Méthode de ponçage sapin (épicéa)

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

yodamister
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2022, 21:52
Contact :

Méthode de ponçage sapin (épicéa)

Message par yodamister »

Bonsoir,

J'envisage de réaliser une grande bibliothèque sur tout un pan de mur (4 m de long et 2,6 m de haut).
A ce stade, je pense utiliser des madriers en sapin (épicéa) traité, classe 2, 75x225 mm. Particulièrement pour le très bon rapport qualité/prix.

J'aimerais conserver un léger côté "brut" du meuble, j'aimerais toutefois prendre quelques dispositions :
  • Massurer que le bois ne tâchera pas mes ouvrages : s'il y a produit à appliquer, ou respecter un temps de séchage...
  • Améliorer l'état de surface : le bois que j'ai vu en magasin est plein d'échardes. Serait)il possible d'un peu améliorer l'état de surface ? Je dispose d'une ponceuse électrique... mais je m'interroge sur le grin à utiliser pour la première passe. Après, j'imagine qu'on affine peu à peu...
Désolé pour ces questions qui relèvent de mon niveau de compétence en la matière.
J'espère que vous conseils pourront m'aider à ma tâche !

Bonne soirée.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Méthode de ponçage sapin (épicéa)

Message par DFM »

Tu poncer au grain 40 qui laisse un aspect brut au bois. Ca fait aussi des traces au 40 ... Peut-être aller jusqu'au 80.
Tu as quoi comme ponceuse ? Vibrante (patin rectangulaire ou parfois carré qui vibre), orbitale ou excentrique (c'est la même chose, patin rond qui tourne avec un désaxement) ou à bande (bande qui tourne entraînée par la machine). La ponceuse à bande donne le résultat le plus brut, l'orbitale résultat moyennement brut, la vibrante le plus fin pour un même papier utilisé. Pour faire simple : à bande pour dégrossir, orbitale pour dégrossir et poursuivre le ponçage, vibrante pour la finition. En pratique, tu peux aussi tout faire à l'orbitale, c'est polyvalent parce que le disque tourne et permet de bien dégrossir aux gros grains, et d'avoir un ponçage de finition avec un grain fin.

Tu as la possibilité également de faire un finition à la brosseuse, mais je ne sais pas ce que ça donne sur du résineux.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Méthode de ponçage sapin (épicéa)

Message par lamouette »

bonjour
c'est un peu du gâchis , tu n'as pas besoin de sections aussi grosses, prends toi des solivettes en 32x175 à la place.
Mais bon, à la ponceuse tu ne va pas raboter du bois , il ne faut pas vouloir une finition propre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités