TurboCad - Accroche aux objets

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

TurboCad - Accroche aux objets

Message par DFM »

Bonjour à tous,

j'ai acheté la version 2020 de TurboCad en décembre dernier.
J'ai tenté plusieurs fois d'utiliser ce logiciel avec un fichier de points 3D représentant mon terrain en levé topo.
J'ai masqué 2 calques qui ne m'intéressent pas parce qu'ils ne contiennent pas les points 3D.
Or le logiciel, une fois ces points masqués continue de me proposer l'accrochage aux objets (vocabulaire AutoCad, modes magnétiques dans TurboCad) sur les calques masqués.
Un comble qui m'agace fortement.
Dans le manuel d'aide que j'ai consulté, pas d'option pour empêcher l'accrochage sur les calques masqués.
Je me suis dit, après tout, je fais une copie de mon fichier origine et je supprime les calques ne m'intéressant pas.
Or, je ne trouve pas le menu Calques ... Je trouve bien le menu déroulant affichant les calques, mais pas le bouton pour les afficher en boîte de dialogue.
Et puis, je cherche également à sélectionner les numéros de points présent sur le dessin, sans y arriver (le levé est un .dwg généré par AutoCad, mais que TurboCad sait ouvrir et je n'ai pas d'erreur à l'ouverture).

Je posterais bien une capture d'écran mais ce n'est pas très représentatif.
Alors que je devrais trouver une seule accroche objet autour du numéro de point (un point 3D avec l'altitude, j'ai masqué les entités point et valeur de l'altitude qui sont sur un calque à altitude 0), je trouve 3 accroche objets autour de ce point, j'en déduis que le logiciel me propose de m'accrocher sur les entités masquées.

J'ai aussi cherché un forum dédié à ce logiciel, en français, sans succès, ...

Si un connaisseur de ce logiciel peut m'aider, merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: TurboCad - Accroche aux objets

Message par milou_info »

Salut, je suis géomètre et j'utilise Autocar (Covadis) au quotidien. Je ne connais pas turbocad mais le fonctionnement semble normal et identique. La solution est de passer tes points en 2D. Soit par le menu Covadis, soit à la main, tu sélectionnes tes points et tu saisis 0 dans l'altitude (ou l'élévation).
Mp si tu veux que je te le fasse.
Pour la saisie sur les points ≥ F12, ≥ sift F12, saisie sur les points sur les matricules ≥ crtl F12.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: TurboCad - Accroche aux objets

Message par DFM »

Bonjour.
Merci pour ton retour et ta proposition d'aide.
J'ai un fichier de levé généré par théodolite avec 3 calques dont un qui a les points 2D. Mais ça ne m'intéresse pas parce que je veux m'accrocher aux points 3D.
J'ai pratiqué AutoCad pendant des années, je n'ai jamais vu que l'accroche aux objets soit proposée sur des claques masqués.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: TurboCad - Accroche aux objets

Message par milou_info »

Ca doit être propre à turbocad. Mais ne t'emmerde pas, passe tout en 3D. Si tu n'as pas beaucoup de points, tu interpoles le Z par rapport aux pointssitués à proximité. Si tu en as beaucoup par contre, dégage les purement et simplement. Le pire c'est le mixte, des traits accrochés sur à la fois des points 2D et 3D. Il faut éviter ça à tout prix.

Testé à l'instant, sur Acad et ZWcad (le petit nouveau qui monte), les calques masqués sont masqués (hic !) et les points n'accorchent pas. Pareil sur Microstation.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: TurboCad - Accroche aux objets

Message par DFM »

Je ne connaissais pas ZWCad. J'ai été voir, ça a l'air intéressant. J'apprécie le fait qu'ils proposent une licence perpétuelle (et pas un abonnement) et surtout la compatibilité avec le .dwg. Rhino 3D propose une licence perpétuelle mais sans compatibilité dwg.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: TurboCad - Accroche aux objets

Message par milou_info »

En Topo ZWcad fait un raz de marée. Totalement compatible Autocad, menus, raccourcis, commandes identiques, tarif en 2D convenable et surtout compatible Covadis. Enfin GéoGex qui est un Covadis 2D. Par poste on passe de 5000 € par an à à peine 2000 €. Et encore, en faisant une maj tous les ans ce qui n'est pas obligatoire. SAV super sympa et disponible, bref, que du bonheur. Bon, c'est chinois mais après 30 années à payer Bentley et Autodesk (plus Adobe, plus Microsoft, plus Dropbox, plus...), on peut se permettre une petite incartade... J'ai deux postes en essai, on verra l'année prochaine si on augmente ou pas.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: TurboCad - Accroche aux objets

Message par DFM »

OK, merci pour ce retour intéressant.
Pour ma part, je suis particulier, mais je veux bien mettre un peu le prix pour un logiciel correct. En licence perpétuelle uniquement.
Je vais garder un œil sur ce logiciel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités