dans le garage, et si besoin de plus de place, tu ouvres la porte.

sinon, pour ton stockage de bois tu peux directement prévoir d'en mettre sur tous les murs au dessus de 2m ;)

bel espace en tout cas !
- cela vaut pour les rangements/ établi etc (prendre de bonnes roulettes, escamotables si besoin ou ajouter un pied qui descend pour stabiliser l'outils)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par maram »

désolé je vais dire un truc qui va surement pas te plaire mais vu la configuration de ton atelier... Es tu bien sur qu'un combiné scie-toupie avec chariot est bien adapté ???
patrickdu
Banni du forum
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2022, 09:32

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par patrickdu »

qu'est-ce qui ne va pas avec la scie-toupie?
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Agencement machines atelier étroit

Message par maram »

scie toupie à chariot, c'est encombrant et bien moins modulable en terme d'espace que des machines séparées (moins lourdes et rangeables)

je veux pas le faire déchanter mais avec une configuration d'atelier comme la sienne, faut être pragmatique, il va devoir réagencer à chaque fois qui aura un projet un peu conséquent.
autant qui opte pour la solution de machines lui offrant cette modularité...

et pour finir la scie çà sert aussi en tronçonnage, là, il place sa ST pour du délignage (il a déjà une SAR) et vu son atelier il pourra pas optimiser le truc pour les deux sens de coupe... même avec des roulettes avec le chariot qui dépasse partout çà sera pénible à tourner...

faut être raisonnable, une scie, une toupie , une table à roulette à hauteur (ou des treteaux convoyeurs) et il se simplifie la vie...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités